Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: tony057 le juillet 19, 2014, 01:17:00 am
-
Bonjour tout le monde , voilas mon petit problème jais fait un mixe d'un morceau dans logic pro X mais a l exportation mon morceau est tres bas au niveau du volume a comparer d autre musique comme sur itunes ou en CD .
Comment je peut le faire Bouncer et avoir un volume correcte a l écoute du morceau ?
-
Il faut que ton morceau passe par l'étape du mastering. Après un mix, c'est normal que le niveau ne soit pas équivalent à celui d'un cd car lui a été masterisé. C'est du au fait qu'il y a encore beaucoup de dynamique dans ton morceau et que la différence entre le niveau moyen et les crêtes sont très importants. Les 2 étapes (pour faire rapide) sont compression pour diminuer la différence entre niveau moyen (RMS) et le niveau Crète (Peak en anglais) puis rehausser le tout à l'aide d'un brick wall limiter sans dépasser le 0 dBFS qui est le maximum en numérique. Concrètement tu re importes ton mix dans une nouvelle session de Logic et en compressant/limitant, tu vas pouvoir atteindre des niveaux sonores plus importants.
Mais attention, ce n'est pas évident le mastering, c'est même une spécialité à part entière et dans 90% des cas, c'est un ingé son différent de celui engagé pour le mix qui s'en occupe. Regarde sur internet, tu trouveras sans problème des infos sur les bases du mastering.
Si tu as besoin de précisions, dit moi ;)
PS: J'ai pas mon Mac avec moi la, plus tard dans la journée, je te montrerai une session créée avec les outils internes de Logic histoire de te donner un bon point de départ avec les détails du niveau auquel doit être exporté un mix etc etc pour bosser tranquillou.
-
Bon, me revoilà. Donc je précise un peu ce que je disais ce matin.
Déjà pour ce qui est du niveau moyen et crête, c'est bien d'avoir le jargon technique histoire de pouvoir en discuter avec les personnes concernées sur les forums ou au boulot.
Le niveau moyen est appelé RMS et le niveau crête est appelé Peak. La plupart des indicateurs de niveau du monde numérique n'indique que le niveau Peak donc le premier outil dont tu as besoin, c'est un indicateur de niveau plus complet. Il en existe plusieurs gratuits qui fonctionnent très bien et notamment le FreeG Stereo (http://https://www.sonalksis.com/freeg.htm) de Sonalksis.
Dans le FreeG Stereo, tu as les bandes rouges fines qui représente le niveau RMS et les bandes vertes plus épaisses qui représentent le niveau Peak. La différence entre le niveau Peak et le RMS est ce qu'on appelle la dynamique.
Pour que ton morceau sonne plus fort, il faut donc monter ce niveau RMS au maximum mais sans que les Peaks n'atteignent et ne dépassent le 0 dBFS qui est le maximum en numérique. Donc c'est là qu'intervient le mastering. Pour faire, ça on commence par compresser le morceau. Ca va avaler quelques peaks et te permettre de remonter le niveau général. Ensuite, tu utilises un limiteur qui lui n'a qu'une seule et unique fonction ; monter le niveau. Avec le limiteur, au fur et à mesure que tu ajoutes du gain, tu réduits la dynamique (différence entre les peaks et le RMS) et donc tu augmentes le niveau de ton morceau.
Lorsque les peaks atteignent le 0 dBFS, le rôle du limiteur est alors "d'absorber" ces peaks pour que tu ne satures pas.
Voilà en gros. Je suis uniquement dans la théorie là. Je ne donne pas de réglages type parce qu'il n'y en a pas. Faut tester ;)
Regarde ma vidéo jusqu'au bout, j'enlève et je remets toute ma chaîne de mastering pour illustrer la différence de niveau.
[youtube:1rkxijx9]http://www.youtube.com/watch?v=sjCQvtPguDw&feature=youtu.be[/youtube:1rkxijx9]