Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: Bizznizz le septembre 16, 2014, 03:16:37 pm
-
Salut
Juste une question concernant le volume de sortie principale entre Logic Pro X & Studio One (Version gratuite, mais je pense que ca change rien comparé à la payante)
je créé un projet vierge, je prends un sample identique que je met dans chacune des DAW, je règle le canal à 0 et le master à 0 dans chaque DAW, le volume est plus fort dans Studio One que dans Logic, et c'est vraiment flagrant.
ps : et les vu-mètres sont à la limite du rouge.
Avez-vous des avis là-dessus?
-
Il y a peut être plusieurs choix d'échelle comme dans Logic Pro X, (9 aussi, je ne sais plus ??) qui font qu'un même niveau est affiché directement.
Exemple de l'affichage du même fichier son au même endroit (en boucle) avec les 2 réglages possibles:
(http://http://img908.imageshack.us/img908/7984/a8wFMY.png)
(http://http://img661.imageshack.us/img661/8388/GZDWgU.png)
-
Après avoir écrit le sujet j'avais repensé à un sujet, ouvert par toi il me semble, sur les affichages en dbfs, rms etc.
Je me suis dit que l’échelle n’était peut être pas la même dans SO1 que dans LPX.
Du coup il faut prendre l’échelle qui monte le plus haut et qui restitue le son le moins fort. Je me dis que pour une échelle qui est dans le vert elle peut être dans le rouge à une autre échelle, non?
-
Tiens, par hasard en lisant une interview sur Voltage (Cabin Fever UK) producteur de drum & bass :
PreSonus Studio One, certainly a different choice of DAW – what were the reasons behind opting for this over the likes of Logic and Ableton?
I used to use Cubase when I first started producing music, a friend of mine, Trojan, showed me Studio One and since then I have never looked back. That was 4 years ago! The workflow is very quick and easy and the sound is very raw in a similar respect to that of Cubase. I do find Logic smooth and rounded but it lacks volume on the master output for me.
Donc je pense finalement que ça vient bien de Studio One (ou de Logic qui est moins puissant que les autres) et non d'une échelle différente.
-
Je pensais que tu ne parlais que de différences visuelles. Mais il est tout à fait possible que toutes les DAW n'aient pas le même niveau de sortie. La preuve. Après je sais pas si ça peut déterminer le choix d'une DAW ...
-
Après je sais pas si ça peut déterminer le choix d'une DAW ...
Ah non clairement ce n'est pas un critère pour moi, ni pour lui d'ailleurs. Il parle d'ailleurs de la simplicité du logiciel qui l'a séduit. C'est aussi ce coté qui me fait penser à son achat en complément de Logic.
Je pense ouvrir ma bourse le week-end prochain.
-
Après avoir écrit le sujet j'avais repensé à un sujet, ouvert par toi il me semble, sur les affichages en dbfs, rms etc.
Je me suis dit que l’échelle n’était peut être pas la même dans SO1 que dans LPX.
Du coup il faut prendre l’échelle qui monte le plus haut et qui restitue le son le moins fort. Je me dis que pour une échelle qui est dans le vert elle peut être dans le rouge à une autre échelle, non?
Tiens je cherche ce sujet sur les affichages des tranches dans LPX. J'arrive pas à déterminé en qu'elle valeur et avec quelle échelle de mesure est exprimé le son/le volume sonore dans LPX ???? Je vois qu'il y a un peak mètre et un vu mètre donc un pour le numérique et l'autre se comportant comme de l'analogique mais rien n'est moins sûr.
En gros je dois être con car je ne sais en quelle unité est exprimée le volume sonore dans LPX. Je ne trouve rien d'explicite dans le manuel.. Alors RMS/ FS etc..??
Ca m'intéresse pour la gestion du volume à l'enregistrement et tenter dès la prise de faire les choses bien et propre pour garder une marge et être dans les specs pour passer après à du mix/mastering..
D'avance merci !!
-
Salut,
A partir du moment ou tu es en numérique, l'échelle est obligatoirement en dBFS. Ensuite, soyons méfiant avec cette doc Logic !
Elle est soit mal traduite ou mal faite dès le départ. On lit page 464 que le rectangle de droite au dessus du fader indique les peak et que l'afficheur de la tranche serait un VU Mètre ...
(http://http://img661.imageshack.us/img661/4580/GjUtW8.png)
Donc si je crois le manuel, les 2 indicateurs n'affichent donc pas la même chose puisque l'un est un VU mètre et l'autre un Peak mètre. Le problème c'est qu'une simple vérification (avec le plugin Level Meter -fourni avec Logic-), montre que les 2 affichent exactement la même chose.
(http://http://img907.imageshack.us/img907/1926/grVMpE.png)
Ici, on lit - 18 dB dans les 2 cas. Pourquoi ? Parce qu'en fait l'afficheur principal est en fait un Peak mètre et que le rectangle au dessus garde en mémoire et affiche le plus haut peak tout simplement ...
Ensuite, une confirmation dans le Level Meter montre qu'il s'agit bien de -18 dB peak (le RMS étant aux environs de - 32, -33, cf barre bleue plus claire)
-
OK, OK, je comprends mieux maintenant pourquoi je comprenais que dalle...!!!
Parce qu'en prenant le manuel de LPX t'en comprend encore moins.. Normal si il est mal traduit///
Déjà que c'est dans un premier temps galère de s'y retrouver et de comprendre les échelles/unités/concordances quant au numérique et analogique mais là j'y voyais plus rien à vrai dire//
C'est quand même dingue quand on sait l'importance de la gestion du volume à l'enregistrement par exemple..
Soit dit en passant, je comprends mieux maintenant le code couleur du plug level meter.. Parce que l'indication en bleu clair j'avais pas capté (c'est grave!!).. Par contre le level meter n'est pas ultra précis dans sa graduation.. Ca dépanne malgré tout.
Merci en tout cas car j'ai la confirmation que ce que je vois sur les tranches dédiées est une échelle numérique en dBFS donc!
Tiens une question à la volée maintenant que je sais ça:
La jauge à côté du fader donne donc une valeur numérique MOYENNE du volume sonore de ce qui entre à l'instant T ??? ?
Tandis que dans "la case", il donne la valeur max de ce qui entre (peak mètre).
Je te pose cette question car j'ai jamais vu de valeur moyenne en numérique............. alors que par contre c'est bien l'échelle de valeur pour l'analogique (le vu mètre=analo=valeur moyenne de ce qui entre)..
Merci c'est cool parce qu'après avoir lu le manuel ben tu en perds ton latin sérieux!!
-
De rien, c'est vrai que c'est pas hyper clair et comme tu le dis, c'est primordial. Je trouve aussi que peu de gens se posent la question, bcp n'ayant jamais assisté et/ou pratiqué à une séance d'enregistrement autrement que dans un DAW. Du coup, y'a des questions qui ne se posent même plus on dirait ...
La jauge à côté du fader donne donc une valeur numérique MOYENNE du volume sonore de ce qui entre à l'instant T ?
Tandis que dans "la case", il donne la valeur max de ce qui entre (peak mètre).
Tu y es presque :) En me relisant, j'aurai pu être plus clair, c'est vrai. Donc, les deux indiquent un niveau crête sauf que la jauge indique le niveau en temps réel avec que le rectangle au dessus lui, garde juste en mémoire le peak le plus haut.
Par contre le level meter n'est pas ultra précis dans sa graduation..
Absolument. Je l'ai utilisé pour mettre en évidence certaines choses mais en aucun cas, je te recommande de l'utiliser pour bosser.
Je te pose cette question car j'ai jamais vu de valeur moyenne en numérique............. alors que par contre c'est bien l'échelle de valeur pour l'analogique (le vu mètre=analo=valeur moyenne de ce qui entre)..
Toi, tu te poses la question déjà ! Contrairement à bcp de gens ;D. Pas de confusion, un niveau RMS (moyen), celui qui correspond au VU mètre utilisé en analogique est aussi mesurable en numérique. C'est justement cette barre bleue claire dans le Level Meter. MAIS au passage au numérique, les éditeurs de DAW ont semble-t-il tous oublié de nous gratifier d'afficheur de niveau RMS.
-
Super !!
Merci bien pour ces précisions. Maintenant je sais tout et ai confirmation !!! HA HA HA (rire machiavélique!!)..
Par contre ce qu'il faut dire aussi en toute objectivité c'est que les infos quant au volume sonore des tranches dans la table de mix de LPX (et ma main à couper dans tout DAW) N'EST PAS SUFFISANT POUR ENREGISTRER/MIXER/MASTERISER.. Il n'y a donc qu'une échelle de valeur numérique.. Alors certes LPX est un daw et est numérique donc c'est un bon indicateur mais c'est pas le seul indispensable pour maitriser son enregistrement (déjà rien que de passer cette étape en bonne et due forme) puis son mix/master (là c'est encore tout autre)//!!!
C'est dingue parce que rien que pour l'enregistrement (attention je ne suis et reste encore pour quelques temps qu'un newbie), il faut avoir envie de trouver les bonnes infos, ou "comment s'enregistrer comme il faut, en tenant compte de l'aspect artistique, en tirant partie de son matos ET EN LAISSANT UNE MARGE POUR LE TRAITEMENT, LE MIX ET MASTERING....................
Pour ceux à qui ça parlera THE - 18dB RMS !!!!
Et pour les autres à qui ça ne parle pas du tout, rien que - 18 dB RMS dans un moteur de recherche et vous avez gagné 2 heures d'errements dans les bas fonds du fond de la toile LOL!!
-
Très bonne analyse ! Pour un newbie comme tu dis, tu te poses les bonnes questions ! Pas si newbie que ça, je trouve :P
Et non, les DAW ne sont pas assez équipés en ce qui concerne le metering au sens large du terme. Ni pour la prise de son et encore moins pour le mastering comme tu le soulignes. Ceci dit, avec un bon plugin, tu peux tout à fait transformer Logic en station de mastering digne de ce nom.