Logic-Nation
Divers => Au comptoir => Discussion démarrée par: realbib le septembre 25, 2014, 02:40:19 pm
-
bonjour
avez vous pu déjà tester pour un même instrument virtuel , plusieurs claviers?
avez vous noté des différences de rendu?
quels sont les plug in qui peuvent améliorer le rendu? comment gérer au mieux les courbes de vélocité pour avoir un meilleur rendu?
autant de questions que je me pose , puisque aujourd'hui , possesseur d'un akai mpk 261 , travaillant sur logic , MainStage , possédant les instruments the giant, aliciakeys...je reste sur ma faim , les démo étant vraiment trop flatteuse..
j'ai aussi une RME fireface UC et des enceintes yamaha HS5...
quels sont donc les moyens pour donner du pep's à ces instruments virtuels ???
je regarde pour synthology du coup mais si c'est pour me faire "avoir" ...
y'a fil quelquechose qui m'échappe??
merci aux connaisseurs de m'aider ;)
-
Bonjour realbib,
concernant ta question il y a plusieurs éléments à prendre en considération:
1- la banque de sons (je prends l’exemple d'une banque dédiée au piano). Sur certaines, les pianos sont multi-échantillonnés et proposent plusieurs niveaux de vélocité. C'est à mon sens l'élément le plus important (même avant la qualité sonore en elle même) car elle permettra de retranscrire une expressivité qui sera elle inaccessible avec des produits concurrents ne gérant pas ce paramètre.
2- le clavier qui te sert à jouer de ton instrument virtuel. Pour une banque de piano, un clavier à toucher lourd est le minimum syndical. Après tu t'en douteras, tous les instruments à toucher lourd ne sont pas égaux devant "le dieu des pianistes". Autant éviter si tu souhaites une qualité de toucher optimum les claviers bas de gamme ou encore ceux retranscrivant assez mal le ressenti d'un véritable clavier bois. Personnellement j'en ai essayé des wagons en tant que pianiste, et autant dire que passent à la trappe les fatars et autres M-Audio ou encore Akai MPK88. Pour un pianiste qui joue depuis longtemps et qui attend d'un instrument une qualité de toucher très proche d'un vrai piano, autant être clair: ces instruments ne tiennent pas la comparaison avec d'autres beaucoup plus spécialisés.
On retrouve en terme de qualité approchant celle d'un vrai piano les claviers de scène de chez Kawai (des claviers que j'apprécie particulièrement), mais aussi le V-Piano de chez Roland qui est aussi de bonne facture. en descendant un peu en gamme (mais aussi en qualité de toucher), la série RD de chez Roland est pas mal non plus.
Après tout dépend de ce que tu souhaites faire réellement. En tous les cas je vais être plutôt direct mais ton MPK 261 c'est idéal en tant que clavier de commande mais pour jouer du clavier un temps soit peu sérieusement, c'est un instrument à relayer dans un rayon de chez "Toys'R Us".
Ta carte son est une RME donc la qualité des convertisseurs n'est pas à mettre en cause car ils sont excellents. Tes écoutes sont elles aussi de qualité donc la restitution sonore n'est pas à incriminer non plus.
Si tu cherches une banque de piano digne de ce nom Synthogy et Quantum Leap Pianos (http://www.soundsonline-europe.com/Pianos (http://www.soundsonline-europe.com/Pianos)) sont deux des poids lourds dans ce domaine. Que ce soit l'un ou l'autre, la qualité est au rendez-vous. Personnellement j'utilise Quantum Leap Pianos et j'en suis très content. J'ai à ma disposition 3 des plus beaux pianos du monde avec Bechstein D-280, un Steinway D, et un Bösendorfer 290 (manque un Fazzioli pour que la boucle soit bouclée) ;) Avec ça tu aas de quoi faire la guerre et les démos sont le reflet de ce que tu auras sous les doigts.
Chose importante aussi: ces banques là ne font pas de miracles. J'ai un ami guitariste qui faisait du piano à un niveau pas trop mal et qui pensait qu'avec ce genre d'instrument virtuel ça aurait fait la rue michel. Et bien nom ! C'est comme pour les pelles: suffit pas d'avoir un truc à 4000 Euros pour être Joe Satriani (faut aussi être satriani ou un truc s'en approchant de très près lol). Comme tout instrument, le son c'est aussi dans les doigts (j'imagine qu'un Hendrix aurait fait sonner une Squier aussi bien qu'avec sa Fender de l'époque "made in USA"). D'ailleurs le "made in USA" ne veut plus rien dire à mon humble avis (suffit de voir la différence si minime qui existe entre une version mexicaine et une version américaine chez Fender). ;)
Chez Native Instruments les démos font toujours beaucoup d'effet mais je crains que ces dernières soient quelque peu enjolivées (mixées et masterisées) pour un effet "Waou".
Si je peux te donner un conseil, écoute les démos de Quantum Leap Pianos afin de voir si cela pourrait convenir à tes oreilles. Sinon à ta place la première chose que je ferais c'est d'avoir un vrai clavier à toucher lourd parce qu'avec un MPK c'est mission impossible pour faire sonner des banques comme ça (pas assez de sensations sous les doigts). D'un autre côté chez Akai ils n'ont pas développé ce genre de produit pour ça (à leur décharge).
Tiens moi au jus si tu as besoin d'autres infos ! ;)
PS: attention à la banque Quantum Leap Pianos (elle fait une fois installée dans les 60 Gigas). :- prévoir de la place donc ...
-
Bonjour et merci pour cette fabuleuse réponse qui confirme ce que je pensais
en fait avant j'avais un yamaha S90 ES clavier toucher lourd avec un son de piano exceptionnel
puis j'ai décidé de passer aux instruments virtuels , ce qui m'évitait l'encombrement important de ce style de config
il est dommage qu'il n'existe pas de clavier 61 touches avec un toucher et une gestion de la vélocité satisfaisant (à moins de passer à coté de quelquechose...)
peut on imaginer que sans atteindre une qualité exceptionnelle , je puisse trouver un clavier qui réponde un peu mieux aux exigences des banques de sons de piano ?
il est vrai que l'akai mpk 261 est un très bon clavier de commande, mais après.....
-
peut on imaginer que sans atteindre une qualité exceptionnelle , je puisse trouver un clavier qui réponde un peu mieux aux exigences des banques de sons de piano ? il est vrai que l'akai mpk 261 est un très bon clavier de commande, mais après.....
Pour faire un trait d'humour, je dirais que les claviers c'est un peu comme les femmes. Ils ont tous un caractère différent que l'on appréciera ou pas (tous les gouts sont dans la nature lol). Le meilleure conseil que je puisse te donner c'est d'en essayer beaucoup et de voir si les sensations que tu éprouves sont satisfaisantes.
Sinon dans un format 61 notes je n'ai pas connaissance d'un modèle à toucher lourd (normal d'un certain coté puisqu'un clavier lourd fait 88 notes et pas 61). Si tu as un budget d'environ 1000€ je te conseille d'essayer le Kawai MP6 qui propose des prestations vraiment très intéressantes pour un prix raisonnable (en version clavier de scène j'aime beaucoup les Kawai qui donnent des sensations vraiment réussies par rapport à la concurrence). Voici un lien: http://www.thomann.de/fr/kawai_mp6.htm (http://www.thomann.de/fr/kawai_mp6.htm)
Sinon avec un octave de moins et un toucher semi-lourd tu as ce modèle qui est à un tarif particulièrement agressif (environ 600€) et qui propose une banque sons généraliste en plus de bonne qualité. Ce modèle c'est le Kurzweil SP4-7. Un petit lien au cas ou: http://www.thomann.de/fr/kurzweil_sp47.htm (http://www.thomann.de/fr/kurzweil_sp47.htm)
-
en fait ce qui m'intéresse c'est un clavier maitre avec un toucher qui puisse mettre en valeur mes vst de piano...au mieux
trimballer mon clavier yamaha s90 es et sa housse ( + de 26 kg au total) pendant 7 ans :o ...plus jamais
j'ai repéré ce clavier studiologic numa nano...
évidemment je sais que ca ne vaudra jamais un clavier haut de gamme , avec un poids haut de gamme...
j'essaie juste de trouver le compromis entre poids et mise en valeur des vst...
-
Le poids joue beaucoup dans la qualité du toucher, mais sinon essaye le kurzweil il n'est pas mal du tout meme si c'est un semi-lourd donc plutot leger et avec un peu plus de 6 octaves donc plus compact.
-
J'avais pour ma part un clavier maitre SL 990 Pro ( Studiologic Fatar ) que je trouvais pas mal au niveau "toucher " à part qu' il fallait frapper avec un marteau pour atteindre la vélocité "127" . Deuxième problème: la molette de modulation n'allait que jusqu'à la valeur "120" :o
J'ai changé pour un Akai MPK88 qui n'a pas les faveurs de tout le monde mais qui me convient au niveau du toucher ( mais je précise que je ne suis pas pianiste )
Je recommanderais la banque de piano " Piano in Blue " de Cinesamples qui marche très bien par exemple avec mon MPK ( pour une couleur intime toutefois ) ...
http://cinesamples.com/product/piano-in-blue (http://cinesamples.com/product/piano-in-blue)
-
J'ai découvert il y a peu (j'ai un peu honte de le dire) l'éditeur CineSamples qui fait vraiment des banques redoutables d'efficacité mais aussi d'une qualité rare. Certes les produits ne sont pas toujours bon marché mais l'investissement en vaut la chandelle. Gageons que la multiplication des éditeurs de qualité et la concurrence féroce qu'ils se font ne fera que faire baisser les tarifs ce qui les rendra peut-être plus attractifs nous concernant.
J'ai écouté le piano dont nous a parlé Modigliano et c'est vrai qu'il est pas dénué d’intérêt (bien au contraire). Le souci avec les banques sons c'est qu'il nous faudrait le budget des états unis pour toutes nous les offrir ... à si mes finances suivaient ... :'(
-
ok je vais regarder le kurtz ;)
sinon je viens de m'acheter synthogy ivory 2 et je l'ai essayé avec 2 claviers différents....eh ben ça ne sonne pas pareil... cqfd
-
hello realbib,
Ivory est un excellent choix et tu verras c'est vraiment une banque de haute qualité pour les pianos. Concernant ta seconde question, désolé mais c'est une question par topic pour qu'en cas de recherche sur le forum les utilisateurs qui auront besoin d'aide sur un sujet en particulier puissent le trouver facilement. Merci de ta compréhension et n'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet.
Bonne journée à toi et à bientôt.
-
petit retour
j'ai finalement acheté un studiologic vmk 161 plus
super toucher (j'étais habitué à mon S90 ES de chez yam, il n'a pas du tout à rougir...)
clavier lourd mais correct (15 kg)
parfait pour du live (ou je n'utilise pas les 88 touches dans le style que je fait en live)
avec ivory 2 , ben ça sonne enfin!
voilà ;)
-
Merci pour ton retour ! J'ignorais que le choix du clavier maître pouvait avoir une telle influence sur le rendu du son d'un instrument virtuel !
-
c'est surtout la gestion de vélocité du clavier et les sensations de la touche qui font sonner un piano avec toutes les nuances ...
-
Ok merci pour tes infos. Et vos conseils à tous pour un bon clavier capable de retranscrire toutes ces nuances sans qu'il fasse obligatoirement 88 touches ?
-
Ok merci pour tes infos. Et vos conseils à tous pour un bon clavier capable de retranscrire toutes ces nuances sans qu'il fasse obligatoirement 88 touches ?
En fait rares sont les claviers à toucher lourd de qualité à proposer une tessiture inférieure à celle d'un clavier de piano traditionnel. C'est plus une volonté des fabricants à mon avis de proposer des claviers "Full" plutôt que des versions 76 notes ou moins.
-
après avoir essayer quasiment tout les claviers maitres du marché....j'ai été le plus séduit par le studiologic vmk ...toucher agréable , le plus lourd que j'ai essayé, proche de mon ancien yam S90 es...
15 kg tout de même
-
Merci pour ta réponse. Auquel fais tu référence ? J'ai trouvé le 88, le 161 et le 176.
-
Hello Wherismymac,
Si tu parles du StudioLogic SL 161, j'en ai eu un. C'est pas mal mais le toucher est plutôt proche de celui d'un synthé, même si il est annoncé comme semi lourd, donc bien pour programmer des cuivres, ou même des drums ( quand on ne dispose pas de pads ) mais moins bien pour les pianos et claviers en général...
-
Merci c'est bon à savoir. Je suis intéressé par un clavier maître qui saura bien rendre les nuances d'un synthé et/ou d'un piano. Sans être le top mais pas non plus une daube comme j'ai pour le moment !
-
Merci c'est bon à savoir. Je suis intéressé par un clavier maître qui saura bien rendre les nuances d'un synthé et/ou d'un piano. Sans être le top mais pas non plus une daube comme j'ai pour le moment !
J'ai eu l'occasion d'essayer ce modèle de chez studiologic et je dois dire que j'ai été vraiment impressionné par la qualité du produit (surtout quand on regarde son prix). Le clavier est semi-lesté mais reste agréable, les sonorités tout à fait correctes, et c'est le genre de clavier idéal pour ceux qui souhaitent comme toi avoir un clavier 7 octaves 1/4 sans se ruiner (et sans se casser le dos accessoirement).
voici le lien pour que tu puisses y jeter un coup d’œil:
http://www.thomann.de/fr/studiologic_nu ... tAodymIA0A (http://www.thomann.de/fr/studiologic_numa_nano_compact.htm?offid=6&affid=1&subid=287743FR&subid2=Studiologic+Numa+Compact&origin=boost&gclid=CLmvg5brl8ICFTHLtAodymIA0A)
-
Merci pour ta réponse. Auquel fais tu référence ? J'ai trouvé le 88, le 161 et le 176.
celui la ;)
http://www.thomann.de/fr/studiologicvmk161_plus.htm (http://www.thomann.de/fr/studiologicvmk161_plus.htm)
vraiment un toucher très bon toucher pour un clavier maitre
essaye le sur thomann
satisfait ou remboursé ;-)
-
J'ai eu l'occasion d'essayer ce modèle de chez studiologic et je dois dire que j'ai été vraiment impressionné par la qualité du produit (surtout quand on regarde son prix). Le clavier est semi-lesté mais reste agréable, les sonorités tout à fait correctes, et c'est le genre de clavier idéal pour ceux qui souhaitent comme toi avoir un clavier 7 octaves 1/4 sans se ruiner (et sans se casser le dos accessoirement).
voici le lien pour que tu puisses y jeter un coup d’œil:
http://www.thomann.de/fr/studiologic_nu ... tAodymIA0A (http://www.thomann.de/fr/studiologic_numa_nano_compact.htm?offid=6&affid=1&subid=287743FR&subid2=Studiologic+Numa+Compact&origin=boost&gclid=CLmvg5brl8ICFTHLtAodymIA0A)
Effectivement, il m'a l'air plutôt pas mal celui là ! Merci Oudini. Est il dans la catégorie des claviers maîtres capables de retranscrire convenablement les nuances d'une partie de piano et/ou synthés ?
celui la ;)
http://www.thomann.de/fr/studiologicvmk161_plus.htm (http://www.thomann.de/fr/studiologicvmk161_plus.htm)
vraiment un toucher très bon toucher pour un clavier maitre
essaye le sur thomann
satisfait ou remboursé ;-)
Merci, je vais aller voir ça de suite !
-
Effectivement, il m'a l'air plutôt pas mal celui là ! Merci Oudini. Est il dans la catégorie des claviers maîtres capables de retranscrire convenablement les nuances d'une partie de piano et/ou synthés ?
OUi je pense que ce modèle fera le job. Après les nuances de jeu viennent aussi de l’habileté avec laquelle l'interprète exécute son morceau (mais c'est valable sur tous les instruments). L'avantage de ce clavier c'est qu'il est transportable (dans les 5kg si ma mémoire est bonne), et qu'il offre plusieurs sonorités de bonne facture (c'est toujours ça de pris en plus). ;)
-
Oui pas lourd, 6k selon la fiche tech Thomann ! Merci pour ces précisions Oudini. Ce ne sera pas moi qui jouerait dessus ! C'est pour enregistrer de vrais musiciens :)
-
Oui pas lourd, 6k selon la fiche tech Thomann ! Merci pour ces précisions Oudini. Ce ne sera pas moi qui jouerait dessus ! C'est pour enregistrer de vrais musiciens :)
Après faut voir niveau budget. à ce tarif on ne peut pas demander la lune non plus mais ça fait le job (c'est toujours mieux qu'un toucher de synthé qui est vraiment beaucoup trop mou pour avoir le moindre "feeling pianistique" à mon humble avis).
-
Si tu as des idées de clavier maitre uniquement c'est à dire sans aucun sons embarqué je suis preneur aussi ! Les sons sont optionnels pour moi, j'ai pas mal de trucs en instruments virtuels maintenant !
-
Disons que si j'avais quelques moyens et que je devais investir dans un clavier maitre de qualité, je pencherais certainement vers ce modèle de chez Kawai. J'ai eu l'occasion de l'essayer et la qualité du clavier est vraiment très bonne. C'est une mécanique à marteaux avec un systeme permettant d'avoir un ressenti équivalent (ou très proche) de celui d'un véritable instrument. Il y a même les différences de ressenti entre les notes les plus graves et les notes les plus aigues ce qui n'est pas toujours présent dans cette gamme de prix (- de 650€). Bon seul inconvénient (tu t'en sera certainement douté), qui dit clavier de qualité dit forcement prise de poids et ce modèle ne déroge pas à la règle (il fait 15kg).
Petit bonus, il permet d'avoir accès à des sonorités embarquées (peut toujours servir), et bénéficie même d'une amplification autonome (un plus aussi). Pour plus de détails chez "ToTo" y'a tout ce qu'il faut lol: http://www.thomann.de/fr/kawai_es_100.htm (http://www.thomann.de/fr/kawai_es_100.htm)
Après il y a mieux mais je ne sais pas quel est réellement ton budget.
-
Pour tout te dire, je suis assez surpris des prix. Je pensais être très large avec un budget de 200 à 250€ mais je vois que je suis très loin du compte au final !
-
Pour tout te dire, je suis assez surpris des prix. Je pensais être très large avec un budget de 200 à 250€ mais je vois que je suis très loin du compte au final !
à ce tarif là tu as du Alesis avec 88 notes http://www.thomann.de/fr/alesis_q88.htm (http://www.thomann.de/fr/alesis_q88.htm) mais côté qualité du clavier c'est plutôt pour faire "pouet pouet". Tu mets un pianiste la dessus et il va te regarder avec des mitraillettes à la place de yeux lol C'est du semi-lesté mais bon pour bricoler ça peut faire l'affaire.
-
Si je change de clavier, c'est justement pour que les pianistes arrêtent de me regarder avec des mitraillettes dans les yeux ... Lol
Ceci dit j'ai réussi à faire enregistrer à un clavier une partie de blues très convaincante sur mon Axiom 49 (oui oui !). Donc naïvement je pensais que ça irait avec un budget comme ça. Tant pis ça attendra, ce n'est pas une priorité !!