Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: CED50 le octobre 22, 2014, 05:05:29 pm
-
Bonjour,
J'ai passé déjà plusieurs heures à essayer de transformer cette portée qui a été conçu je ne sais pas comment (récupérée sur le net), en tablature. Malheureusement quand je modifie le style de portée en guitare, je ne vois pas toutes les notes... surement un réglage que je n'arrive pas à faire ! Pouvez-vous m'aider SVP, j'ai pas mal de fichier midi comme celui de mon exemple, ça serait dommage de ne pas les exploiter ! Merci pour votre aide.
-
Au vu du côté pas pratique de l'éditeur de partition de Logic je serai tenté d'essayer avec un autre logiciel. En freeware il y a Tux guitare qui ne marche pas trop mal il y a aussi Guitarpro qui est payant mais plus complet que Tux et qui fonctionne mieux pour l'impression des tablatures. Bien sur il faut voir si tu peux importer dans le format que tu as télécharger
-
Au vu du côté pas pratique de l'éditeur de partition de Logic je serai tenté d'essayer avec un autre logiciel.
Même si Logic Pro X offre par bien des aspects des fonctionnalités vraiment au top, autant être clair avec la partie score: c'est une daube sans nom. Pour les musiciens habitués à l'écriture musicale (je ne parle même pas de ceux qui ont l'habitude d'utiliser des logiciels spécialisés pour la gravure de partitions comme sibelius ou finale par exemple), on voit que le score a été programmé par des informaticiens et pas par des musiciens. C'est anti-ergonomique et on lâche rapidement l'affaire même pour faire des choses très basiques. Bref, tout comme Molo je dis "Next" pour ce qui est des partitions et autres tablatures ... :'(
-
Ok, j'ai compris, je ne vais pas plus loin sur ce point...
Merci les gars, vous m'avez surement évité bien des heures d'énervement !!!
@++
-
Ok, j'ai compris, je ne vais pas plus loin sur ce point...
Merci les gars, vous m'avez surement évité bien des heures d'énervement !!!@++
Nous aurions aimé pouvoir te guider pour que tu puisses arriver à tes fins mais comme tu auras pu t'en rendre compte, du point de vue du score, logic pro aura eu raison de notre patience :) Néanmoins tu ne perds pas grand chose à te détourner de sa partie notation. Si je peux te donner un conseil, essaye le logiciel Notion qui est vraiment super (je l'utilise régulièrement et c'est un plaisir de travailler avec). En plus il est pas excessif niveau prix (et il les vaut).
http://www.presonus.com/products/Notion-5 (http://www.presonus.com/products/Notion-5)
-
Hello tout le monde,
Je me suis penché sur le problème de CED50…
Et c'est vrai que ce n'est pas évident de le régler de prime abord…
Je suis d'accord avec toi Oudini sur le fait que l'éditeur a été mal pensé, mais en se prenant un peu la tête ( prévoir de l'aspirine ;) ) on peut parvenir à ses fins.
En fait je dirais que l'éditeur de partition de Logic est un peu comme l'environnement, c'est à dire sombre, voire obscur. Mais avec un peu de patience ( et aussi de l'aspirine ;D ) on peut arriver à l'apprivoiser ( comme l'homme qui parlait à l'oreille de l'éditeur de partition de Logic … ::) )
Comme le fichier de CED50 vient du net, il a été réalisé avec un soft qu'on ne connait pas et le premier problème qui survient est la hauteur ( l'octave) à laquelle il a été programmé . C'est la raison pour laquelle il manque des notes dès qu'on sélectionne le mode "guitare" pour avoir le score en tablature…
Il suffit de transposer une octave plus haut dans l'inspector de la page principale pour que les notes apparaissent comme par magie !!!
Mais tout n'est pas réglé … ( damned ! )
On sait ( presque) tous qu'une même note peut être jouée à différents endroits sur un manche de guitare, et c'est là qu'il faut faire des ajustements dans l'éditeur de partition de Logic pour que la tablature soit logique "guitaristiquement parlant".
Par exemple un Mi 3 peut être joué à la septième case de la deuxième corde (corde de LA) ou à la deuxième case de la troisième corde (corde de Ré ) et ce choix pour la tablature se règle en sélectionnant la note dans l'éditeur de partition en mode tablature et en changeant le canal midi qui se trouve aussi dans l'inspector de l'éditeur de partition en mode tablature...
Miracle !!! Logic obéit au doigt et à l'oeil !!! C:-)
Je l'ai fait pour ton fichier CED50 et je mets un lien ci-dessous pour que tu puisses le télécharger.
Comme le fichier est très long je n'ai pas tout vérifié, mais cela me semble pas mal .
Voilà ! J'espère avoir été clair...
@++ ;)
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/NPxOcUtmjzY/ (http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/NPxOcUtmjzY/)
-
Je viens de m'apercevoir d'ailleurs que le début de la tablature n'est pas très logique ( guitaristiquement parlant )…
Pour la rendre plus logique on peut mettre en pratique la manip que j'ai décrit plus haut ;)
-
Je reconnais bien notre modigliano national qui ne recule devant aucunes difficultés là ou beaucoup (moi le premier) rendent les armes après des journées passées "dans le rouge". Je le confesse bien volontiers (d'ailleurs tu le disais fort justement), comme l'environnement et l'éditeur de score sont dans la meme veine, j'ai très vite lâché prise (lâchement d'ailleurs), pensant que ça n'est pas ergonomiquement faisable de faire les choses les plus simples dans l'éditeur de partitions de logic.
En tous les cas je te tire mon chapeau Modigliano parce que tes connaissances vont au dela de nos propres limites avec logic et ça n'est pas rien car peu nombreux sont ceux à pouvoir en dire autant (perso certains sujets me rendent muets et me font avoir un sourire baba lol). Chapeau bas à toi en tous les cas parce que la question n'était pas facile ! ;)
-
Chapeau bas à toi en tous les cas parce que la question n'était pas facile ! ;)
Tu me connais Oudini, j'adore les casse-têtes chinois ! ;D
-
Chapeau bas à toi en tous les cas parce que la question n'était pas facile ! ;)
Tu me connais Oudini, j'adore les casse-têtes chinois ! ;D
tu serais digne du fameux slogan: "Modigliano c'est plus fort que toi" ;)
-
tu serais digne du fameux slogan: "Modigliano c'est plus fort que toi" ;)
Bah pourtant, j'ai pris un peu de retard en ce qui concerne Logic Pro X ( je ne me sers pas beaucoup des nouvelles fonctions ... :- )
En fait je ne suis pas aussi à l'aise que quand j'étais sur Logic Pro 9... :-[ Mais je creuse... ;D
-
Je te fais confiance, Logic Pro X ne devrait pas résister longtemps à ta persévérance ;)
-
Bonjour à tous,
Vraiment merci de l'intérêt que vous portez à mon problème, je vais pouvoir exploiter les nombreux fichiers récupérés...
Modigliano, en effet, très bon boulot, ta méthode fonctionne. J'essaie de la reproduire sur logic pro X mais je n'ai jamais fait cette manip'. Peux-tu me détailler car je ne trouve pas la fonction pour transposer d'un octave... c'est idiot je sais mais même dans l'aide je ne trouve pas !
Et oui effectivement, le début du jeu à la guitare n'ai pas ce qu'on entend d'habitude, je vais le modifier justement, mais pour ça j'avais besoin de voir la TAB correctement. C'est fait, grâce à toi !! encore merci !!
@ ++ pour de nouvelles aventures :-)
-
Entièrement d'accord avec Modigliano.
Attention à l'octave de la piste guitare et ensuite canal midi pour le choix des cases/cordes.
Cela dit, devant faire des conducteurs pour orchestres (violon 1, Violon 2, Violon Alto, Violoncelle, CtrBass, Trompette, Cor, Trombone, Stick (main gauche/main droite) 2 guitares Drums, Chant) :-[
J'ai laissé tombé Logic ( hé oui... :- ) et je me suis mis à Sibelius.
Pour des scores simple (1 Ligne Tab, basse, piano) logic peut le faire.
Mais un conducteur avec 12 pupitres te prendra moins de temps avec sibelius (ou final) que 3 pupitres en clé de sol avec logic.
J'ai opté pour Sibelius du fait de ça compatibilité extra avec pro tools, qui utilise le même moteur pour les scores.
Courage, on peut passez du côté obscure au côté lumière, même avec Logic X :)
-
Salut CED50, hello tout le monde ;)
J'ai concocté un petit tuto sans prétention et muet ???
J'ai pris comme exemple les 6 cordes à vide de la guitare .
Je transforme tout d'abord le score qui est en clé de Fa en " Guitar Mix " ( Guitare et tablature ) et on voit bien que les 3 premières notes sont manquantes dans la tablature. On transpose alors à +12 dans l'inspecteur de la page principale pour avoir une tablature correcte.
Après cela, j'ai transformé le La ( deuxième corde à vide ) en LA mais celui de la 5ème case de la première corde ( corde de MI ) en changeant le canal midi dans l'éditeur de tablature.
Voilà, j'espère que ça t'aidera ;)
La qualité de la vidéo est nettement meilleure quand on télécharge la vidéo plutôt que de la lire en ligne … So download it now ! 8)
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/X8yiqFa2xOc/ (http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/X8yiqFa2xOc/)
-
Merci beaucoup Modigliani,
Je regarde ça demain, ça va beaucoup m'aider !!
Bonne nuit !
-
Je te fais confiance, Logic Pro X ne devrait pas résister longtemps à ta persévérance ;)
Je suis feignant et j'ai même du mal à lire le le mode d'emploi ou regarder les vidéos tuto ! :P
Ca doit être le contre coup des vacances, je suis encore au rosé et à la pétanque dans ma tête !
J'ai laissé tombé Logic ( hé oui... :- ) et je me suis mis à Sibelius.
Pour des scores simple (1 Ligne Tab, basse, piano) logic peut le faire.
Mais un conducteur avec 12 pupitres te prendra moins de temps avec sibelius (ou final) que 3 pupitres en clé de sol avec logic.
J'ai opté pour Sibelius du fait de ça compatibilité extra avec pro tools, qui utilise le même moteur pour les scores.
Courage, on peut passez du côté obscure au côté lumière, même avec Logic X :)
Je plussoie ! C'est vrai que pour les scores orchestraux, Logic is a pain in the ass ! Mais bon je redoute tellement d'apprendre à me servir d'un autre logiciel pour partition que je m'obstine ::)
-
Si vous avez l'occasion de tester Notion, n'hésitez pas à le faire car c'est juste l'éditeur de score dotn j'avais toujours rêvé et que Presonus à fait pour nous autres musiciens habitués à l'écriture "à la table". Concernant Finale et Sibelius, j'avais là aussi jeté l'éponge même s'ils sont spécialisés, l'ergonomie n'était à mon humble avis pas aussi "logique" que dans la vraie vie.
Mais c'est vrai qu'on doit souvent se remettre à bouquiner pour apprendre à nous servir de nous jouets. c'est quasiment impossible de faire sans ...snifff
-
Salut,
Je viens de lire la vidéo de Modigliano. C'est parfait merci !! j'ai capté.
-
Je plussoie ! C'est vrai que pour les scores orchestraux, Logic is a pain in the ass ! Mais bon je redoute tellement d'apprendre à me servir d'un autre logiciel pour partition que je m'obstine ::)
J'ai eu peur au début, mais en 2 jours ça l'fait.
Sibelius est bien fait et assez instinctif.
-
Je suis allé voir le prix de Sibélius…
Waouhhh ! plus de 550€ … Ca décoiffe !!! :o
Avant de me lancer, je me suis dit que peut-être n'avais-je pas assez creusé l'éditeur de partition de LOgic.
Comme j'avais fait à l'époque pour essayer de débroussailler l'environnement de Logic, j'ai acheté pour 10€ ( Chez MacProVidéo à -50%) , une vidéo tuto de Peter Schwartz sur l'éditeur de partition de notre séquenceur préféré, et ça à l'air très instructif …
Je vous tiens au courant dès que mon Requiem où ma grande messe en Cm sont en PDF prêts à être imprimés ;D ;) ;D
-
550€ ça fait mal mais pour moins d'un tiers du prix tu peux avoir Notion qui fait la meme chose mais en plus simple. Perso j'utilise cette solution et en tant que vieux con de la notation musicale (oui oui je me suis auto-proclamé lol), ça le fait à merveille !:) Un petit lien au cas ou:
http://www.presonus.com/products/Notion-5 (http://www.presonus.com/products/Notion-5)
PS: marche directement avec East West pour le mapping des pupitres sur un score d'orchestre. Que du bonheur !!:)
-
En effet, à ce prix là, il faut en avoir l'utilité !!
-
En effet, à ce prix là, il faut en avoir l'utilité !!
Oui surtout que c'est ultra-spécialisé. D'ailleurs Papuche pourrait en parler beaucoup mieux que nous car c'est son métier. J'étais loin de penser que tel ou tel soft pouvait être beaucoup plus approprié par rapport à un usage spécifique. Comme quoi on en apprend tous les jours, et le métier de graveur est loin d'être relayé à celui de simple dactylo pour musiciens. J'ai vu des tas de scores dans ma vie et attention, y a des trucs à mourir de rire qui feraient se plier en deux n'importe quel chef un peu aguerrît lol
Bref, graveur de musique c'est un métier à part entière.
-
Si vous avez l'occasion de tester Notion, n'hésitez pas à le faire car c'est juste l'éditeur de score dont j'avais toujours rêvé et que Presonus à fait pour nous autres musiciens habitués à l'écriture "à la table". Concernant Finale et Sibelius, j'avais là aussi jeté l'éponge même s'ils sont spécialisés, l'ergonomie n'était à mon humble avis pas aussi "logique" que dans la vraie vie.
Mais c'est vrai qu'on doit souvent se remettre à bouquiner pour apprendre à nous servir de nous jouets. c'est quasiment impossible de faire sans ...snifff
-
C'est vrais, c'est pas donné !
Pour l'instant, je le test en démo (30 jours ), ensuite, du fait de mon job à la fac, je peux bénéficier du tarif prof/Etudiant, ce qui le met à
si mes souvenirs sont bon, 275€.
Mais c'est vraiment un soft efficace dans son genre.
Pour l'instant, je test et édite.