Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: Naitris le novembre 06, 2014, 12:43:20 pm
-
Bonjour à tous;
Impossible pour l'instant de noter les accords en français au dessus des paroles... Le sol se traduit pas So !
Mi devient Bi... Alors que l'option "Roman Local" ou "Roman" est cochée dans les préférences pour la partition...
Dans le même temps, la notation pour les grilles d'accord guitare fonctionne parfaitement en français...
Irritant ce bogue !
Avez-vous rencontré le même problème ? Comment l'avez-vous éventuellement réglé ?
Pour l'instant je suis condamné à utiliser la notation anglo-saxonne...
Dommage car l'éditeur partition est par ailleurs excellent. Bien plus pratique et rapide que Sibélius ou Finale à mon avis.
-
Salut Naitris ( and welcome parmi nous ! ;) )
Tu pourrais faire une copie d'écran de ta partition ?
-
J'ai essayé vite fait de rentrer des lyrics, des noms d'accords et des tablatures sur une partition et je n'ai pas eu de problème. Ca doit peut-être dépendre de où tu rentres tes noms d'accord ( d'où l'intérêt de la copie d'écran ;) )
Et même si je n'ai pas Sibélius ou Finale, je suis d'accord avec toi, après avoir plongé à l'intérieur, l'éditeur de Logic vaut le détour O0
-
[attachment=0:2vkr08xx]Untitled.jpg[/attachment:2vkr08xx]:-* :-* :-* Merci pour ton aide.
Ci-joint une copie d'écran en précisant que j'ai sélectionné l'option "roman" pour les accords... et que j'utilise l'outil " chord" dans la boîte de partie ( boxpart) pour "rentrer" les accords
Impossible d'avoir le nom de l'accord "Si"... Pas d'accent possible pour le "Ré"... et un Sol ou la lettre "l" n'en est pas vraiment une...
Dysfonctionnement aussi pour la grille d'accord du Si...
Je constate que tu as un affichage anglo saxon pour les grilles alors que tu as le nom des accords en français dans le même temps...
As-tu un résultat correct pour l'accord Si ?
Je pense que c'est un bug ... Il y a d'ailleurs quelques autres instabilités par moments dans d'autres fonctions qui se résolvent en fermant le fichier en cours...
Espérons que tout cela sera résolu au fil des mises à jours correctives...
Il n'en reste pas moins vrai que l'éditeur de partition est parfait pour la composition et je suis un peu surpris par les jugements lapidaires que certains portent sur celui-ci.
On intervient en temps réel sur la partition, l'écriture est rapide... Quant à la mise en page, elle permet de répondre à tous les cas de figure... Alors certes rien n'est pré mâché il faut créer ses environnements instrumentaux... Mais ce n'est pas long de créer un modèle pour quatuor à corde, un trio à vent , un environnement pour groupe de rock de jazz etc... tout en bénéficiant d'un environnement " séquenceur" audio et midi ...
Il est vrai que Sibélius, Finale (ou Notion 5 que je ne connais pas) ont des charmes immédiats... mais Logic tient encore parfaitement la route pour l'édition quand on a pris le temps de rentrer dans sa logique. Les logiciels dédiés à l'édition demandent de toute façon autant de temps d'apprentissage.
Bon en attendant Logic X pro nécessite quelques réglages de boulons... mais je l'aimeuh bien encore...
-
Salit Naitris,
Effectivement, cela semble être un gros bug ! :-X
Pour le nom des accords, on peut contourner le problème en utilisant le mode "Text" mais pour les grilles d'accord, impossible d'avoir des noms corrects en français ( Roman ) Les "Si" deviennent "Ti" les "Sol" deviennent "So" etc comme dans ton exemple…
Et pas sûr que le bug soit corrigé rapidement, la majorité des utilisateurs de Logic utilisant le système anglo-saxon…
Je viens de vérifier sur Logic Pro 9 et ça fait la même chose donc ça ne semble pas être une priorité pour les ingénieurs Apple :o
Je vais faire tourner l'info autour de moi, quelqu'un a peut-être la solution, ou peut-être faut-il changer un paramètre quelque part pour que tout rentre l'ordre, mais je doute, ça sent le bug récurrent... :-
-
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur les conclusions... Bien évidemment rentrer les accords avec le "Text" fait perdre tout le bénéfice de l'outil " Chord" en cas de transposition... Reste la notation anglo saxonne... qui fait bien le job.
Nos remarques et nos attentes remonteront elles jusqu'à Apple... Je l'espère. (Voir tous les derniers correctifs)
J'ai encore cependant un peu la nostalgie de C LAb et Emagic... D'ailleurs pendant 12 ans j'ai utilisé l'éditeur de partition Logic 5.1et 5.5 sur Windows ... C'est dire si je n'ai pas apprécié (comme beaucoup) le rachat et la main mise d' Apple sur ce merveilleux outil que nous avions payé au prix fort à l'époque pour la plateforme Windows... Bon Apple l'a quand même bien porté. ce logiciel ... et Logic X pro est globalement une réussite je trouve.
Je me demande d'ailleurs pour revenir à notre sujet s'il n'y avait pas déjà le même bug à l'époque ? Un détail quand on écrit des partitions instrumentales... et puis par ailleurs cet éditeur de partition était et reste tellement satisfaisant quand on prend le temps de le comprendre...
Merci pour ton aide fort appréciée...
PS : Sur mon clavier Windows je n'ai toujours pas trouvé la touche point d'exclamation. Le mac mini 2012 est génial pour faire tourner Logic.
-
Bien évidemment rentrer les accords avec le "Text" fait perdre tout le bénéfice de l'outil " Chord" en cas de transposition... Reste la notation anglo saxonne... qui fait bien le job
Yep ! Tu as raison, je n'avais pas pensé à la transposition ;)
Et mauvaise nouvelle, j'ai essayé la même manip dans Logic Pro 7 et j'arrive au même résultat.
A croire qu'aux Etats-Unis la gamme en latin s'énonce " Do-Ré-Mi-Fa-So-La-Ti-Do " ;D
Si Apple depuis Logic Pro 7 n' a pas corrigé ce bug, je doute qu'il le fasse prochainement :-X
Je vais essayer de contacter à ce sujet Peter (Ski) Schwartz auteur d'un tutorial vidéo sur l'éditeur de partition de Logic, mais comme il est américain, je doute qu'il ait eu vent de ce problème qui ne peut concerner que les Logiciens "latins" ::)
-
PS : Sur mon clavier Windows je n'ai toujours pas trouvé la touche point d'exclamation. Le mac mini 2012 est génial pour faire tourner Logic.
Une petite solution par ici: http://www.debutersurmac.com/tutoriels/clavier.html (http://www.debutersurmac.com/tutoriels/clavier.html)
-
A une époque, n'y avait-il pas un endroit pour faire part à Apple des bugs dans logic Pro ?
J'ai cherché, je ne trouve pas ! :-
-
Si un site en anglais auquel on accède d'ailleurs en passant par Logic X pro...
Bonne soirée.
-
Ok ! Merci ! ;)
Dommage qu'il n' y ait pas de hotline en France parce que si ils doivent traiter toutes les "issues" de tous les logiciens à travers le monde, on n'est pas prêt d'avoir une réponse... :-
-
A une époque, n'y avait-il pas un endroit pour faire part à Apple des bugs dans logic Pro ?
J'ai cherché, je ne trouve pas ! :-
Si si ça existe toujours ;)
[attachment=0:vlg91rj5]Capture 7.png[/attachment:vlg91rj5]
-
Yep ! ;)
J'ai déjà envoyé les doléances ;D
Mais comme je disais précédemment, le problème date au moins de Logic Pro 7... :P ???
-
Yep ! ;)
J'ai déjà envoyé les doléances ;D
Mais comme je disais précédemment, le problème date au moins de Logic Pro 7... :P ???
Je pense qu'un retour sur ce problème risque de prendre encore du temps (ça ne doit pas être une priorité pour eux si ça traine depuis si longtemps lol)
-
Je pense qu'un retour sur ce problème risque de prendre encore du temps (ça ne doit pas être une priorité pour eux si ça traine depuis si longtemps lol)
Je trouve incroyable qu'Apple ait pu laisser passer une telle coquille :o
La gamme " latine " est bien connue, et que personne n'ait remarqué à Cupertino que le "Si" se transformait en "Ti" et que le " Sol" devenait "So" ou "So1" est véritablement incompréhensible.
Ceci dit je viens moi-même de me rendre compte de la chose ( grâce à Naitris ;) ) habitué que je suis comme pratiquement tout le monde à utiliser le modèle anglo-saxon ( et à tourner le dos à l'hymne de Saint-Jean comme tout bon mécréant ) mais je ne suis pas ingénieur Apple ;)
-
Bonsoir
J'ai envoyé aussi mes doléances en passant par le logiciel.
Espérons qu'en "Francophonie" nous ne sommes pas que quelques illuminés à utiliser encore l' éditeur de partition de Logic .
En tout cas je suis ravi d'apprendre qu'aux états unis (un marché plus porteur) un gars ferraille pour porter haut les couleurs de l'éditeur de partition Logic... Cela n'est pas étonnant. L'ergonomie du Logiciel sur ce volet datant des anciens de C LAb et Emagic le vaut bien...
En tout cas sur le site Logic Nation le pavillon est bas sur ce point... Faut dire que certains intervenants ont de solides arguments et compétences... pour nous encourager à aller voir ce que font Finale Sibélius en terme d'édition...et de surcroit ils sont sympas et partageurs .
Visiblement ils ont connu eux aussi l'époque C LAb et Emagic et sont déçus du peu de modifications apportés par Apple au volet édition... Beaucoup comme moi apprécie justement cette permanence des outils... Je ne sais pas si Apple s'est endormi sur ce point où s'il considère que l'outil est encore probant ?
Mais priorité à la musique : et là tout dépend des habitudes de travail et de l'appréciation que l'on porte sur le temps passés à écrire une partition quand on compose... Pour moi Logic fait très bien le boulot que j'ai envie de faire.
Le regard d"un graveur qui a la chance de faire un super métier musical sera forcément différent ... Si Finale et Sibélius lui apportent les réponses attendues tant mieux. il est mieux placé que moi pour juger des outils sur lequel il aime travailler ... Son cahier des charges est pointu. De plus comme on n'est pas graveur sans être musicien et compositeur, le point de vue de Papuche est hautement précieux...
J'ai encore Finale 2012 ... Pour l'édition c'est du sérieux. Pour composer même" à sa table" j'ai du passer à côté de quelque chose. Beaucoup de compositeurs l'utilisent pour plein de bonnes raisons qui leur appartiennent.
En tout cas Papuche m'a donné envie par exemple d'aller voir l'éditeur de tablature qui fait indéniablement du bon boulot...
J'espère que ma réponse apporté avec Logic ( topo explicatif à faire) sera à la hauteur de ce qu'il nous a montré. Je dois dire que Finale affiche parfaitement l'écriture polyphonique sur tablature...
En tout cas c'est agréable de coopérer au débat sans crispations et en restant sur du concret. L'essentiel est de trouver le temps d' apporter et de recevoir des réponses musicales éclairées et éclairantes...
Ma participation ici tournera autour de l'éditeur de Logic et la composition ...Modigliano tient déjà la bannière avec panache et diplomatie depuis longtemps sur ce terrain... Merci à Oudini pour son accueil et ses avis de vieux briscard éclairé.
Bonne soirée à tous
-
[attachment=0:2y8q9fyq]Untitled.jpg[/attachment:2y8q9fyq]:-* :-* :-* Merci pour ton aide.
Ci-joint une copie d'écran en précisant que j'ai sélectionné l'option "roman" pour les accords... et que j'utilise l'outil " chord" dans la boîte de partie ( boxpart) pour "rentrer" les accords
Impossible d'avoir le nom de l'accord "Si"... Pas d'accent possible pour le "Ré"... et un Sol ou la lettre "l" n'en est pas vraiment une...
Dysfonctionnement aussi pour la grille d'accord du Si...
Je constate que tu as un affichage anglo saxon pour les grilles alors que tu as le nom des accords en français dans le même temps...
As-tu un résultat correct pour l'accord Si ?
Je pense que c'est un bug ... Il y a d'ailleurs quelques autres instabilités par moments dans d'autres fonctions qui se résolvent en fermant le fichier en cours...
Espérons que tout cela sera résolu au fil des mises à jours correctives...
Il n'en reste pas moins vrai que l'éditeur de partition est parfait pour la composition et je suis un peu surpris par les jugements lapidaires que certains portent sur celui-ci.
On intervient en temps réel sur la partition, l'écriture est rapide... Quant à la mise en page, elle permet de répondre à tous les cas de figure... Alors certes rien n'est pré mâché il faut créer ses environnements instrumentaux... Mais ce n'est pas long de créer un modèle pour quatuor à corde, un trio à vent , un environnement pour groupe de rock de jazz etc... tout en bénéficiant d'un environnement " séquenceur" audio et midi ...
Il est vrai que Sibélius, Finale (ou Notion 5 que je ne connais pas) ont des charmes immédiats... mais Logic tient encore parfaitement la route pour l'édition quand on a pris le temps de rentrer dans sa logique. Les logiciels dédiés à l'édition demandent de toute façon autant de temps d'apprentissage.
Bon en attendant Logic X pro nécessite quelques réglages de boulons... mais je l'aimeuh bien encore...
Une idée comme ça, pourquoi ne pas détourner certains outils ( en attendant mieux) ?
Attention : Je ne connais pas cette éditeur soyons clair, mais les manipes que je vais décrire sont tout a fait possible dans d'autres éditeurs.
- Prendre l'outil lyrics pour écrire ses accords : Do Ré Mi etc.
- Conserver les diagrammes d'accords, mais en n'affichant pas le nom des accords
- descendre le système de diagrammes
- et monter les paroles au- dessus des diagrammes
Ainsi, tu auras tes diagrammes avec le nom des accords en français au-dessus des diagrammes et voilà.
À voir
-
Une idée comme ça, pourquoi ne pas détourner certains outils ( en attendant mieux) ?
- Prendre l'outil lyrics pour écrire ses accords : Do Ré Mi etc.
- Conserver les diagrammes d'accords, mais en n'affichant pas le nom des accords
- descendre le système de diagrammes
- et monter les paroles au- dessus des diagrammes
Ainsi, tu auras tes diagrammes avec le nom des accords en français au-dessus des diagrammes et voilà.
À voir
C'est un peu ce que j'avais fait dans mon premier exemple en prenant l' option "TEXT" pour le nom de accord, mais en cas de transposition il est vrai que le nom des accords ne suit pas, contrairement à la fonction "CHORD".
Je pense aussi que pour les grilles d'accords, le système anglo-saxon qui est maintenant devenu international est le meilleur choix jusqu'à temps qu'Apple se décide à corriger ce bug .
Quelquefois j'ai envie de reprendre la plume et dessiner de jolies notes avec de jolies hampes ;) O0
En tout cas, c'est super, tout le monde est sur le pont et se creuse la tête pour trouver des solutions .
D'ailleurs, si un jour Oudini décide de lancer sa Start-Up le slogan est déjà trouvé : "Chez Logic Nation, on a toujours la solution" ;D O0 ;D
-
Oui Modigliano, il y a aussi le souci des accords comportant des altérations, pas sûres qu'avec LPX il soit simple d'appeler la police de caractère les comprenant dans un outil de texte chant.
Pour la syntaxe des accords, tu as raison, dans mon travail j'écris pratiquement en « Anglo-saxon ».
Le jour où tu reprends la plume, envoie-moi une copie, j'aime les belles calligraphies.
-
Bonsoir Papuche...
Merci pour ton aide . J'essaierai d'appliquer tes recettes. Les noms d'accords suivent la transposition automatiquement dans Logic quand ils sont rentrés avec l'outil accords et ça c'est génial dans pas mal de situation ( real book , chansons etc )
Heureusement comme je le disais plus haut cela marche parfaitement avec le nom des accords en anglais... C'est déjà cela. Après tout le real book en notation anglo saxonne c'est la norme.
Quant à la musique instrumentale, il y a aussi l'outil texte qui permet de noter les notations chiffrées utilisés en harmonie... Là le problème de la transposition ne se pose pas.
Et puis ponctuellement il y a le transfert du travail de Logic vers Finale pour la petite touche frenchy appliquée à l'écriture des accords d'une chanson.
En attendant que chez Apple on se bouge éventuellement sur ce bug...
Aucune raison que Finale 2012 dorme sur mon ordinateur.
Bonne soirée.
-
D'ailleurs, si un jour Oudini décide de lancer sa Start-Up le slogan est déjà trouvé : "Chez Logic Nation, on a toujours la solution" ;D O0 ;D
Je ne suis pas souvent à l'origine d'un début de solution car j'en connais qui dégainent plus vite que les autres ;) Il y a des pointures sur logic-nation et beaucoup le savent ;) Reste qu'à plusieurs nous sommes tous dans nos compétences variées, capables de déplacer des montagnes :) Finalement c'est ça l'essentiel. L'union fait la force !! ;)
-
Bonsoir Oudini ... Décidément ça se bouscule ici ce soir... Quelle vitalité.
Amicalement.
-
Bonsoir Oudini ... Décidément ça se bouscule ici ce soir... Quelle vitalité.
Amicalement.
Comme toujours ! :) Tu verras à force de nous rendre visite tu deviendras accro ;)
-
Bonsoir Papuche...
Merci pour ton aide . J'essaierai d'appliquer tes recettes. Les noms d'accords suivent la transposition automatiquement dans Logic quand ils sont rentrés avec l'outil accords et ça c'est génial dans pas mal de situation ( real book , chansons etc )
Heureusement comme je le disais plus haut cela marche parfaitement avec le nom des accords en anglais... C'est déjà cela. Après tout le real book en notation anglo saxonne c'est la norme.
Quant à la musique instrumentale, il y a aussi l'outil texte qui permet de noter les notations chiffrées utilisés en harmonie... Là le problème de la transposition ne se pose pas.
Et puis ponctuellement il y a le transfert du travail de Logic vers Finale pour la petite touche frenchy appliquée à l'écriture des accords d'une chanson.
En attendant que chez Apple on se bouge éventuellement sur ce bug...
Aucune raison que Finale 2012 dorme sur mon ordinateur.
Bonne soirée.
Dans mon post je dis :
« ( en attendant mieux) »
Evidemment que les appli d'édition font suivrent les transpo tant sur la notation que les accords etc.
Bonne soirée