Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: ThinkTwice1980 le janvier 13, 2015, 04:07:09 pm
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Bonjour à tous.
J'aimerais, comme indiqué comme titre de topic, insérer en début de "chaine" un limiter/brickwall sur le master de mon projet (pour éviter quoi qu'il arrive de passer au dessus d'un volume global donné et saturer, voir flinguer mes monitors). Hors, quand je prends/regarde la tranche dédiée au master du projet, je ne peux rien insérer dessus.. Les seuls encarts disponibles sur la tranche master sont celles de gestion des groupes et le peak mètre.
Le limiter en question est bien un brickwall qui se doit de gérer les volume max global des pistes du projet donc il se doit d'être sur le master..
Ai-je mal compris? Est-ce un réglages dans LPX à côté duquel je suis passé? Comment faire pour insérer ce limiter au master?
Merci d'éclairer ma lanterne SVP!
Une copie d'écran pour vous faire voir la table de mix et le paramétrage de cette dernière (je n'ai pas touché à grand chose et c'est un projet vide pour exemple..):
[attachment=0:133s7b17]Capture d’écran 2015-01-13 à 15.51.34.png[/attachment:133s7b17]
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Salut !
En fait, le "vrai" master de Logic c'est la tranche que s'appelle Output. C'est bien la dernière tranche par laquelle passe ton signal avant d'aller à tes haut parleurs. C'est par défaut mal nommé et ça porte en effet à confusion.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette tranche en plus mais ne t'en préoccupe pas. Je recommande au passage de la laisser à 0 dB.
Donc rassures toi, tu as très bien compris ;D
PS: Ton limiteur devra être en dernier de la chaîne s'il y a plusieurs plugins d'inséré.
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Salut !
Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette tranche en plus mais ne t'en préoccupe pas. Je recommande au passage de la laisser à 0 dB.
PS: Ton limiteur devra être en dernier de la chaîne s'il y a plusieurs plugins d'inséré.
OK !! ça me semblait bizarre aussi.. Pour qu'on se comprenne bien stp, c'est bien la tranche master que tu dis qu'il faut laisser à 0 ??
Concernant le limiter, c'est vrai qu'en rôle de brickwall c'est plus logic (sic) de le mettre en dernier dans la chaîne..
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Si tu mets un limiter sur le tranche "Output", il faut aussi laisser le niveau de cette tranche sur 0db, car le fader de la tranche vient après le limiter, et modifier le volume derrière reviendrait à rendre le limiter inutile.
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Oui et de manière générale, même sans limiteur je conseille de laisser cette tranche à 0. Y'a d'autres moyens de contrôler le niveau d'un mix :)
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Oui et de manière générale, même sans limiteur je conseille de laisser cette tranche à 0. Y'a d'autres moyens de contrôler le niveau d'un mix :)
Si tu mets un limiter sur le tranche "Output", il faut aussi laisser le niveau de cette tranche sur 0db, car le fader de la tranche vient après le limiter, et modifier le volume derrière reviendrait à rendre le limiter inutile.
OK merci à vous.
@ Lost Memories : précieuse info quant au positionnement du fader de la tranche output.. C'est sur ce genre de détail, inexistant dans le manuel, que l'on voit les limites de ce dernier..
@ whereismymac : tu penses à quoi quand tu parles "d'autres moyens de contrôler le niveau d'un mix" ? Tu peux développer STP ?
Je sais il y en a pléthores mais tu penses à quoi ?
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Salut ThinkTwice1980,
Et bien déjà, y'a a vraiment beaucoup à dire sur le sujet ! ^-^
Mais en disant ça, je pensais à un principe générale qui consiste à bien contrôler en amont la dynamique de toutes tes pistes. Sans non plus tout compresser à mort mais par exemple, une caisse claire avec une dynamique très importe va te prendre la tête au moment du mastering parce qu'à elle toute seule, elle va te provoquer des pics de son très importants de par sa nature percussive et très riche en transitoires.
De la dynamique, il en faut mais si tu en as trop, tu ne pourras pas monter haut le niveau général de ton morceau.
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Salut ThinkTwice1980,
Et bien déjà, y'a a vraiment beaucoup à dire sur le sujet ! ^-^
Mais en disant ça, je pensais à un principe générale qui consiste à bien contrôler en amont la dynamique de toutes tes pistes. Sans non plus tout compresser à mort mais par exemple, une caisse claire avec une dynamique très importe va te prendre la tête au moment du mastering parce qu'à elle toute seule, elle va te provoquer des pics de son très importants de par sa nature percussive et très riche en transitoires.
De la dynamique, il en faut mais si tu en as trop, tu ne pourras pas monter haut le niveau général de ton morceau.
Je viens de voir ta réponse....
OK merci.
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Seulement maintenant :)
N'hésites pas si tu as d'autres questions.