Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: Vincii22 le février 04, 2015, 03:32:50 am
-
Bonjour à toute et à tous,
Je vous envoie une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps.
Logic Pro X est-il capable de trouver la tonalité d'une loop, d'un projet, d'une piste ou d'une région, etc... ?
Fonction fortement utiles si l'on ignore la tonalité, s'il s'agit de loop tierce non certifiée Apple, ou un projet récupérer on ne sait où ;).
Merci à vous d'avance,
Vince
-
Logic Pro X est-il capable de trouver la tonalité d'une loop, d'un projet, d'une piste ou d'une région, etc... ?
Fonction fortement utiles si l'on ignore la tonalité, s'il s'agit de loop tierce non certifiée Apple, ou un projet récupérer on ne sait où ;).
Salut Vince,
La réponse est non. Logic n'est pas ( encore ) capable d'analyser le contenu d'un fichier audio et d'indiquer la tonalité...
-
Salut Vincii22,
Au passage poster plusieurs fois le même sujet ne sert à rien et ne respecte pas la charte d'utilisation du forum (tu as déjà posté sur le même thème ici: viewtopic.php?f=143&t=11090 (http://logic-nation.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=11090)).
Merci de ta compréhension.
-
Bonjour à vous,
Merci Modigliano pour t'as réponse, pourtant cela ne devrai pas être très compliquer à faire je pense, si on peut avoir les notes grâce au Flex Pitch on devrait pouvoirs trouver la tonalité, peu être des plug-in externe existe ... Je continuerai de chercher ;) merci à toi.
Oudini, oui désolé je me suis permis de reposter un sujet car dans l'autre je demandais comment puis-je trouver la tonalité d'une loop de manière "solfègique", tandis que sur ce sujet je cherchait à savoir s'il existait un plug-in ou si Logic pouvait lui même faire le boulot. J'ai décidé de créer deux sujets pour épurer le premier que j'ai fais où je pose déjà deux grosses questions. Je ne voulais pas nuire au Forum en tout cas, je comprend complètement, pas de soucis veux-tu que je supprime ce sujet sur lequel nous discutons ?
Vince
-
Non pas de souci je supprime l'autre topic pour que ça ne fasse pas double emploi. Merci à toi ;)
-
Salut Oudini,
Il vaut mieux que tu supprime celui-ci.
L'autre topic est plus precis dans mes questions.
Comme je disais j'avais creer celui-ci pour epurer l'autre.
Si ce n'est p s déja faits, il vaut supprimer celui-ci.
-
désolé c'est déjà fait ... :-
-
pourtant cela ne devrai pas être très compliquer à faire je pense, si on peut avoir les notes grâce au Flex Pitch on devrait pouvoirs trouver la tonalité, peu être des plug-in externe existe ... Je continuerai de chercher ;) merci à toi.
Le Flex Pitch, même si c'est un bon outil, est loin de pouvoir analyser le contenu d'une boucle audio, sauf si le signal est monophonique et très perceptible en terme de fréquence. Même Mélodyne qui traite plutôt très bien les signaux polyphoniques n'a pas cette fonction.
Il faut préciser, par ailleurs que si une boucle contenait 1 ou 2 accords, il serait difficile de définir une tonalité exacte puisque ces accords pourraient appartenir à plusieurs tonalités ( Mais là, on entre dans le vaste champ de l'harmonie tonale )
Je pense encore une fois que l'oreille et l'analyse doivent intervenir dans ce genre de cas... ;)
-
Le souci c'est qu'aujourd'hui trouver des personnes qui y comprennent quelque chose en solfège c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin ;D Tout fout le camp malheureusement ... :- Pourtant être musicien c'est aussi être capable de se passer de la technologie pour redonner à son cerveau le dessus sur la machine ;)
-
Pour les MAOistes qui ont bullé pendant les cours de solfège ;D , il y a une formation spéciale pour débroussailler et comprendre les rudiments de la théorie musicale. Cette formation coûte 45$ ( en anglais ) mais régulièrement Udemy fait des discount très intéressants ( cette formation était à seulement 10$ récemment )
Il suffit d'attendre le bon moment ;)
https://www.udemy.com/music-theory-for- ... N5jtQ2n65u (https://www.udemy.com/music-theory-for-electronic-musicians/?dtcode=YFN5jtQ2n65u)
-
Well done Modigliano ça va servir certainement à combler les lacunes ! Et puis à ce prix-là, ils n'auront plus d'excuses à être pas du tout opérationnel en solfège ;)
-
Salut les gars,
Et bien vous allez peut- être pouvoir m'aider je vais profiter que mon ancien sujet aie été supprimé pour poser ma question ici, je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider étant donnée que ma question porte sur du solfège pur et dur. Je suis musicien depuis des années y compris en théorie musicale mais bon là j'avoue ne pas trouver de réponse.
Alors voilà, pour mon soucis : J'ai composé un morceau avec ayant pour basse une Apple Loop nommée "Step Thump Bass 06", une loop qui d'après Logic composée est un Do Majeur.
CEPENDANT sur une boucle qui dure exactement 2 mesures il y a 3 notes altérées répétées 2 fois chacune. ( Sol#, La#, Ré#).
6 notes altérées pour une loop de seulement 2 mesures composées, d'après Logic en Do Maj cela fait peut- être beaucoup....
Je le rappelle lorsqu'un morceau est composé en Do Maj, aucune altération n'est possible (sauf variantes, ce que je recommande toujours).
Je tiens aussi à signaler que je n'ai pas du tout changé la tonalité du projet Logic que je suis en train de faire. (tout est en Do Majeur comme l'Apple Loop que je citée au dessus).
Ma question est donc, est-ce normal ? N'y a t-il pas une erreur provenant de Logic lui même, en ce qui concerne la composition de celle-ci ou s'agit t-il seulement d'une variante composée par le musicien qui a fait la loop ?
S'il s'agit alors d'une variante, voilà la question qui me vient à l'esprit : Comment pouvons-nous solfègiquement parlant, trouver la tonalité d'une simple Loop (aussi courte que celle annoncée ci-dessus ou plus longue).
Voilà voilà peut-être pourriez-vous me répondre mais j'avoue que je sèche ... Même avec mes notions de solfège j'ignore comment pourrais-je le trouver...
(http://Thum%20Bass%2006%20C.jpg) ????
(http://image%20Loop.jpg) ?????
Ps : J'ai pris deux screenshots avec des encadrés des notes altérées et une image prouvant que la Loop est belle et bien en Do Maj mais je ne sais pas comment insérer une image dans la conversation ??
Lorsque je fais glisse mon image dans la fenêtre du forum il me met le chemin de la fenêtre sur mon Mac, rien n'apparaît.. (j'ai retiré le chemin ci-dessus pour quand même poster ma question).
Merci à vous les gars s'il y a moyen de répondre à cette question je serais bien avancé ^^
-
Les erreurs d'indication de tonalités dans les Apple Loop sont très courantes :(
Je dirais que la tonalité de ta loop est Do mineur...
La loop commence sur le VIème degré ( Ab Majeur ) suivi du Vème degré ( G Majeur ) pour finir sur le premier degré C mineur.
Tu dis Vince : "sur une boucle qui dure exactement 2 mesures il y a 3 notes altérées répétées 2 fois chacune. ( Sol#, La#, Ré#). "
En fait le Sol# est plutôt un Lab, le La# un Sib et le Ré# un Mib ) donc 3 bémols à la clé ce qui nous donne la tonalité de Cmineur ( relative de Eb Majeur )
;)
-
Il n'y a pas de "variantes" en musique, on parlera plutôt de modulation (passage d'une tonalité à une autre). Modigliano a donné la solution à ta question avec la démonstration de son raisonnement. J'ajouterais pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une gamme relative la chose suivante:
Toute gamme majeure à sa relative mineure (et inversement). Elles sont relatives entres elles car elles partagent la même armure (Do majeur et La mineur par exemple ont la même armure soit rien à la clé). Ici en ce qui nous concerne, avec 3 bémols à la clé (Si, mi, la) nous sommes en Mib Majeur, mais nous pourrions très bien être en Do mineur aussi. La seule différence entre ces deux tonalités relatives se fait sur un seul point: la note sensible (7ème degré de la gamme).
Concernant les Apple Loops, les erreurs dans Logic sont légions comme le soulignait Modigliano. ça fait vraiment désordre chez Apple de voir qu'ils mettent à disposition des boucles signées (avec un tempo mais aussi une référence tonale), et qu'ils ne soient même pas capables d'en faire le référencement exact (surement des bêtes du solfège "made in 21ème siècle" lol). Bref sauf erreur de ma part (l'erreur est humaine), j'ai l'impression que chez Apple aussi ils devraient être en zone d'éducation musicale prioritaire ;D ;)
-
Ahah Oudini tu m'as tué ! Zone d'éducation musicale prioritaire !
JE SUIS COMPLETEMENT d'accord avec toi !
Tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt j'ai été débordé toute la semaine dernière ;).
Déjà ça me rassure, je me disais c'est fou qu'Apple puisse se tromper sur des choses pareilles surtout quand on prône beaucoup l'artistique à travers ces produits... M'enfin au moins ces Loop sont bel et bien là tout de même.
Merci pour ton explication Modigliano, c'est cool. Donc c'était bien problème de Logic ... C'est rassurant.
Oudini, lorsque, je parle de variante, je parle de "fausse note". Je m'explique, vous savez ces fausses notes que l'on utilise en impro, ces fameuses notes qu'on cale rapidement pour étoffer et embellir son jeu, ces fameuses notes qui sortent de la gamme, que l'on joue rapidement. Mais peut-etre les appelle-t-on aussi modulation ?
J'avoue que je n'ai pas encore vu les notes et accords modulés dans les cours que je suis actuellement.
Mais je sais que mettre des notes que l'on joue rapidement dans une impro se fait (ce que je fais aussi) mais peut-être qu'il s'agit en réalité de note modulée sur les accords eux même modulés sur lesquels j'improvise mais je ne pense pas que toutes le notes jouées dans une impro soient modulées ?..
Je parle bien lors d'une impro car ces "fausses notes" comme je les appelle ne se mettent pas, je pense ,dans le thème propre d'une composition ?
Merci en tout cas les gars.
-
Hello Vince,
Les notes dont tu parles, qui sont exécutées rapidement sont des appoggiatures ( "grace notes" en anglais ) et font partie des ornements ...
En improvisation, dans les musiques comme le Jazz, il n' y a pas vraiment de "fausses" notes , tout est une question de contexte et tout dépend de la note qui suivra cette "fausse" note .
Imaginons un CMajeur 7M ( C-E-G-B ) si tu joues par dessus cet accord un Bb, l'oreille profane va tiquer... Mais si tu joues juste après ce Bb un B (bécarre) ou un A, l' oreille sera satisfaite, ( C'est le principe de tension-relachement ).
Un autre exemple criant " GoodBye Pork Pie Hat " de Charlie Mingus. Transposé en C , le premier accord est C7 ( C-E-G-Bb ) et nous trouvons dans le début du thème ( par dessus cet accord donc ) un Eb !!!! ( et en général, E et Eb ne font pas forcément bon ménage entendus simultanément ) mais dans ce cas c'est incroyablement beau et c'est bien donc c'est bien une question de contexte.
La modulation est une autre histoire... ;)
-
Super Modigliano,
Tu veux mon avis, j'adore le morceau dont tu parle j'avoue ne jamais l'avoir entendue. Un bonheur ! J'écoute énormément de musique tout style confondu. Mais ce matin, j'ai passé la matinée à écouter du Jazz !
En ce qui concerne la transposition en C avec l'accord C7, peut-être que le Eb fonctionne car il se trouve dans la gamme de Mib Maj (Eb, lui même).
Gamme se composant de D/ Bb/ g/ Eb/ C/ Ab/ F. (Je croyais que c'était ça la modulation, mais je vais continuer de me renseigner en détail sur ce que c'est).
Le fameux accord C7 permet peut-être de faire sonner les 2, le E qui appartiens à la gamme de C Maj et le Eb qui appartiens à la gamme de Eb Maj ?
Tous simplement.
-
Hello Vince,
Dans le cas précis de "Good Bye Pork Pie Hat " ( et plus généralement en Blues et en Jazz ) le Eb illustre ( sur un accord de C7 ) à merveille l'une des fameuses "Blue Note". Les guitaristes de blues adorent faire un "bend" ascendant en partant du Eb ( tierce mineure en C ) pour presque atteindre le E bécarre ( tierce majeure en C ) ;)
-
Okok, très intéressant.
Je vais continuer à étudier tout cela, mais ce dont on parle n'a absolument rien à voir avec la modulation nous sommes bien d'accord ?
-
La modulation est une toute autre chose.
Moduler signifie passer d'un ton ( dans le sens tonalité ) à un autre.
La modulation est une partie extrêmement importante en harmonie tonale.
Mais il faut bien reconnaitre que dans la musique "populaire" la modulation est très peu usitée.
Le jazz, lui, à travers les standards, l'utilise pratiquement tout le temps.
-
Ok Super, Merci à toi en tout cas Modigliano.
Je te remercie cela me donne toujours de nouvelle pistes à étudier.
Mais dit-moi juste une question qui sors du sujet : tu es guitariste ? ;)
-
Mais dit-moi juste une question qui sors du sujet : tu es guitariste ? ;)
Yep ! Guitariste de formation mais aussi pianiste médiocre ;D ;D ;D
-
Ahah ça c'est toi qui le dit, tu es peu être très bon pianiste.
Ahhhh notre perfectionniste nous lâchera t-il un jour ? lool
-
Non, non !
Je suis un très bon guitariste mais un pianiste médiocre !!! ;D ;D ;D
-
Non, non !
Je suis un très bon guitariste mais un pianiste médiocre !!! ;D ;D ;D
Je suis certain qu'en tant que pianiste ta main gauche vaut bien les deux d'un certain David G non ?? ;D Bon d'accord je ---->>>
-
Je suis certain qu'en tant que pianiste ta main gauche vaut bien les deux d'un certain David G non ?? ;D Bon d'accord je ---->>>
Non, non Oudini, je t'assure qu'au bout de chaque bras, j'ai un David G. ;D ;D ;D