Logic-Nation

Logic Studio => Instruments Virtuels => Discussion démarrée par: andreas le février 11, 2015, 11:36:48 am

Titre: Time Freezer
Posté par: andreas le février 11, 2015, 11:36:48 am
Bonjour,
vous avez évoqué parmi d'autres instruments, le Time Freezer de Physical Machine.  Mais celui-ci ne vient t'il pas faire la même que le "Flex" dans Logic ?

Merci
Titre: Re: Time Freezer
Posté par: oudini le février 11, 2015, 11:46:30 am
Hello Andreas,

à mon avis non même si certaines fonctions peuvent être similaires. Time Freezer c'est plutôt un instrument virtuel à utiliser pour créer des effets essentiellement. Le flex time est capable de bien plus que cela (sur différents types de matériels audio d'ailleurs). Après tout dépend de ce que tu souhaites faire et obtenir. Les deux peuvent être complémentaires certainement mais vu la vidéo de démo de Time Freezer, je pense que le flex time et d'autres fonctions de Logic pourraient très bien parvenir au même résultat (et pour pas un centime de plus) ;)
Titre: Re: Time Freezer
Posté par: andreas le février 11, 2015, 01:02:05 pm
Ok merci,  mais le "flex" dans Logic ne peut agir que sur des pistes audio....Timer Freezer sur les 2 peut-être ?   je ne comprends toutes les démo car en anglais  !!
Titre: Re: Time Freezer
Posté par: oudini le février 11, 2015, 02:11:48 pm
Dans les caractéristiques il semble que Time Freezer ne marche que sur de la matière audio (pas sur des évènements MIDI).
Titre: Re: Time Freezer
Posté par: FractalMinds le février 11, 2015, 05:47:46 pm
Hello à tous,

Oudini a bien résumé le truc.

Time Freezer, je le vois plutôt comme un "effet Matrix" sur de l'audio (uniquement), c'est avant tout un effet qui s'utilisera plus à la volée (un peu comme un Izotope Stutter edit par exemple) et sur une portion bien définie

Flex Time a plutôt comme vocation de "quantizer" de l'audio et bien évidemment, rien n'empêche d'en détourner le principe pour obtenir le même genre de son. Attention cependant, dans ce cadre là, et avec des rêglages trop poussés, le fichier audio subira une certaine dégradation et des artefacts se feront entendre, comme c'était le cas sur les vieux sampler Akaï, entre autres, avec un time streching trop extrême.

D'ailleurs, en écrivant ces lignes, je m'aperçois que les termes parlent assez bien eux-mêmes :

Time Freeze : On gèle une portion du son = pas de dégradation, le son est comme suspendu (une "pause" qui se boucle indéfiniment)
Time strech : On compresse / étire le son selon un ratio défini = dégradations car les propriétés propres de la sonorité (durée, contenu harmonique, etc) doivent être recalculées.
Titre: Re: Time Freezer
Posté par: andreas le février 12, 2015, 08:50:49 am
Bonjour et merci pour ta réponse.
J'avoue ne pas saisir toutes les subtilités entre le "Flex" de Logic et le "Time Freezer" pour la raison principale qu'il n'y a quasiment aucune démo vraiment intéressante.....  Le son est comme suspendu ?
Titre: Re: Time Freezer
Posté par: oudini le février 12, 2015, 09:53:16 am
Citation de: "andreas"
Bonjour et merci pour ta réponse.
J'avoue ne pas saisir toutes les subtilités entre le "Flex" de Logic et le "Time Freezer" pour la raison principale qu'il n'y a quasiment aucune démo vraiment intéressante.....  Le son est comme suspendu ?
Tu as des tutoriaux dans la rubrique "Tutoriels Gratuits" du forum, donc tu pourras au moins voir de quoi le Flex Time est capable.
Titre: Re: Time Freezer
Posté par: FractalMinds le février 12, 2015, 10:07:43 am
Salut Andreas,

C'est vrai que le net ne regorge pas vraiment de démo pertinente sur Time Freezer.

Je n'ai pas (encore) ce plug-in moi même donc je ne peux pas non plus t'en faire une petite vidéo, je vais essayer de prendre un exemple :

Admettons que tu aies un sample audio de voix qui dise "Logic nation" : avec Time Freezer, tu peux suspendre le sample à l'endroit où tu le désires pour par exemple obtenir une belle nappe de "naaaaaaaaaaaaaaaaa" en gelant le sample au moment où il commence à dire "Nation". Dès que tu coupera l'effet, le sample va continuer la lecture comme si de rien n'était

Avec Flex time, si tu veux que le "Na" de Nation dure plus longtemps que le reste, il faudra que tu l'étire et c'est là que les artefacts propres à cette manip vont se faire entendre, de plus la longueur totale de ton fichier audio va s'en trouver changée.

L'avantage du Time Freezer, c'est que c'est non destructif d'une part et transparent au niveau sonore, Flex Time, dès lors que l'on pousse un peu trop les rêglagles sur des portions de sons courtes, on entend bien le traitement (comme sur tout les samplers)

En espérant t'avoir éclairé un peu  ;)
Titre: Re: Time Freezer
Posté par: andreas le février 13, 2015, 03:14:08 pm
Super merci !   Mais je crois que l'on peut convertir une piste Midi en Audio ? Cà marcherait dans le cas de Time Freezer ?
Titre: Re: Time Freezer
Posté par: oudini le février 13, 2015, 03:42:03 pm
Citation de: "andreas"
Mais je crois que l'on peut convertir une piste Midi en Audio ? Ça marcherait dans le cas de Time Freezer ?
Oui tout à fait.
Titre: Re: Time Freezer
Posté par: modigliano le février 13, 2015, 04:03:37 pm
Hello,
Je crois qu'il faut bien distinguer le FlexTime ( et Pitch ) et Time Freezer.
Le premier  est un outil qui sert principalement à quantizer l'audio au niveau du placement rythmique (et la hauteur de notes pour le Flex Pitch ) même si on peut créer effectivement des effets avec lui.
Le second, pour ce que j'en connais, est un peu plus "créatif" dans le sens artistique du terme puisqu'on choisira une partie d'un fichier audio  "wav ou aiff" et qu'on pourra looper ou plutôt geler la partie choisie et traiter cette partie avec un filtre,  un pitch en temps réel etc...
A sa sortie, Time Freezer a fait l'objet d'un test chez Audiofanzine  et il certain que depuis 2008 des améliorations notoires ont du être apportées à ce plug qui a l'air effectivement très intéressant  :)
http://fr.audiofanzine.com/synthetiseur ... reeze.html (http://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-virtuel-divers/physical-music/TimeFreezer/editorial/tests/mister-freeze.html)