Logic-Nation
Divers => Au comptoir => Discussion démarrée par: oudini le avril 12, 2015, 09:57:17 am
-
(http://http://cdn-data.motu.com/site/images/avb/avb-3-star-config2.png)
"AVB" est l'abréviation d'Audio Vidéo Bridging qui est un nouveau standard développé par l'IEEE. Afin d'assurer une parfaite interopérabilité entre différents périphériques capables de prendre en charge l'AVB, l'AVnu Alliance a développé entre autre, un système de certification spécifiquement dédié aux domaines de l'audio et de la vidéo.
Afin d'assurer à votre maillage réseau la plus grande stabilité possible, mais aussi le transport de grandes quantités de données via un simple câble ethernet (CAT-5e ou CAT-6), un système de QoS (Quality of Services) a été implémenté pour garantir la continuité parfaite des transmissions de données entre les différents périphériques. Par exemple, une bande passante donnée sera réservée afin d'assurer les échanges.
Bien que le système puisse sembler complexe, sachez qu'il ne nécessitera aucunes connaissances techniques particulières et que son installation se fera de manière transparente si tous les équipements prennent en charge l'AVB. Suite à l'apparition des dernières interfaces de la marque (1248, 8M, 16A), MOTU a proposé conjointement en option, un petit boîtier (l'AVB Switching) qui vous permettra de faire la liaison, et ce de façon tout à fait transparente, entre vos différentes interfaces (1248, 8M et 16A uniquement). L'AVB Switch pourra parfaitement coexister avec votre réseau personnel et vous pourrez même y raccorder votre routeur Wifi ou encore vos boîtiers Airport par exemple.
Après de nombreux tests, MOTU assure avec l'AVB qu'il lui a été possible d'avoir 512 pistes audio en simultané sans la moindre latence. D'ailleurs le système assure une latence extrêmement basse annoncée à 2 ms. L'AVB Switch est proposé à la vente au prix de 315€
Assurément, le protocole AVB a de grandes chances de s'imposer comme un standard de pointe dans le monde de l'audio et de la vidéo.
-
merci pour ces explications très claires. Il y aurait aussi Audinate Dante Via qui serait en préparation. Je ne sais pas si ca boxe dans la meme catégorie reste que le réseau pour l'audio tend à se généraliser. TANT MIEUX.
Une quantité énorme de pistes avec une latence proche de zéro et une stabilité parfaite
un peu l'éthernet audio? (je ne sais pas si j'ai bien compris d'ailleurs :)) )
-
c'est exactement ça: de l'ethernet audio :)
-
Le Dante est un protocole déjà en service, utilisé par Yamaha pour toutes ses consoles numériques pro pour relier les consoles aux racks d'ampli et boitiers de scène. Très pratique, au boulot, ça change la vie ! Fini les multi analogiques qui pèsent des tonnes ! On tire du RJ45, le top !
-
C'est l'avenir la solution par Ethernet au moins comme ça pas besoin de se demander si le Mac ou le PC sont compatibles thunderbolt, usb3, et compagnie. C'est un investissement que l'on peut pérenniser sur le long terme. Au final on est gagnant sur toute la ligne. à quand les instruments connectés par le même moyen ? :)
-
à quand les instruments connectés par le même moyen ? :)
J'ai déjà du mal à souder un jack 6.35, j'imagine la galère pour resouder un câble éthernet ;D ;D ;D
-
Pas du tout Modigliano c'est hyper simple de faire un câble réseau. ;) Il n'y a aucune soudure à faire car le câble est serti dans son embout en plastique. Si tu as le bon outil ça se fait tout seul. :)
-
Ouais pas de soudure mais faut pas se planter quand tu mets les connecteurs dans la fiche avant de sertir ! Y'a quand même 10 broches :)
-
Ca me fait un peu peur quand même... ;D
https://www.youtube.com/watch?v=J_Wl-ka8Zy0 (https://www.youtube.com/watch?v=J_Wl-ka8Zy0)
-
Mais non c'est tout bidon et en plus chaque broche coulisse dans son emplacement dans l'embout en plastique. Franchement bien plus simple que de bidouiller un cable Jack avec la soudure et compagnie les gars ;D
-
Je confirme les dires d'Oudini. Moi qui suit amené à faire les 2 dans le cadre dans mon boulot, je préfère sertir un RJ45 que de souder une XLR ;D
-
Et puis un bon câble réseau ça coute bien moins chère qu'un bon câble 6.35 ou XLR (c'est mon côté Guy Roux qui ressort lol) ;D ;) :D
-
et puis ca se trouve partout et ca ca n'a pas de prix :P
-
tendance confirmée pour l'AVB avec les nouvelles consoles présonus.
Avenir au réseau et à l'USB
-
je pense aussi la même chose. L'AVB va devenir sans l'ombre d'un doute un véritable standard (certainement plus que le système DANTE qui reste plus onéreux).
-
Si ca s'accompagne d'une hausse de performances et d'un abandon de l’obligation d"'avoir des drivers pour tout, je suis pour. (j'ai eu du linux naguere)
-
Peut-être que l'AVB tout seul ne demande pas de drivers mais tu auras toujours une sur-couche qui permettra de gérer toute la partie fonctionnalités spécifiques aux cartes de chaque marque. Chez MOTU il y a un drivers en tous les cas: http://www.motu.com/download (http://www.motu.com/download)