Logic-Nation

Divers => Vos Créations => Discussion démarrée par: Skullcrash le septembre 25, 2015, 05:21:15 pm

Titre: Ma 1ère compo potable
Posté par: Skullcrash le septembre 25, 2015, 05:21:15 pm
Salut salut,

J'ai vu la rubrique création et je me suis dit pourquoi pas !
Donc je vous présente ma première composition "potable". Je vous préviens, j'ai Logic que depuis 2,3 semaines donc je ne maitrise pas entièrement mais la musique que je vais vous partager, j'en suis très fière !
https://soundcloud.com/le-chat-menthol/marcher (https://soundcloud.com/le-chat-menthol/marcher)

En espérant que ça vous plaise et merci d'avance pour vos éventuels conseils !
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: whereismymac le septembre 26, 2015, 09:45:00 am
Salut Skullcrash et bienvenue sur Logic Nation !!

Je viens d'écouter et je dirais que les basiques sont déjà là, tu as déjà exploité plusieurs sonorités de Logic et c'est en place. Après, je pense que tu pourrais plus travailler les sons, on reconnait trop les sonorités de Logic et surtout la basse. Voilà. A bientôt ;)
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: Skullcrash le septembre 26, 2015, 01:35:21 pm
Merci, déjà pour ton commentaire !
Et ensuite travailler les sons : j'en conclue qu'il faut que je travaille le mixage et les effets. J'ai voulu faire une "résonance" bosser avec la reverb des choses comme ça mais j'ai tester quasi tout les instruments et les effets, j'y prête une intention mais pour moi tout est encore trés flou au niveau du mix et des effets. Donc je suis tes conseils et je repart pour trois heures de recherche sur google !
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: modigliano le septembre 26, 2015, 05:50:00 pm
Salut  Skullcrash,

Ta composition évoque bien la personnalité d'un chat et j'aime bien l'idée de la menthe pour le rendre unique et donc original.
D'accord avec Wimm au sujet des sons... Pour la basse, s'il ne t'est pas possible d'en faire une vraie, il faudrait peut-être que tu travailles les vélocités.
Je pense aussi que tu devrais plus utiliser le champ stéréo, et mettre quelques instruments ( sauf la rythmique ) un peu à gauche et un peu  à droite pour libérer le milieu.
Avec ces petites modifications, ton chat mentholé devrait gagner en agilité et en étourderie  ;)  ;D
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: whereismymac le septembre 26, 2015, 05:55:32 pm
Oui bosser les vélocités permettrait de la rendre plus naturel et puis ensuite, travailler avec l'EQ, ajouter de la saturation pour colorer tout ça, un poil de compression, etc etc. Voilà ce qui me vient là de suite ;)
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: Skullcrash le septembre 26, 2015, 06:03:17 pm
Merci pour tes conseils, j'étais d'ailleurs entrain d'en composer une nouvelle et j'utilise tes conseils pour celle-ci.
Pour le champ stéréo, j'ai fait un peu de place (sur ma nouvelle musique) mais pas tous bien entendu ^-^
Et pour la vélocité j'y travaillerai.
Merci encore !
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: Skullcrash le septembre 26, 2015, 09:46:27 pm
Pour la vélocité j'ai vraiment appuyer pour avoir un son fort. Je préfère les bass "appuyé" mais les bass un peu "light" c'est mieux ou pas ?
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: whereismymac le septembre 26, 2015, 10:24:51 pm
Le mieux selon moi c'est surtout de faire un peu varié un peu les vélocités. Comme un vrai bassiste qui joue. Même un bassiste expérimenté ne jouera pas exactement toutes ses notes à la même intensité. Ça rend donc les choses plus naturel.
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: Skullcrash le septembre 26, 2015, 10:34:08 pm
Ha je comprend mieux. Mais je voudrais bien que tu m'éclaires un peu au sujet de l'EQ et de la saturation (enfin en quoi ça me sera utile)
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: modigliano le septembre 27, 2015, 02:16:14 am
Ce qui peut faire la différence quand on programme une batterie ou une basse, c'est de penser comme le batteur ou le bassiste, c'est à dire faire du mimétisme comme les imitateurs... Ca peut paraitre bête à première vue, mais d'expérience, ça aide...  ;)
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: Skullcrash le septembre 27, 2015, 07:31:30 am
Je prend toujours une batterie un peu cheap pour mes compo donc pas naturelle à la base. Je comprend ce que tu veux dire car je suis moi-même batteur (mais tu te doutes que mon argent de poches ne suffira pour m'acheter 12 micros ^-^). Mais merci car maintenant je sais qu'il faut que je bosse un peu pour rendre le tout ; Naturelle !
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: whereismymac le septembre 27, 2015, 10:45:10 am
Citation de: "Skullcrash"
Ha je comprend mieux. Mais je voudrais bien que tu m'éclaires un peu au sujet de l'EQ et de la saturation (enfin en quoi ça me sera utile)

Et bien, essaie d'utiliser un EQ pour modifier le son de ta basse pour qu'elle ressemble plus à une "vraie" basse. Quand je disais saturation, je pensais plutôt au plugin de simulation d'ampli de Logic pour essayer de la rendre plus réaliste cette basse.
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: modigliano le septembre 27, 2015, 05:23:22 pm
Citation de: "Skullcrash"
Je comprend ce que tu veux dire car je suis moi-même batteur (mais tu te doutes que mon argent de poches ne suffira pour m'acheter 12 micros ^-^).

Tu devrais peut-être envisager l'achat d'une batterie midi juste pour déclencher les sons de Logic. J'utilise pour ma part une Roland HD1 et c'est un pur bonheur
que de programmer mes rythmiques avec elle , car avec les touches d'un clavier maitre par exemple, programmer des drums n'est pas très inspirant, à mon avis... ;)
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: Skullcrash le septembre 27, 2015, 06:37:34 pm
Pas bête ! L'idée d'un batterie électronique ne m'avait même pas effleurer !
J'ai reluquer un peu la Roland HD1 elle a l'air pas mal. Après peut-être que je vais attendre les périodes de fin d'année pou me l'offrir. Mais je remarque sur les photos que la caisse claire à l'air entre nos jambes non ? --> http://www.roland.com/products/hd-1/ (http://www.roland.com/products/hd-1/)
C'est pas gênant  ?
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: modigliano le septembre 27, 2015, 09:14:27 pm
La HD1 n'est plus distribuée mais tu peux la trouver d'occase pour 250/300 € sur Audiofanzine par exemple.
Tu peux régler latéralement la caisse claire, les toms...
Je la trouve très bien pour déclencher les sons de batterie ou de percus de Logic ainsi que des plug tiers comme BFD. Il y une faible latence entre la frappe et le son produit... Bref que du bonheur ! ;)
Titre: Re: Ma 1ère compo potable
Posté par: Skullcrash le septembre 27, 2015, 09:33:02 pm
Parfait alors, j'avais une place de vide dans ma chambre depuis que j'ai mis ma batterie dans une autre pièce. Je sais comment la combler à présent ^-^, plus qu'à attendre décembre !