Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: fab6776 le octobre 21, 2015, 10:06:40 am
-
Bonjour
je suis tout nouveau sur ce forum (et aussi sur mac)
je ne possède encore ni l'un ni l'autre (pour logic c'est un achat certain, par contre j'hésite entre une twin duo et une babyface pro)
Concernant l'integration de l'apollo twin dans logic : peut-on travailler uniquement avec logic ou est on obligé de faire des va-et-vients avec la console virtuelle d'UAD ?
Concrètement, ce que je voudrais faire c'est rester dans logic et y gérer tout mon mix (niveaux, pan, EQ, et plug-ins UAD).
J'ai parcouru d'autres forums, et le site UAD : y'a des vidéos sympas et assez riches en explications, mais pas sur la question que je vous pose...
Merci pour vos lumières !
Fab.
-
Hello fab6776 et bienvenue à toi sur le forum :)
pour répondre à ta question sans détour:
tu peux très bien utiliser une Apollo Twin pour mixer exclusivement dans Logic (d'ailleurs tu pourras le faire avec n'importe quelle autre interface audio). En comparant les deux modèles que tu as cité, j'aurais tendance à dire qu'à tarif égal, l'Universal Audio a un sérieux avantage en sa faveur -l'intégration d'une carte UAD-2 qui soulagera considérablement ta machine lorsque tu y assigneras des plug-ins).
La RME de ce point de vue n'a pas cet atout de la carte DSP d'Universal Audio. Par contre attention: l'Universal Audio ne propose que du Thunderbolt en terme de connectique donc attention à bien vérifier que ta machine propose ce type de connecteur sinon ça sera retour au magasin. D'ailleurs tu ne nous as pas dit quelle était ta machine.
Voila pour un premier jet. à plus si tu as besoin d'autres informations.
:)
-
Merci pour ta réponse très claire.
J'ai un Imac 27" avec ThunderBolt.
[Avant je travaillais sur PC avec Sonar et une M-audio "Ozonic" (non prise en charge par mon mac, mais c'est un mal pour un bien : je monte un peu en gamme).]
Concernant la RME j'ai cru comprendre que l'on pouvait gérer les niveaux et pan dans LOGIC, mais que pour insérer des effets gérés par le DSP de cette carte (reverb / EQ mais pas de compresseur si j'ai bien compris), il fallait impérativement passer par le console virtuelle "Total Mix". Mais peut-être ai-je mal compris ??
L'intégration dans le séquenceur est un point est important pour moi, et à vrai dire c'est presque LE point qui me fait hésiter entre ces deux cartes.
-
Certaines interfaces Audio permettent de gérer le gain directement à partir de l'interface de Logic (c'est une fonctionnalité intégrée dernièrement dans logic qui n'existait pas avant). Reste que ça n'est pas à mon humble avis un élément déterminant dans la sélection d'une interface audio pour plusieurs raisons:
1- Avant la fonction de gestion du Gain n'existait pas dans Logic et nous n'avons pas eu vent d'une vague de suicides inexpliqués dans les home-studio du monde entier lol
2- Ce qu'il faut prendre en considération dans une interface audio c'est la qualité des convertisseurs.
De ce côté là, RME et Universal Audio sont deux poids-lourds dans ce domaine et on ne peut pas dire que choisir l'un plutot que l'autre serait faire une erreur.
3- l'offre logiciel est importante aussi. De ce point de vue, Universal Audio avec sa carte UAD-2 embarquée marque un certain avantage par rapport à la babyface Pro il faut bien le reconnaitre. Le DSP intégré est réputé pour ses facultés à alléger les calculs de la machine hôte. Donc à mon avis l'Apollo est un meilleur choix que la RME (là encore c'est un avis tout personnel).
NB: l'Apollo ne propose que la connectique Thunderbolt ce qui signifie que le jour ou tu changeras de machine il y a de fortes chances que le thunderbolt ne soit plus d'actualité (un peu comme le firewire qu'Apple a décidé d'abandonner purement et simplement). Donc il te faudra non seulement changer de machine mais aussi d'interface audio. De ce point de vue, chez RME la connectique est bien pensée et l'USB ne risque pas de s'éteindre de sitôt. :)
-
Je crois que je n'ai pas été très clair, désolé.
Quand je parle de gérer un mix dans Logic, je pense à gérer une dizaine de pistes virtuelles (gain, pain, eq, fx...). Je ne parle pas des E/S physiques.
Et ça je souhaite le faire en restant dans Logic, même quand j'utilise des plugins UAD (ou RME) qui vont solliciter le DSP de cette carte.
Concrètement : je veux pouvoir mettre plusieurs instances d'un même compresseur (par exemple) sur plusieurs pistes (virtuelles) DANS Logic, pouvoir en ouvrir (une instance du plug') une DANS Logic, changer les threshold/ratio DANS Logic. Tout ça sans même ouvrir la console propriétaire de Apollo (ou RME).
Pour RME, il ne semble pas si clair que, si je veux utiliser la REVERB ou les EQ de la carte, je puisse le faire depuis un séquenceur (et donc depuis Logic en particulier). Ce que je lis sur le Web n'est pas très clair à ce sujet.
Pour la connectique, je me suis fais la même réflexion à propos de l'avenir du TB qui est assez incertain, il est vrai qu'Apple aime bien (faire) renouveler ses machines...
C'est aussi un point qui me fait hésiter.
Et pour être complet, il y a un dernier point en faveur de la RME : la prise midi dont j'ai besoin pour faire marcher mon vieux X5DR... (oui celui là je ne pourrais jamais m'en séparer!).
Bon je sais qu'on peut faire du midi via usb, mais c'est histoire de tout dire !
Merci pour tes conseils !
-
Quand je parle de gérer un mix dans Logic, je pense à gérer une dizaine de pistes virtuelles (gain, pain, eq, fx...). Je ne parle pas des E/S physiques. Et ça je souhaite le faire en restant dans Logic, même quand j'utilise des plugins UAD (ou RME) qui vont solliciter le DSP de cette carte. Concrètement : je veux pouvoir mettre plusieurs instances d'un même compresseur (par exemple) sur plusieurs pistes (virtuelles) DANS Logic, pouvoir en ouvrir (une instance du plug') une DANS Logic, changer les threshold/ratio DANS Logic. Tout ça sans même ouvrir la console propriétaire de Apollo (ou RME).
ça fait des années que c'est possible et l'interface audio n'a rien à voir la dedans. avec ou sans carte il te suffit de mettre un plug en insert dans logic et tu pourras bidouiller ton plug comme tu le souhaites sans jamais sortir de logic.
Pour RME, il ne semble pas si clair que, si je veux utiliser la REVERB ou les EQ de la carte, je puisse le faire depuis un séquenceur (et donc depuis Logic en particulier). Ce que je lis sur le Web n'est pas très clair à ce sujet.
Je crois qu'à trop lire de choses tu as tout mélangé :) ;) Pareil pour la RME que ce que j'ai écrit ci-dessus. ;)
Pour la connectique, je me suis fais la même réflexion à propos de l'avenir du TB qui est assez incertain, il est vrai qu'Apple aime bien (faire) renouveler ses machines... C'est aussi un point qui me fait hésiter.
Si tu souhaites faire un achat plus pertinent peut-être dans le temps, la RME pourrait comme d'autres interfaces faire l'affaire en se connectant en USB.
Et pour être complet, il y a un dernier point en faveur de la RME : la prise midi dont j'ai besoin pour faire marcher mon vieux X5DR... (oui celui là je ne pourrais jamais m'en séparer!). Bon je sais qu'on peut faire du midi via usb, mais c'est histoire de tout dire !
Bon bah je crois que ça sera la RME si tu n'as que ces deux cartes (la RME et l'Apollo), parce que l'Apollo n'a pas de ports MIDI In / Out alros que la RME propose cette connectique avec une interface midi intégrée). ;)
-
Je crois qu'à trop lire de choses tu as tout mélangé :) ;) Pareil pour la RME que ce que j'ai écrit ci-dessus. ;)
Je sais bien que c'est possible depuis longtemps. Dans la config que j'utilisais il n'y a pas si longtemps (autour d'un PC avec Sonar et une carte M-Audio "Ozonic") je faisais tout ça sans problème.
Le cas de la RME est un peu spécial car il me semble que REVERB et EQ ne sont pas des plugins , mais bien une fonction uniquement utilisable dans leur console "TotalMix".
Mais peut-être as-tu raison, et je raconte n'importe quoi ; il est vrai qu'a force de lire trop d'infos on ne sait plus trop...
En fait je tiens l'info d'une discussion sur "audiofanzine" avec une personne qui s'est déjà présentée comme "pro" et connaissant bien les produits RME
Voila ce qu'il m'a dit (et ce qui a crée en moi ce doute....)
<<Hello,
Les gains sont pilotables dans Logic et les effets DSP de la Babyface Pro sont à régler dans TotalMix FX.
Apple Logic Pro 9 Master Pro
Apple Certified Trainer
SCV Hitech - ICI Label>>
puis dans un autre post
<<On ne peut pas utiliser les eq et la reverb de TotalMix comme des plug-ins classiques. En revanche, on peut tout de même les insérer en utilisant le plug-in I/O de Logic et en utilisant la fonction Loopback de TotalMix FX. Celà permet de créer un routing qui renvoie les sorties physique de ta RME vers les entrées physiques. Une petite vidéo au sujet de la fonction Loopback :
https://youtu.be/1pQIlRwMGmQ (https://youtu.be/1pQIlRwMGmQ)>>
ça me parait bien compliqué tout ça !
-
Dans la babyface Pro EQ et Reverb ne sont pas utilisables en tant que plug-ins (j'ai une Fireface UCX et c'est pareil). Par contre tu peux très bien utiliser les plug-ins au format Audio Unit de Logic ou de tierce partie sans souci (le fait de ne pas pouvoir utiliser les plug-ins EQ et reverb de la babyface Pro n'est pas un argument décisif à mon sens). C'est plus un détail. Par contre les effets disponibles dans l'Apollo sont de type AU, VST et compagnie donc utilisables dans logic sans problème.
En fait tu confonds DSP interne gérant des plugs aux formats AU, VST etc, avec effets internes gérables qu'au travers du logiciel de routing de la carte.
D'ailleurs je pense que celui qui t'a répondu doit-être Bertrand Allaume de chez SCV d'ailleurs il vient parfois sur le forum et interview sur des sujets divers avec un oeil très pertinent et averti).
-
En fait tu confonds DSP interne gérant des plugs aux formats AU, VST etc, avec effets internes gérables qu'au travers du logiciel de routing de la carte.
oui c'est ça, même si c'était plus une interrogation qu'une confusion
du coup c'est dommage car on n'utilise pas les DSP internes de la carte dans ce cas.
Merci beaucoup pour ces réponses au laser !
Il me reste à faire un choix entre ces deux cartes maintenant que j'ai tous les éléments pour le faire.
Et puis -enfin- faire de la musique !
-
à mon humble avis, tu devrais élargir ton choix à d'autres marques aussi. D'ailleurs nous n'avons pas parlé de ton budget (ce qui est important pour déterminer l'offre la plus pertinente). J'ai oublié de te demander un élément important:
quels sont tes besoins (autrement dit que comptes-tu faire essentiellement avec ton interface audio) ? Enregistrer de véritables instruments (un ou plusieurs à la fois), etc...etc... ?
C'est une interrogation à prendre en ligne de compte aussi ;)
-
Question budget je ne veux pas aller au delà de 1000euros
J'utilise
- un triton extreme (en stéréo)
- un X5DR (stéréo)
- des synthés virtuels de chez Native
- des effets de chez Native (et de mon séquenceur)
de temps en temps une guitare électrique
voilà !
-
L'Apollo va t'obliger à investir en complément dans une interface MIDI (c'est un peu le point noir). En prenant une RME tu auras la connectique MIDI necessaire.
Mais compte tenu de tes besoins (et non de ton budget), et vu que tu n'enregistreras qu'une guitare de temps en temps, pourquoi aller tabler sur du matériel aussi onéreux ? Chez Focusrite tu pourrais trouver des produits qui satisferont largement tes besoins avec une qualité de convertisseurs qui sera vraiment au dela de tous soupçons pour une fraction du prix.
Exemple:
(http://http://im4.woodbrass.com/images/woodbrass/FOCUSRITE-SCARLETT6I6.JPG)
La Scarlett 6i6 de chez Focusrite qui elle possède:
- 6 entrées et 6 sorties
- Midi In et Midi Out
- 24 bit / 96 kHz
- 2 entrées combo XLR/jack 6,3 mm TRS niveau micro ou ligne
- Entrée et sortie numérique S/PDIF
- Pré-ampli Focusrite
- DSP Scarlett-MixControl mixage et routing
Pour ne rien gâcher tu as une offre logiciel en Plug-ins Scarlett VST-/AU-Suite: Compresseur, reverb, gate et égaliseur et logiciel Ableton Live Lite
Focusrite est une marque de renom dans le monde de l'audio Pro donc pas de souci niveau qualité sonore.
Tout ça pour "seulement" 219€ chez Woodbrass (toujours mieux de faire travailler les français au même prix que chez Thomann en plus).
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... anner_id=1 (http://www.woodbrass.com/product_info.php?ref=2083&products_id=158675&affiliate_banner_id=1)
Après c'est toi qui voit mais avec la différence (tu avais prévu de dépenser 1000€), tu pourras t'offrir quelques petites douceurs en plus pour ton home-studio ;)
-
Merci pour tes conseils !
je pense que je vais tout de même rester sur RME ou Apollo
Bonne soirée
-
C'est toi qui paye donc à toi de voir ! ;)
-
Il y a le prix et aussi la qualité des composants ; je doute qu'à ce tarif la scarlett fasse le même boulot !
J'ai pu faire in situ la comparaison entre mon ancienne m-audio (même gamme que la scarlett) et une apollo (une au format rack qui selon mon revendeur est equipée des même convertisseurs et préamps que la twin), et la différence était nette ! Certes pas au point de se dire "ouahh la claque", mais tout de même il y a avait un vrai plus apporté par l'Apollo.
J'aurais bien aimé le faire aussi avec la RME, mais le vendeur ne l'avait pas en démo.
Comme dit je veux monter en gamme, ce sera ça mon petit plaisir !
En tous les cas encore merci pour cet échange constructif.
-
Les discours sur la qualité des convertisseurs / des preamps etc, est un vaste débat qui enflamme les forums du monde entier. Reste que dans certains cas, et lors de tests en aveugle, on peut parfois se faire attraper par la patrouille en prenant pierre pour paul :)
Combien de personnes ont choisi un studio juste parce qu'il y avait un protools et un neumann dans la liste du matos ? Une floppée. Mais le matos est une chose et ce que l'on en fait en est une autre.
Bon courage à toi dans tes choix, et bonne musique (c'est surtout ce qui compte au final) ;)
-
Attention aux jugements un peu hâtifs sur Focusrite. La Scarlett est un excellent choix et n'est en aucun cas égale à du M-Audio qu'elle surpasse largement. Maintenant les convertisseurs sont bien sur meilleurs sur de l'Apollo ou du RME, c'est une évidence. Mais y'a pas autant de différence en la Scarlett et la Twin qu'entre ta M-Audio et la Scarlett. Cette petite Focusrite est un excellent milieu de gamme.
L'intérêt de la gamme Apollo réside évidemment dans la qualité des plugins dont la réputation n'est pas du tout surfaite ! Je suis utilisateur de l'Apollo 1ère génération et je n'en reviens toujours pas depuis le temps ! Le reste suit bien sur, convertisseurs, qualité de fabrication, etc etc ...
-
Tout à fait d'accord avec ton analyse Whereismymac. M-Audio reste assez moyen alors que Focusrite bénéficie d'une excellente réputation meme si fort justement ça n'ira pas taper du RME ou de l'Universal Audio. Après dans le cas de notre ami qui ne fera que du midi et de l'instrument virtuel quasiment exclusivement, j'aurais tendance à dire qu'un drivers capable d'obtenir des latences très basses un point important. Reste que l'ajout de la carte UAD-2 dans le package Apollo Twin est un vrai gros plus par rapport à la RME qui ne profite pas de cet avantage certain.
-
Oui absolument, l'Apollo pourra en effet donner un gros coup de pouce dans la phase de mix grâce à l'utilisation des plugins UAD-2 que j'affectionne particulièrement comme tu le sais ;)
-
L'intérêt de la gamme Apollo réside évidemment dans la qualité des plugins dont la réputation n'est pas du tout surfaite ! Je suis utilisateur de l'Apollo 1ère génération et je n'en reviens toujours pas depuis le temps ! Le reste suit bien sur, convertisseurs, qualité de fabrication, etc etc ...
très intéressant que tout cela :)
-
très intéressant que tout cela :)
Si vous avez des questions sur la sphère Apollo, n'hésitez pas.
D'ailleurs, Fab6776, si tu optes pour l'Apollo, saches qu'il y a des promotions en ce moment, j'en ai fait une news sur le site de Logic Nation.
http://http://www.logic-nation.com/accueil/bons-plans/item/327-promo-universal-audio.html
-
très intéressant que tout cela :)
Si vous avez des questions sur la sphère Apollo, n'hésitez pas.
D'ailleurs, Fab6776, si tu optes pour l'Apollo, saches qu'il y a des promotions en ce moment, j'en ai fait une news sur le site de Logic Nation.
http://http://www.logic-nation.com/accueil/bons-plans/item/327-promo-universal-audio.html
merci d'ailleurs j'avoue que ça m'intéresse au plus haut point depuis des années et que je suis vraiment curieux de savoir si cette technologie soulage vraiment les ordinateurs et si bien sur les plugins sont vraiment d'une qualité exceptionnelle comme on le dit (avec une émulation proche du hardware 'réel)
cordialement
pascal
-
Hello les amis,
j'ouvre un topic concernant ce thème qui est très important et qui intéressera beaucoup d'autres visiteurs (dommage de le laisser enclavé dans un autre sujet car il sera plus difficile à trouver). je vous donne RDV ici: viewtopic.php?f=75&t=11417 (http://www.logic-nation.com/forum/viewtopic.php?f=75&t=11417)
-
Bonjour j'aurais une petite question concernant Logic Pro x et l'apollo twin Thunderbolt ;
En fait je rencontre un problème avec les panoramiques. Lorsque je connecte mes enceintes de monitoring aux sorties monitors de la carte Apollo je n'arrive pas à panoramiquer mes sources enregistrées en mono dans Logic. Le son reste désespérément au centre malgré le fait de bouger le potard à fond à droite ou à gauche. Par contre lorsque je passe par la carte son de mon MacBook Pro il n'y a aucun problème ce qui prouve que cela vient de l'apollo mais je ne parviens pas à trouver l'astuce. Si quelqu'un a une idée... . Merci d'avance.
-
Bonjour Pat.
Est ce que tu n'aurais pas tout simplement enclenché le bouton mono du monitoring dans la console de l'Apollo ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk