Logic-Nation
Mixage & Prise de son => Questions Mix / Mastering => Discussion démarrée par: Anonymous le septembre 02, 2016, 05:44:27 pm
-
Hi, quand on fait un groupe, en général, on parle de plan sonore mais est-ce que cela revient à la même chose si au lieu de faire un groupe on met en insert (sur les pistes concernées) les effets (delay, reverb) ou au contraire cela va apporter un surplus et dégrader celles-ci plus qu'autre chose ?
C'est à dire pour exemple : en groupe delay et reverb pour 4 pistes ou bien sans groupe en inserts sur les 4.
C'est la question que je me pose dont je n'arrive pas trancher malgré mes tests.
-
Salut Prolifere19
Quand tu parles de groupe tu parles d'envoi d'effets ( send ) sur les Bus ?
-
Salut Prolifere19
Quand tu parles de groupe tu parles d'envoi d'effets ( send ) sur les Bus ?
Oui.
-
A mon humble avis, si on veut utiliser la même reverb ou le même delay sur plusieurs pistes, autant passer par les bus, ça économise les ressources CPU.
Maintenant, utiliser des effets en insert est plus souple mais plus gourmand. :)
-
Ce serait qu'une simple question de CPU ? ???
-
Ce serait qu'une simple question de CPU ? ???
Hello Prolifere19, à mon avis (mais ça n'engage que moi), c'est surtout une question de management des ressources. Dans "la vraie vie" dans un vrai studio, c'est aussi une façon d'optimiser l'utilisation des périphériques (après tout pourquoi utiliser deux unités d'effets identiques avec les mêmes réglages pour plusieurs pistes?). Si tu fais le test sur logic tu verras qu'en passant par un Bus tu vas économiser de façon sérieuse les ressources de ton ordi sur de grosses sessions. Perso dès que je le peux je n'utilise que ça. Et puis c'est plus simple à gérer je trouve.
-
Merci modigliano et oudini pour vos réponses, j'avais pas du tout pensé à la charge CPU :)) mais alors vraiment pas !