Logic-Nation
Mixage & Prise de son => Techniques de prise de son => Discussion démarrée par: foxandlady le décembre 23, 2016, 06:28:41 pm
-
Hello,
Petite question en passant.
J'aime pousser mon ampli guitare pour profiter un max de son rendement, de ses tubes, bref je joue à un volume sonore assez conséquent (comme en répète, histoire de m'entendre avec la batterie etc ...)
Mon SM 57 est branché sur l'input 2 de ma carte son (UR22 Steinberg) et est placé devant l'ampli à 10 cm. Quand je met le gain de ma carte son à 0, je vois sur l'interface Logic que mon volume est à -2db càd trop fort (j'aimerais être entre -12 et -18 db)
Quelles solutions ai je mis à part de jouer moins fort ?
Comment ça se passe quand on est dans une configuration de groupe rock (répète), qu'on a donc besoin d'un volume conséquent et qu'on souhaite enregistrer avec le SM57 devant l'ampli ?
-
Salut Foxy,
En situation, tu es un peu battu parce que si tu éloignes ton micro (seule solution pour que ça patate moins en entrée) tu vas récupérer beaucoup du reste des autres instruments.
La solution serait un préampli avec un pad -20 dB. Peut être qu'il y en a un sur tes entrées d'ailleurs je ne connais pas ton interface !
Pour le niveau d'enregistrement, tu es à -2 dB ce qui est en effet beaucoup mais mesurer avec quel vu-mètre/crête-mètre ? Si c'est celui de Logic, il t'indique le niveau en Peak car c'est un peak mètre (crête mètre en Français), alors qu'un niveau doit se mesurer en niveau RMS (soit avec un vu-mètre) dont Logic n'est pas équipé.
Si ton niveau de -2 dB est un niveau en peak, ton niveau RMS est forcément plus bas donc c'est déjà moins problématique !
Sinon si tu fais du record, tu peux essayer d'éloigner le micro mais plus tu fais ça et plus ton 57 va capter le son d'ambiance de la pièce et tu perds donc en précision. A essayer quand même pour voir jusqu'ou tu peux aller.
PS: Sur mon ampli (à lampe aussi), j'ai un switch pour diviser la puissance par 2, ça permet de pouvoir pousser plus les lampes tout en ayant un niveau sonore moins important, super pratique ! Tu as peut être ça ?!
-
Merci de la réponse.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai le gain à 0 sur mon interface et quand je joue le vu mètre affiche -8 db. Pq si j'ai le gain à 0 sur mon interface ai je du signal du SM57 ?
-
Pq si j'ai le gain à 0 ai je du signal ?
Tu fais une petite confusion !
Le gain à 0, ça signifie juste que tu n'ajoutes pas de gain au signal entrant, ça veut pas dire que tu n'as rien ;) De toute façon, tu ne peux pas comparer le niveau entrant en dBFS et le gain (analogique) de ton préampli. 0 dB de gain ne correspond pas à un niveau en particulier une fois dans Logic. J'en veux pour exemple que si tu baisses ton ampli ça changera le niveau entrant sans toucher au gain !
La plupart du temps, on a besoin de faire monter le signal entrant donc on ajoute du gain, ce que permet un préampli micro contrairement à une simple entrée ligne dépourvue de gain. Toi, tu es dans une problématique inverse ou tu aurais besoin de baisser le niveau, ce qui se fait sur un préampli micro via un pad que tu n'as pas à priori.
-
Ok ça s'éclaircit merci.
Il est donc normal d'avoir du signal malgré le potard de ma carte son qui est à 0 ?
-
Oui, absolument. Et en l'occurence, si tu as autant de niveau avec le gain à 0, c'est que tu pousses ton ampli à un niveau qui doit pas plaire à tes voisins ;D
Ou encore qu'il y a un gain numérique en plus du gain analogique sur tes entrées qui se gèrent dans l'interface de ton interface comme c'est le cas sur certains produits !
-
Bah ça va encore mes voisins sont toujours mes amis ;-)
Par contre ce qui est très chiant c'est que quand je branche mon rhode NT1A (condensateur) j'ai le problème inverse. Je dois pousser le potard de ma carte son super haut pour avoir un signal correct. Et j'ai donc du souffle. Bon ok ma voix va sans doute moins fort que mon ampli et un condensateur n'est pas le même qu'un dynamique mais qd même ...
-
Et pourtant les micros statiques ont des niveaux de sortie supérieurs à ceux des dynamiques comme le SM57 ! Mais clairement tu ne peux pas sortir la même pression acoustique à la voix qu'a un ampli !
Ta problématique de niveau à la voix est plus conforme au problème classique en home studio. C'est là qu'une interface entrée/moyen de gamme montrent leurs limites car comme tu le dis, quand on pousse le gain fort, ça souffle en général.
Peut être que tu es un peu trop loin de ton micro lors des prises. 20 à 30 cm est une distance de base qui permet normalement d'être tranquille. Après si le niveau est un peu faible quand tu enregistres, c'est moins grave que quand y'a trop de niveau. Ca module à combien en RMS à peu près ?
-
En RMS je ne peux pas te dire ;-) En db vers -15 gain à fond ... c'est juste ultra chiant pour les parties murmurées à la voix.