Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: scrubaudio le janvier 02, 2017, 10:50:38 pm
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Salut!
Maintenant que j'ai basculé de Logic 9 a Logic pro X sur mon nouveau mac, je me pose quelques questions dont je suis sûr, certains d'entre vous saurons m'éclairer.
après des année de travail sous Protools + une utilisation moins importante de Logic, j'ai toujours travaillé de la même manière :
24bits 44,1khz, je ne me posais pas de questions.
avez vous changé de fréquence d'échantillonnage avec ces ordis plus puissants? je n'ai jamais tenté de projet en 96khz pour ne pas risquer de mettre a genou l'ordi, mais maintenant ça tient peut être la route.
Ce soir, en important un projet commencé sous L9, je me suis retrouvé bête, lors de la conversion, on me demandait si je voulais enregistrer en "paquet" ou "dossier".
je saisi parfaitement la différence, mais j'ai de fait toujours travaillé en "dossier".
le "paquet" est il plus "pratique"?
j'avais une config stable depuis des années et suis resté avec des versions "périmées" et des habitudes.
héhé! on pense bien connaitre ses softs, et finalement quand ça change, il faut savoir reconnaitre ses lacunes ;)
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Salut Scrub !
Pour ce qui est des formats de travail, y'a de quoi déclencher une guerre entre ingés son ! Pas moyen de mettre tout le monde d'ailleurs. Mon avis personnel, c'est de rester en 24/44,1 même si ton matos te permet à l'aise de monter. Si tu veux monter, choisis plutôt un multiple de 44,1 donc plutôt du 88,2 que du 96 qui est le multiple de 48 qui est une fréquence d'échantillonnage utilisée en son à l'image comme tu le sais certainement !
Je bosses avec une Apollo et je reste cantonné au 24/44,1 perso ! J'ai lu beaucoup de topics sur le sujet notamment sur Gearslut et j'ai pu constater que bcp faisaient de même.
Si tu bosses sur des prod qui vont finir sur un CD, tu vas retomber en 16 bit / 44,1 kHz donc il faudra forcément redescendre au 44,1 au bout d'un moment. Je fais partie de la catégorie de gens qui pensent que le passage de 96 à 44,1 cause plus de dégâts que celui de 88,2 à 44,1 car ce sont des multiples et que les calculs générés sont plus simples et génèrent moins d'erreur.
Comme tu le sais toute conversion de signal en numérique provoque une dégradation.
Maintenant ils y a des petits malins comme Apple qui demande dans leur cahier des charges des morceaux en 24/96 donc si tu sais que tu vas être édité plutôt sur iTunes et pas en CD, pourquoi pas bosser directement dans ce format.
Autre cas intéressant ou il peut être intéressant de monter en fréquence c'est quand tu sais que tu vas vraiment trituré l'audio (pitch, ralentissements, ce genre d'effet là), car là oui tu entendras une différence.
Enfin une dernière choses une interface audio qui fait de bonnes conversions en 44,1 n'est pas forcément aussi performante à toutes les fréquences d'échantillonnage proposées. Ca, ça dépend aussi de ta bécane car monter en fréquence intensifie le travail du CPU et est donc source d'erreur. (propos recueillis sur Gearslut pour ce dernier)
Pour ce qui est de travailler avec de sessions en paquet, je trouve ça plus pratique dans la mesure ou Logic t'encapsule tous les dossiers d'une session en un seul et même fichier. D'ailleurs si tu fais un clic droit sur une session en paquet et que tu cliques sur "Afficher le contenu du paquet", tu vois tes dossiers un peu comme avant.
(http://http://imageshack.com/a/img921/9279/eib1tD.png)
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salut WiMM
merci pour ta réponse qui me conforte dans mes habitudes
ce sera donc tjrs 24/44,1
évidemment je connais le problème des conversions.
et me voila donc parti pour travailler en "paquet".
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salut WiMM
merci pour ta réponse qui me conforte dans mes habitudes
ce sera donc tjrs 24/44,1
évidemment je connais le problème des conversions.
et me voila donc parti pour travailler en "paquet".
Idem pour moi, je suis en 24 bit / 44,1
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A force d'entendre les ingés me dire quand j'arrivais en séance : " Ah tes pistes sont en 44, c'est pas grave je vais les convertir " je me suis mis en 48...
C'est le monde de l'image !
Pour l'anecdote , un assistant m'a dit un jour :
" Les films de pub c'est en 48 et les films porno c'est en 69 "
Hum hum... On l'a envoyé chercher des cafés ... C:-)
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A force d'entendre les ingés me dire quand j'arrivais en séance : " Ah tes pistes sont en 44, c'est pas grave je vais les convertir " je me suis mis en 48...
C'est le monde de l'image !
Pour l'anecdote , un assistant m'a dit un jour :
" Les films de pub c'est en 48 et les films porno c'est en 69 "
Hum hum... On l'a envoyé chercher des cafés ... C:-)
ça c'est de la citation ! ;D ::) Au moins les assistants ont de l'humour ! ;)
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A force d'entendre les ingés me dire quand j'arrivais en séance : " Ah tes pistes sont en 44, c'est pas grave je vais les convertir " je me suis mis en 48...
C'est le monde de l'image !
Pour l'anecdote , un assistant m'a dit un jour :
" Les films de pub c'est en 48 et les films porno c'est en 69 "
Hum hum... On l'a envoyé chercher des cafés ... C:-)
ça c'est de la citation ! ;D ::) Au moins les assistants ont de l'humour ! ;)
Hum… Ben moi j'ai pas compris la vanne
Pourquoi 48 ? :)
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Pourquoi 48 ?
Parce que lorsqu'on fait du son à l'image (pub, DVD, TV, etc) on travaille toujours en 48 kHz :D
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Pourquoi 48 ?
Parce que lorsqu'on fait du son à l'image (pub, DVD, TV, etc) on travaille toujours en 48 kHz :D
A en croire l'assistant ( sus-nommé ) pour certains films, la fréquence est un peu plus haute ... :D
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Mdr oui mais ca cest un cas particulier ! !! Lol
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