Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: Pied2nez le février 11, 2017, 11:29:49 am
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Bonjour,
Pour faire suite à mon autre sujet .... " comment pouvons nous utiliser l'éditeur de partition pour écriture une drum? "
Je ne trouve pas de tuto sur ce sujet ... Et déjà pour commencer Je ne trouve pas la " clef " pour les portées de batterie.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.
MERCI d'avance O:-)
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Bonjour,
tout a été prévu dans Logic à ce sujet et depuis longtemps, mais il faut lire un peu la doc!
Dans la fenêtre Projet:
On peut choisir le style de portée même dans la fenêtre principale dans l'inspecteur de piste (dernier paramètre). Il faut le choisir par contre avant la création de région sur cette piste. On pourra après coup le changer mais dans la fenêtre partition. Dans le menu il y a un style de portée batterie que l'on peut même éditer pour positionner précisément chaque groupe d'élément de batterie sur la partition (cliquer sur "ouvrir la fenêtre du style de portée").
Dans la fenêtre Partition:
On a le même menu en cliquant simplement sur la clé de la portée dans la fenêtre partition (en mode linéaire), on retrouve cette option dans l'inspecteur de la fenêtre partition (premier paramètre) ainsi que dans son sous menu style.
Dans la fenêtre environnement:
Pour aller plus loin on peut même créer dans l'environnement un objet instrument mappé qui permet de créer un instrument de batterie pouvant utiliser les éléments de plusieurs plug-ins et de paramétrer chaque note pour l'affichage sur la partition.
Dernière chose, pour accéder à ces fonctions, vérifier que toutes les options de Logic sont activées dans préférences/outils avancés.
Bonjour,
Pour faire suite à mon autre sujet .... " comment pouvons nous utiliser l'éditeur de partition pour écriture une drum? "
Je ne trouve pas de tuto sur ce sujet ... Et déjà pour commencer Je ne trouve pas la " clef " pour les portées de batterie.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.
MERCI d'avance O:-)
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Salut gilogic,
JE veux bien lire Mais justement JE ne trouve pas la doc dessus .... ET PAS sur DE tout comprendre dans TA réponse ::)
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Salut gilogic,
JE veux bien lire Mais justement JE ne trouve pas la doc dessus ::)
Hello Pied2nez, la doc se trouve dans le menu "aide" de Logic. Il ne faut pas hésiter (en plus de venir sur des forums dédiés) à y chercher des infos. Tu as aussi les tutos gratuits sur le forum pour que tu puisses te familiariser avec un certain nombre de fonction de logic. Ce qui est fait sur Logic Pro 9 est aussi valable sur Logic Pro X donc n'hésite pas à y jeter un coup d'oeil (ça peut servir au cas ou). ;)
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Merci Oudini .... j'va voir ça !!!
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M. Oudini,
J'ai beau chercher je ne trouve pas le menu Logic ...... je dois être miro je te le concède mais La Je tourne en rond.
Un p'tit coup de main? :-[
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M. Oudini,
J'ai beau chercher je ne trouve pas le menu Logic ...... je dois être miro je te le concède mais La Je tourne en rond.
Un p'tit coup de main? :-[
C'est pas le menu "Logic" mais le menu "Aide" si tu relis ma réponse ;)
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:o j'trouve pô :o
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[attachment=0:1pohdehj]AIDE.jpg[/attachment:1pohdehj]
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Puis lol :-)
[attachment=0:3fmiupac]aide2.png[/attachment:3fmiupac]
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:o oh le boulet pas sur le site dans logicpro X :o ..... bon ben je sors quoi ....
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Sacré pied de nez ;)
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Allez j'y reviens ....
:o MAIS QUEL B@#€&@ :o que de vous écrire une partoche sur logicpro X .... j'ai trouver comment mettre la bonne clef et à assigner une note sur la portée YioOOUuu .... Mais alors APRES changer la durée de la note, insérer des silences .... Faire des triolets etc .... NOM DE ZEUS c'est IN-TROU-VA-BLE. Et tu peux pas insérer une note évêché mon clavier maitre.
Je perds Plus de temps en essayant de faire comme ca, qu'e. Étant obligé de réassigner mes partitions de drum en midi de guitar pro sur LGP X avec mon mapping :o :o :o :-[ :-[
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Bien d'accord avec toi (c'est pour cela que j'ai bifurqué sur Notion depuis un moment parce que ça devenait ingérable sur un score d'orchestre). De ce côté là, les éditeurs de logiciels dédiés à l'écriture musicale n'ont pas trop de soucis à se faire, ils ont encore de beaux jours devant eux ! ;)
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:o MAIS QUEL B@#€&@ :o que de vous écrire une partoche sur logicpro X .... j'ai trouver comment mettre la bonne clef et à assigner une note sur la portée YioOOUuu .... Mais alors APRES changer la durée de la note, insérer des silences .... Faire des triolets etc .... NOM DE ZEUS c'est IN-TROU-VA-BLE. Et tu peux pas insérer une note évêché mon clavier maitre.
Je perds Plus de temps en essayant de faire comme ca, qu'e. Étant obligé de réassigner mes partitions de drum en midi de guitar pro sur LGP X avec mon mapping :o :o :o :-[ :-[
Bonjour,
Pour changer la durée des notes il faut changer la durée midi des notes, pour les triolets, il faut utiliser l'outil triolet, il n'y a pas besoin de rentrer des silences dans Logic car ils sont placés partout ou il n'y a pas de notes, mais on peut éventuellement utiliser les silences utilisateurs notamment dans l'écriture polyphonique, tous ces outils sont accessibles facilement dans l'inspecteur de la fenêtre score, il faut juste lire un peu la documentation qui est d'ailleurs très bien conçue, sinon il y a un excellent tutoriel sur le score de logic sur macprovideo.com (en anglais):
https://www.macprovideo.com/tutorial/lo ... tor&review (https://www.macprovideo.com/tutorial/logic-pro-x-109-core-training-the-score-editor&review)
Personnellement, j'ai utilisé le score de Logic depuis sa création (même avant avec Notator sur Atari), c'est un excellent module très puissant et très bien conçu je trouve, j'ai fait tous mes scores d'orchestre (big band, petites formations) avec pendant presque 20 ans, il ne m'est pas souvent arrivé de ne pas pouvoir faire ce que je voulais avec tant que l'on reste dans l'écriture traditionnel. L'écriture de la batterie et des percu est redoutablement puissant. Par contre si on fait de la musique contemporaine et que l'on a besoin d'une grande souplesse dans l'écriture rythmique dans la mise en page ou l'utilisation de symboles non conventionnels, alors Logic montrera ses limites.
Depuis le rachat par Apple, c'est vrai que le développement de cette partie du logiciel tourne au ralenti et les logiciels de partition spécialisés (comme Finale, Sibelius) ont depuis dépassé en puissance Logic en la matière, mais Logic avait une telle avance qu'il tient encore la route. Il n'est pas finalement beaucoup moins intuitif que Sibelius que j'utilise maintenant et contre lequel je peste tous les jours en ce qui concerne l'ergonomie.
Bref tout est une question d'habitude et de gout, Logic est avant tout un séquenceur (DAW) ultra puissant avec en plus un module de partition très correcte, le seul qui peut le concurrencer dans ce domaine est Cubase dont l'éditeur est également très puissant, et puis il y a le petit dernier Dorico de chez Steinberg qui est vraiment très bien au niveau ergonomique (mais ce n'est pas un DAW) et puis il est encore jeune, il lui manque quelques fonctionnalisés importantes comme les accords chiffrés, mais il faut suivre de près son évolution car son ergonomie est la meilleure que j'ai pu tester (il y a une version demo).
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Merci pour le lien gilogic ( parce que j'ai rien compris à la 1ière partie de ton post) on va voir si cela va m'ôter une épine du pied Ou que hé fais rester du même avis que oudini
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Merci pour le lien gilogic ( parce que j'ai rien compris à la 1ière partie de ton post) on va voir si cela va m'ôter une épine du pied Ou que hé fais rester du même avis que oudini
Ben pour résumer le module score de Logic est un gros outil, on ne le prend pas en main en 1h ou même en 1 jour, d'ailleurs c'est vrai pour tout éditeur performant et je dirais que c'est encore plus vrai pour les DAW qui ont en plus éditeur de partition car il y a des liens et des contraintes entre le séquenceur midi et l'éditeur de partition qui doit être capable de quantifier l'affichage de la partition sans trop modifier le jeu en temps réel ce que Logic fait à merveille (peut-être avec Cubase). Il m'a fallut plusieurs années pour être très performant sur Logic mais c'est pareil avec Finale ou sibelius, c'est comme un instrument de musique!
Jean-Louis Hennequin a également fait une série de tutoriels en français sur le score de Logic:
http://www.elephorm.com/logic-pro-x-cre ... -musicales (http://www.elephorm.com/logic-pro-x-creer-partitions-musicales)
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Alors gilogic j'vais m'y remettre ... j'ai envie d'apprendre j'utilise sans doute meme Pas 2% Que Ce Que LGP X peut faire.
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Bonjour,
Ce que je peux dire sur l'édition score de Logic, c'es que c'est un outil sous-évalué et méconnu. Ayant écris un répertoire pour Orchestre, avec tous les pupitres cordes, cuivres, bois, perc...(une centaine de pages !) j'avais décidé d'acheter l'éditeur Sibelius de chez Avid. 600€ quand même. Mais, à ce moment, je tombe sur une série écriture score Logic sur MacProVidéo (https://www.macprovideo.com/tutorial/lo ... ore-editor (https://www.macprovideo.com/tutorial/logic-pro-x-109-core-training-the-score-editor).)
Je me suis rendu compte que L'éditeur Logic est incroyable au niveau possibilité. C'est certain, cela demande, comme pour n'importe quel autre éditeur un travail d'apprentissage assez conséquent.Mais le résultat est là. Pour conclure, j'ai économisé 600€, et j'ai découvert un éditeur de partition très pointu que j'avais sous la main depuis des années !! Donc, un conseil, allez jeter un oeil sur cette Formation MacProVidéo et vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire.
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Bonjour jmarc,
Bon Ca donne envie de fouiner parce que pour les partitions de drum .... j'ai besoin d'un outil performant.
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durant plusieurs années, Logic était encore chez Emagic, je transcrivait les relevés d'un batteur qui bossait
pour un magazine batterie ( batteur magasine, de la série guitare magasine...)
Et franchement, déjà à l'époque, les scores drum, une fois l'outil bien configuré, avec Logic (5 dans mes souvenirs)
ça fonctionnait très bien.
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Le rêve Ca serait de pouvoir scorer de la polyrythmie sur la meme portée .... je vais fouiller
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Le rêve Ca serait de pouvoir scorer de la polyrythmie sur la meme portée .... je vais fouiller
On peut écrire un nombre quasi-illimité de voix de polyphonie sur une seule portée dans Logic, choisir le nombre de lignes pour la portée (pour les percus par exemple) tout cela se paramètre dans les styles de portées. Grâce aux "instruments mappés" que l'on peut créer dans la fenêtre environnement, on peut assigner chaque auteur de note midi à une position choisie sur la portée, choisir une tête de note pour chaque élément de percu et même diriger chaque note vers un instrument virtuel different (jusqu'à 16), par exemple sur la même portée, la caisse claire sera jouée par le EXS24, la grosse caisse par un Kontakt, et la cymbale par l'ultrabeat.
On peut faire beaucoup de choses même complexes dans Logic, par contre on ne peut pas définir des signatures rythmiques différentes pour chaque portée, par exemple une portée en 2/4 pendant qu'une autre par exemple jouerait simultanément en 3/4 (même si on peut bien sur changer de métrique en cours de morceau comme on veut). Mais à un point donné dans l'arrangement, toutes les pistes partagent la même signature rythmique ou les mêmes changements de signatures qui sont inscrits sur une piste globale).
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Donc du coup sur une meme portée le ne peux pas mettre un HH/snare en quintolet au dessus d'un kick en triolet .... à moins de les écrites sur 2 supports différents et apres de Faire " joindre" c'est 2 parties?
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Si bien entendu. Ne confond pas Armure (4/4, 5/4, 11/8...) et découpage rythmique (Croche, noire, triolet...)
Tu peux faire tout ce que tu veux.
Pour avoir écris 2h d'arrangement pour orchestre sur Zappa, je peux te dire que au niveau découpage rythmique...
il y avait de quoi faire !!
J'en profite pour saluer Gilles (Gilogic) !
Jean Marc
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Ah si tu me parles zappa .... je dis wOoooOw
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J'en profite pour saluer Gilles (Gilogic) !
Jean Marc
Hello jmarc, ça va depuis le temps?
Oui, on peut faire pas mal de choses avec Logic, bon il a ses limites, notamment au niveau mise en page et sur certains détails comme les appoggiatures que l'on ne peut pas lier, idem pour relier les notes au-delà d'une certaine complexité rythmique. On peut la plupart du temps trouver des astuces pour palier à ces manques, tant qu'on reste dans l'écriture "traditionnelle".
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Ce qu'il faut capter, je pense, dans un premier temps, c'est que l'écriture rythmique se fera en fonction du découpage de la région.
Si par exemple tu as une série de Triolets (croche) sur les 3 premiers temps et un quintolet de double sur le 4ème temps, tu découpe ta région (une région de 3 tps et une de 1 tps) et à partir de là, tu les travaille comme tu veux .
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Bon OK, Logic fait de la part, pour des « petits » besoins.
Mais on ne me retirera pas de l’idée que des softs dédiés à la gravure seront nettement supérieurs.
Je suis de nature, extrêmement dubitatif sur des applications qui proposent un tout-en-un.
Comme mon robot a la maison qui pétrit mon pain, fait du café et répond au Tel… ;-)
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Salut Papuche, content de lire tes lignes !
Je suis d'accord avec toi. Mon Thermomix ne fait pas le café.
Mais Logic te fait des scores dignes de Sibélius. le tout, c'est de prendre le temps d'étudier toutes les possibilités de l'éditeur.
Et, je dis ça, car, ayant travailler sur Sibelius, je peux comparer.
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Perso pour faire de la "VRAIE" gravure musicale, Logic c'est franchement pas top à mon humble avis et je parle évidemment de mon expérience personnelle. Ayant eu l'occasion de travailler pour un ami qui avait besoin d'un travail de mise en page pour de la musique contemporaine, bah avec Logic tu peux t'ouvrir les veines à l'avance parce que tu ne pourras rien faire avec (pas possible de faire de nomenclature d'exécution, l'export XML ne me satisfait pas, etc...Etc...). C'est surement très bien pour faire "du tout venant", mais dès qu'on tape dans du spécifique ça devient un véritable casse-tête.
Ce qui me gêne le plus c'est la "façon de penser" du logiciel qui est vraiment pas simple du tout (comparée à des softs comme Notion par exemple c'est le jour et la nuit). Logic est certes très puissant, mais à mon avis, la partie score n'a pas été développée par des musiciens, parce que si c'était le cas, nous aurions quelque chose de mieux pensé, et musicalement plus proche de la façon de travailler des musiciens. Le souci avec une grosse majorité des logiciels, c'est qu'ils sont développés par des informaticiens qui n'ont aucunes notions de ce que peut-être le worflow d'un musicien. Ils te pondent des fonctions avec des trucs inutilisables et après ils te disent: "bah c'est comme tout faut se prendre le casque avec un nouveau produit". Bref, c'est contre productif comme raisonnement à mon sens. à mon âge, j'en ai un peu assez de toujours devoir passer des heures et des heures à apprendre des softs, et finalement en contre-partie, ne pas consacrer ce temps à la musique. Il y a toujours une partie apprentissage c'est certain, mais ça doit être minimal. D'ailleurs un bon soft c'est celui que l'on peut utiliser sans ouvrir ou presque le manuel (et ils ne sont pas légions). Mais l'essentiel c'est que chacun trouve l'outil qui lui convient pour son usage personnel (finalement c'est ça qui compte et ce quelque soit le soft).
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Salut Papuche, content de lire tes lignes !
Je suis d'accord avec toi. Mon Thermomix ne fait pas le café.
Mais Logic te fait des scores dignes de Sibélius. le tout, c'est de prendre le temps d'étudier toutes les possibilités de l'éditeur.
Et, je dis ça, car, ayant travailler sur Sibelius, je peux comparer.
OK, je peux tout à fait comprendre que pour toi Logic te convient pour l’édition de partition.
Mais, et sauf ton respect, je ne peux pas te laisser comparer Logic a l’égal de Sibelius !!
Pour moi Logic (cubase, pro tools, etc…) est un Daw, rien d’autre.
Il a juste une « fonction » partoche, de « dépannage » et très mal pensée, et cela peu aider dans certain (sans être trop exigent) cas.
Sibélius (Finale, Note hability pro etc…) est un éditeur de partition, et surement pas un daw, même s’il existe une « fonction » séquenceur, également pour moi de dépannage et très mal étudié.
Personnellement, j’utilise un logiciel pour ce qu’il sait faire avant tout.
Je ne plante pas des clous avec une brosse à dents ;-)
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Bon je n'ai pas trouvé les triolet et autre ....et il a-t-il une fonction ( comme sur guitar pro) Ou tu appuies sur unede ton clavier maitre Ca écrit sur la portée ?
En fait, en vous lisant je crois comprendre que comme j'ai fait un mapping différents pour supérieur Drummer, la seule solution pour moi pour ne pas perdre de temps c'est de bien de tout écrire via logicpro. Sinon je vais encore me retrouver avec des jeans de kick qui vont sonner en sante etc. etc.
Mais là c'est carrément fastidieux et je ne score Qu,une ligne de batterie blues. :o