Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: Karisma le avril 14, 2018, 01:14:10 pm
-
Bonjour à tous.
Voici un sacré moment que je ne suis pas venu ici pour vous saluer et poser mes petites questions ^^
Aujourd'hui j'ai besoin de vos connaissances en matière d'édition de partitions. J'aimerai réaliser une opération sur ma partition.
En effet je suis entrain d'écrire une partie de piano clé de sol, clé de fa. J'ai trouvé sans soucis comment paramétrer Logic afin de lui dire à partir de quelle point/note placer les autres notes sur la clé de sol ou fa. La dessus aucun problème. Le soucis arrive ensuite. Sur certaines mesures particulières ce choix n'est pas forcément le bon. Comment, après sélection d'une mesure précise, faire en sorte de changer ce point de séparation sur cette mesure sans changer les autres mesures?
Merci pour votre aide je serais comblé une fois ces opérations réussies ^^
-
Hello,
Pour le Multi-rest :
https://www.dropbox.com/s/sa6nucqt5f3l2 ... t.mp4?dl=1 (https://www.dropbox.com/s/sa6nucqt5f3l29q/multirest.mp4?dl=1)
-
Merci pour cette réponse et j'aime bien la précision de la fin avec le nombre "manuel" parfait!
Reste simplement à savoir pour le point de séparation clé de sol/clé de fa d'une seule mesure dans une partition et je serais comblé!
Merci :)
-
Bonjour,
Je te décris une première possibilité :
-Clique sur ta partition pour pouvoir dans l'inspecteur choisir le style(piano1/3). Voir la photo 1 jointe
- Choisis l'outil "séparateur de voix" à droite ou à gauche (voir la photo 2) selon tes habitudes de travail pour ensuite dessiner une courbe dans ta partition permettant d'attribuer certaine notes sur les portées clef de sol ou clef de fa. En tâtonnant tu comprendras le principe.
Il y a d'autre façon de faire mais celle ci est la plus immédiate
-
[attachment=1:2oeeoukk]01.jpg[/attachment:2oeeoukk]Ci joint les photos cette fois ci au bon format pour illustrer mes explications si besoin.
-
Merci et bien cette réponse est plus que parfaite! C'est exactement ce que je recherchais et j'avoue que cet outil est très puissant moi qui vient de Sibelius limite je le trouve encore mieux lol!
Euh si je peux abuser de vos service j'ai une autre petite interrogation toujours dans ce domaine mais tout bête.
Sur une partie synthé, je me suis permis d'éditer la partition en PDF mais petit soucis; la partition n'a pas de titre pour cette partie ni tempo de noté etc etc...
J'ai trouvé dans l'inspecteur de partition la lettre "A" permettant de mettre du texte mais je ne suis pas sur que ce soit la version "officielle" d'avoir le titre d'une partition ainsi que le son tempo. (Bien sur mon morceau possède un titre lol)
Merci à tous je suis vraiment content d'arriver à trouver mes repères ainsi que réaliser ce pourquoi j'ai acheté Logic :)
-
Salut.
Oui l'éditeur de partition de Logic est excellent pour ceux qui apprécient de travailler dans un environnent séquenceur.
J'aime bien Sibélius et Notion 5 mais j'ai vraiment l'impression de gagner un temps incroyable avec Logic pour les fonctions d'édition de base. (la force de l'habitude aussi).
Pour répondre à ta deuxième question : Clique sur ta partition pour faire apparaitre l'inspecteur de partition. Il y a une zone appelée "zone de partie" Là tu cliques sur le carré avec un A. pour faire apparaître plusieurs possibilités : Tu choisis "SONG" et tu fais glisser ce mot sur ta partition . Tu n'as plus qu'a taper le titre de ton morceau et à le positionner à la souris comme tu le veux.
Pour les indications métronomiques :
Toujours dans la "zone de partie" il y a un carré avec le signe conventionnel : "noire ="
Tu fais glisser ce carré sur ta partition et tu complète avec la valeur de ton choix.
Tout cela apparaitra ensuite dans ta vue "PDF" . Et voilà
Bonne musique
-
Je me posais exactement la même question, concernant la séparation des voix sur partition de piano ! Merci, Gampenta :)
-
Bonjour à tous,
Et me revoici pour je l’espère réussir à faire des partitions « propres »
J’ai bien progressé depuis, mais il me reste quelques petites intérrogations.
A l’aide de la capture d’écran et des chiffres voici mes questions. ^^
1. Ici je cherche comment d’un simple clic en cliquant sur les deux premières notes de la clé de fa ( Si-Sol) les transformer directement en blanches pointées? Et avec la certitude que Logic va bien supprimer cette dernière croche complètement inutile lol (C’est toujours le problème du jeu en live…)
2. Ici même question avec une transformation en ronde. (Que le soupir soit automatiquement supprimé)
3. Idem précédemment avec une noire
4. Et pour finir je me retrouve avec un nombre impressionnant d’inscription d’appuis de pédale de piano. Euh comment simplifier ça
Tout ceci sort d’un midi file que je cherche donc à éclaircir et écrire proprement lol
Merci d’avance pour votre aide encore et toujours précieuse !
-
Salut Karisma,
Avec la touche CRTL enfoncée ( ou right click ) clique sur la note en question ( le Si dans ton exemple ) un menu s'ouvre : Syncope > Forcer
That's it !
;)
-
Bonjour,
Merci pour ce début de réponse. Mais en revanche Logic ne m'a pas transformé le tout en une noire pointée. Je cherche comment faire ceci afin de rendre ça plus clair. En effet j'ai essayé de sélectionner les notes puis ensuite sur la droite, de cliquer sur les étoiles dans la catégorie "Durée" ( j'ai 4 étoiles) en cliquant dessus la valeur des notes changent me laissant à la fin quoi qu'il arrive une liaison entre les notes ou mesures suivantes voir même ne me donne pas de blanches mais deux noires liées mdrrr Bref au secours !!!
En effet à titre d'exemple dans Sibelius, il suffisait de surligner les notes de l'accord et ensuite cliquer sur la palette sur le symbole noire pointée et hop transformation immédiate en supprimant au passage tout les silences inutiles.
Je cherche ici cette fonction similaire comme dans mon exemple numéro 2 ou la blanche en liée à une noire + un soupir mdrrr. Je veux une ronde tout simplement lol
Comment faire celà.
Merci :)
(PS: Je pense qu'il doit peut-être y avoir un soucis car également je n'arrive pas sélectionner les Silences mais seulement les notes...)
-
Bonjour Karisma.
Pour régler les problèmes que tu rencontres je te propose une des procédures possibles : (je joins quelques photos)
Il faut ouvrir ta partition à partir de ton fichier midi comme tu l'as fait.
Dans l'éditeur de partition tu trouveras un menu déroulant « style ». Choisis le style « piano 1+2/3+4 » qui te permettra une écriture à 4 voix distinctes. C'est une écriture polyphonique !
Tu risques d'être désemparé dans un premier temps par l'apparence de ta partition. Pas de panique...
Tu ouvres l'éditeur de liste où tu vas voir une colonne « canal » abrégé en « ca ».
Selon les cas, il y aura peut être des canaux différents affichés pour chaque note.
Chaque note à sa ligne d'information et de paramètres...
Toutes les notes les plus aiguës seront affectées au canal 1. Ce sera ta voix 1. ( à faire note par note si elle ont initialement un canal différent . Une sélection multiple pour travailler plus rapidement est possible à condition que le canal soit le même initialement pour ces notes choisies.
( en tâtonnant tu comprendras pourquoi)
Ensuite sélectionne toutes tes notes les plus graves et choisis le canal 4. Ce sera ta voix 4
Même procédure pour les voix intermédiaires en les plaçant sur canal 2 et 3.
Chaque voix sera indépendante au niveau de l'affichage rythmique.
NB: L'astuce décrite par Modigliano fera des merveilles dans ce contexte polyphonique et dans bien d'autres.
D'autre part, il y a dans la barre de menu de l'éditeur de partition un onglet « présentation »
en le déroulant tu trouveras la fonction « durée en mesure » et en choisissant « notes sélectionnées » tu verras qu'avec la souris tu peux allonger où raccourcir la valeur rythmique d'une note.
Super pratique dans tous les contextes.
Dans l'aide de Logic Pro tu trouveras des informations complémentaires sur l'écriture polyphonique et l'éditeur de style qui sont incontournables.
L'éditeur de style de partition te permettra de régler tous les problèmes d'affichage ( silence, etc que tu évoques).
En tâtonnant sur des brouillons ont fini par comprendre chaque paramètre !
-
[attachment=0:1md9wwwm]Ouvrir l'éditeur de style.jpeg[/attachment:1md9wwwm]Attention de ne pas confondre le choix du style (par défaut piano) dans l' inspecteur de partition et l'éditeur de style de partition.
L'accès n'est pas au même endroit.
C'est dans cet éditeur que l'on peut enlever l'affichage des silences pour une ou plusieurs voix... quitte à rajouter des valeurs de silence manuellemnt avec la boîte à outils graphiques)
-
Bonjour à tous ! Et meilleurs voeux tout en musique pour 2019 !!
Je reviens vers vous dans cette rubrique, pour demander comment faire une opération certainement toute simple mais que je ne trouve pas sur le net.
Prenons un exemple:
J'ai au milieu de ma partition de piano 16 mesures de vide correspondant au solo de guitare du morceau. Comment enlever les 16 mesures de pause et les remplacer par une seule barre de pause avec le nombre 16 au dessus? Soit le nombre de mesure a compter pour un vrai gain de place sur la partition.
Il m'a semblé trouver un article sur le forum mais celui ci est parti dans d'autre directions...
Merci pour votre aide et encore bonne année !! :)
-
Salut Karisma,
En mode "partition" choisis le symbole "multi-rest" dans l'inspecteur et fais le glisser à l'endroit désiré de ta partition.
That's it ;)
[attachment=0:x47fo1x0]Score Inspector.png[/attachment:x47fo1x0]
ps: Happy New year !!! O0
-
C'est tellement simple quand on connait la réponse :D
Et quelle rapidité! Ma partition de piano de "Don't Stop me Now" est donc presque terminée en écriture ^^
Merci :)
-
Il me reste une autre question après plusieurs heures à chercher je n'ai pas trouvé de réponse: La transformation des notes liées en notes pointées. Je m'explique
Dans ma partition, issue d'un fichier midi, après avoir réalisé un "forcer l'interprétation" Logic écrit la formule suivante sur des accords :
[Double croche, 1/4 de soupir, 1/4 de soupir, Double croche]
J'aimerais ici remplacer cette formule par une [ Croche pointée, double croche]... Après avoir essayé les méthodes citées plus haut dans ce topic, le meilleur résultat obtenu est une croche liée à une double croche ce qui "pollue" la partition. Surtout que cette formule revient souvent dans la partition. Même résultat avec la méthode " durée en mesure / notes sélectionnées". Logic n'utilise jamais de notes pointées !!
Et pour finir il se pose le même problème pour les soupirs... Logic m'écrit un soupir, 1/4 de soupir, doubles croches.Comment faire pour lui dire de m'écrire un soupir pointé. (Surtout que je n'arrive pas à sélectionner les silences à la souris...)
Voilà je pense qu'avec ceci j'arriverai à obtenir une partition déjà plus "propre" visuellement :)
-
Tu devrais pouvoir choisir les symboles de tous les silences ( même les silences pointés ) dans l'inspecteur relatif au mode partition
Si tu bosses à partir d'un fichier midi, vérifie la longueur des notes.
[attachment=0:dpghbf4i]Figures de silence.png[/attachment:dpghbf4i]
-
Si si…. Logic avec la méthode « durée en mesure-note sélectionnée » «écrit les valeurs pointées (noire croche etc...) mais seulement quand on est dans une écriture monophonique (une monodie, une mélodie). Car dès l'instant où l'on note des accords sur une seule portée les choses se compliquent avec les difficultés de notations rythmiques évoquées depuis le début de ce fil.
J'insiste donc https://www.logic-nation.com/forum/posting.php?mode=reply&f=143&t=12704&sid=8bb12439a28c162b462edabb2ad34ad1# : Il n'y a pas d'autre solution que de maîtriser l'outil d'écriture polyphonique pour avoir une partition satisfaisante au plan rythmique. Toutes les autres approches mènent à des pis aller insatisfaisants.
J'ai essayé de décrire la procédure dans mon aide précédente (celle du 15 avril), mais je me suis heurté à une difficulté technique que je n'ai pas résolu depuis :
Impossible de faire une copie d'écran avec « capture » de la fameuse fenêtre que l'on obtient quand dans le menu « style » de la fenêtre partition on clique sur « afficher style de portée ». Cette fenêtre disparaît dès l'instant où l'on essaie de la capturer !!!! (Suis je le seul à avoir ce pb?)
Hors les paramètres de cette fenêtres ne sont pas vraiment intuitifs. Difficile d'expliquer cela sans des copies d'écran de celles -ci ! :
Dans un premier temps, on peut déjà appréhender cette écriture polyphonique en choisissant le style « piano 1+2/3+4 » dans l'inspecteur de région.
On peut utiliser la fonction en activant « exploser la polyphonie » avec le raccourci « Control X », ou en allant dans le menu présentation de la fenêtre partition. En désactivant cette fonction on retrouve une écriture compacte avec une écriture standard de piano. On passe de quatre portée à deux et inversement. ( Cette écriture polyphonique fonctionne aussi avec des partitions guitare : il suffit de remplacer les deux portées en clef de Fa en clef de sol).
Quand on se retrouve avec les 4 portées ( 2 en clef de sol et deux en clef de Fa pour une partition piano) écrire des notes avec des écriture rythmiques très différentes dans chacune de ces portées de telle façon (pour les besoin de la démonstration) qu'elles soient jouées en même temps. Observer comme chaque voix est indépendante graphiquement (et donc comme tous vos problèmes pourraient être résolus) .
Cette étape essentielle permet de comprendre un peu la logique de Logic sur ce terrain et de voir tout le parti que l'on peut en tirer.
Autre conseil technique pour l'éditeur de partition :
Pour la notation rythmique : On peut aussi modifier l'affichage rythmique en plaçant des valeurs de silence sur une note… Par exemple avec une noire pointée, si on place sur celle-ci (ou légèrement intercalé) un soupir on va obtenir une noire et une croche liée. Par contre si on place un demi soupir sur cette noire pointée on se retrouve avec une croche suivie d'une noire liée ). Attention une fois de plus cela ne fonctionne que sur une mélodie ou avec une partition à plusieurs voix et donc des accords écrits avec le style « écriture polyphonique ». Là, j'insiste lourdement !
En bidouillant on comprend vite le procédé et le parti que l'on peut tirer de cette façon de faire .
Essayer par exemple avec une blanche en posant dessus le signe d'un soupir… On obtient deux noires liées.
On peut annuler toutes les valeurs de silences ajoutées (et qui n'apparaissent pas dans la partition en allant dans la fenêtre éditeur de liste.
J'invite donc une fois de plus à consulter la documentation et l'aide de Logic pour tout ce qui concerne l'écriture polyphonique dans l'éditeur de partition et de bidouiller pour comprendre . Ca vaut vraiment le coup.
L'idéal pour expliciter cela, serait de faire des tutoriels vidéo… mais ce serait long car il faut décrire de façon méthodique pas mal de préalables …
Deux gars le font parfaitement sur des sites (payants certes) :
La formation de Hennequin chez Elephorm et celle de Peter Schwartz ( en anglais) chez MacProvideo abordent parfaitement et surtout méthodiquement tout ce qui concerne les partitions avec Logic… Je précise que je n'ai aucune accointance commerciale avec eux… Difficile de faire mieux pour maitriser l'éditeur de partitions.
(Je n'ai rien vu par ailleurs de vraiment approfondi et d'équivalent sur You tube).
Je suis conscient que je ne semble pas répondre pour l'instant directement à vos question… Je vous invite si vous ne l'avez pas fait, à essayer l'écriture polyphonique avec mes indications données au mois d'avril et aujourd'hui.
C'est un préalable incontournable (là je deviens lourd) pour répondre à vos questions actuelles. Cà vaut vraiment le coup je vous assure .
PS : si j'arrive à régler le pb de capture de la sous fenêtre de Logic (râlant ce truc) il me sera plus facile d'expliciter éventuellement certains points si besoin...
-
La formation de Peter Schwartz est super en effet !
J'arrive à capturer sans problème " afficher style de portée "...
-
Bonsoir Modigliano et encore merci pour toutes les aides que tu apportes ici...
Ben oui c'est surprenant et incompréhensible... J'arrive à capturer n'importe quoi dans Logic et sur mon Mac sauf cette " foutue" fenêtre. Elle disparait dès que j'ouvre l'application "capture". Vraiment râlant pour aider de façon plus explicite.
J'essaierai avec une capture vidéo et ferai des clichés jpg à partir de celle-ci ...
En tout cas heureux d'apprendre que chez toi ça fonctionne.
Sinon, tu as raison quand on comprend l'anglais, Peter Schwarrtz expliquant l'éditeur de partition de Logic, c'est un modèle de progression pédagogique... avec humour en prime !
Hennequin en français c'est efficace mais plus sobre.
En tout cas pour les gens réfractaires à la lecture des mode d'emploi et ayant envie de découvrir les qualités de l'éditeur de partition de Logic on ne peut que les inviter à acheter une de ces formations les jours de solde.
-
Hello Gampenta,
Je ne sais pas si il y a plusieurs façon de capturer, moi j'ouvre les fenêtres ( même les menus déroulants ) de Logic Pro par exemple et je fais Shift-Command-4 et détermine le cadre à capturer en élargissant la mire qui apparait. ( Quelquefois c'est un peu capricieux )
Je suis un fan de MacProVideo ( depuis 2006 ) en général et de Peter "Ski" Schwartz en particulier dont le talent et les capacités semblent sans limite !
Voici l'histoire de MacProVideo par son fondateur Martin Sitter qui pour la petite histoire m'avait appelé au téléphone depuis le Canada pour s'excuser personnellement parce que je ne pouvais pas télécharger une vidéo que j'avais achetée suite à un problème technique. C'est ça le SAV canadien !!! ;)
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... DeZ1z0_O8M (https://www.youtube.com/watch?time_continue=106&v=iDeZ1z0_O8M)
-
Oui il y a un esprit MAc Pro Video...
Dans un autre ordre d'idée, j'utilise Artz Vid 2 de Peter Schwartz (et auparavant ses systèmes précédents) pour gérer les articulations des banques dans le score) et c'est incroyable l'aide qu'il m'aura apporté, la disponibilité, la réactivité et la gentillesse de ce gars aux compétences incroyablement pointues.
Pour les captures d'écran je procède comme toi et n'ai aucun problème pour les menus déroulants etc.
Donc le mystère reste entier.
Bonne soirée.
-
Je viens de mettre en ligne un premier tutoriel vidéo autour de l'éditeur de partition dans Logic Pro X.
Il reprend en partie quelques éléments énoncés ici dans mes tentatives d'aide.
- Le sous menu local "style" dans l'inspecteur de partition est largement évoqué (avec son utilité et ses limites quand on utilise les réglages par défaut)
La deuxième vidéo qui sera mise en ligne prochainement, décrira la fameuse fenêtre "style de portée" (placée dans la barre de menu de la partition).
Avec cette fenêtre (dont le paramétrage n'est pas très intuitif) toutes les difficultés d'écriture rythmique que l'on peut rencontrer dans un contexte polyphonique seront résolues.
https://www.youtube.com/watch?v=bz-67yZ7-H8 (https://www.youtube.com/watch?v=bz-67yZ7-H8)
-
Merci Gampenta !
Cela va faciliter la tâche à de nombreux logiciens ( dont moi )
Des tutos en français ( surtout sur ce sujet ) sont toujours les bienvenus et vivement le prochain ! O0
-
Bonsoir . Merci pour tes encouragements Modigliano.
J'ai retiré, remonté et mis en ligne le tutoriel 1. Donc le lien mentionné plus haut n'est plus bon.
J'ai dégraissé un peu beaucoup cette vidéo... Il y avait beaucoup de digressions !
J'ai essayé d'aller davantage à l'essentiel en essayant de parler à la fois au débutant qui passe de Garage band à Logic, et aux logiciens confirmés qui travaillent surtout avec la partie audio et le piano roll pour le midi... Ce n'est pas évident
Dans le tutoriel, 2 j'aborde l'utilisation de la fenêtre style de portée. Passage obligé pour écrire des partitions polyphoniques, et définir ses propres styles.
Les deux suivants (à venir) complèteront le sujet ( exploser la polyphonie, changer de canal pour certaines notes, etc...
Je ne pense pas que tu apprennes grand chose tant ton expertise et ta pratique sont conséquentes. En tout cas félicitation pour toutes tes contributions et tes aides. Un grand merci aussi aux piliers de ce site qui prennent le temps de répondre et dépanner (ils se reconnaîtront).
Je joins ici le lien pour accéder à ma chaine sur You tube :
https://www.youtube.com/channel/UCBqDkj ... w/featured (https://www.youtube.com/channel/UCBqDkjnF1hMHSkaVLrYIYcw/featured)
-
Ta chaine youtube est dans mes bookmarks !!!
Merci ! O0