Logic-Nation

Logic Studio => Instruments Virtuels => Discussion démarrée par: Tribalman le mai 04, 2018, 07:36:23 pm

Titre: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: Tribalman le mai 04, 2018, 07:36:23 pm
C'est un peu ma vieille banque pratique, peu gourmande que j'utilise pour poser des idées.

Comme je ne travaille pratiquement pas en Ensembles sur les prods, je m'aperçois que ceux de Symphobia sonnent vachement bien, même comparé à du Spitfire.
Je délire ou quoi ?
En plus, réactivité superbe ( un peu comme des EXS, mais hem... Bon voilà quoi ), peu de place en ram .
Pour le coup je vais programmer des Ensembles, agrémentés de legatos de temps en temps.

Ça sonne Symphobia hein ? Non ? Hein ?
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: oudini le mai 05, 2018, 01:28:19 pm
Hello Tribalman,

juste pour répondre à ta question: "évidemment que la série Symphobia sonne très bien !". Je suis le premier à le dire quand on me demande mon avis sur la question. Mais mettre en concurrence cette série avec du Spitfire me semble un peu "hors sujet" si je peux m'exprimer ainsi. Mon premier argument concernera l'objectif de cette librairie de chez ProjectSAM. Elle remplit parfaitement (surtout) son rôle dans des situations d'urgence (besoin de maquetter rapidement, besoin que ça sonne tout de suite sans demander d'effort au niveau du mix, etc). Le Spitfire Audio (et je dis ça en toute objectivité puisque j'ai les deux comme référence à la maison), c'est plu indiqué à mon humble avis pour ceux qui ont besoin d'un niveau de détail et de contrôle supérieur sur les différents pupitres proposés. De plus, utiliser un multi Symphobia c'est bien, mais la signature sonore (l'orchestration), est très typée, ce qui limite encore plus le "champ d'action" convenons-en.

On pourra pousser le bouchon plus loin avec du Spitfire Audio là ou Symphobia aura commencé à marquer le pas (toujours à mon humble avis). J'apprécie beaucoup la possibilité de disposer d'instruments séparés de haute qualité pour pouvoir créer des orchestrations plus "personnalisées", ça donne plus de liberté et ça pousse à une écriture plus "identifiable".

Dans un contexte de production (film, pub, jeux vidéo, etc), les deux sont de très bons outils. Mais Symphobia pourrait selon moi souffrir du même syndrome que les librairies East West (une signature sonore marquée qui rend identifiable de suite les banques utilisées). Après ça n'est que mon avis (heureusement d'ailleurs lol).
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: Tribalman le mai 05, 2018, 02:08:45 pm
Bah écoute, ça répond exactement à mes interrogations.
Symphobia pour du rough, et Spitfire pour pousser plus loin.
Et pourquoi pas garder du Symphobia en fond de temps en temps...
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: oudini le mai 05, 2018, 02:12:19 pm
Symphobia c'est vraiment génial pour maquetter rapidement et avoir tout de suite un résultat sonore (perso j'adore pour poser des idées vite fait). Spitfire ça sera pour partir sur quelque chose de totalement original, avec une orchestration fouillée et qui collera parfaitement à l'objectif, mais aussi un signature sonore moins marquée (on connait la façon dont les anglais font leurs prises en studio comparé aux ricains ou autres qui ont un résultat très différent).

Les 2 sont très bien c'est une certitude ! ;)
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: modigliano le mai 05, 2018, 02:36:47 pm
Hello,

Je viens mettre mon grain de sel...  ;)
J'ai pris le bundle Symphobia 1, 2 & 3 quand il était en promo sur JRR Shop il y a 2 ou 3 ans.
Je trouve ces banques très pratiques dans l'urgence ( comme dit le magicien Oudini ) mais pas que...
Très inspirantes, on sait tout de suite si elles vont coller au projet. Elles prennent aussi beaucoup de place ( cordes ) donc adieu les quatuor à cordes de Haydn avec elles.
J'ai la série Albion et les symphoniques séries de Spitfire et c'est vrai que ces dernières sont plus "fines" et moins typées que les banques Project Sam, mais à mon avis chacune a son utilité.
Ma façon de juger une banque est ponctuelle et en fonction du projet sur lequel je travaille, si j'imagine une partie de cordes, je charge toutes les banques de cordes que j'ai jusqu'à temps que la première note produite sonne comme je l'entends. Et souvent , telle banque qui sonnait très bien sur un projet précédent ne rend pas aussi bien dans un nouveau projet.
C'est la raison pour laquelle j'ai des tonnes de banques qui font fondre mon compte en banque régulièrement et inexorablement.
Pour l'exemple, Je remets en lien une compo que j'ai réalisée avec les Orchestral Essentials 1 & 2 de Project Sam ( petits frères de Symphobia )
https://soundcloud.com/user-634811077/in-memoriam/ (https://soundcloud.com/user-634811077/in-memoriam/)

Ainsi que le début de la symphonie n°1 de Brahms avec Hollywood Strings :
https://www.dropbox.com/s/nko7nyzn2vtda ... 9.mp3?dl=0 (https://www.dropbox.com/s/nko7nyzn2vtdau7/Brahms%20Symphonie%20n%C2%B0%201%20%28%20Intro%20%29.mp3?dl=0)
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: oudini le mai 05, 2018, 02:42:26 pm
TU as raison Modigliano de souligner le fait que la série Symphobia soit très inspirante (c'est un de ses avantages non négligeables c'est certain). D'ailleurs à mon avis c'est ce qui a poussé Spitfire Audio et d'autres, à segmenter leurs banques sons pour en rendre une partie encore plus "spécialisée". Je pense la série Olafur Arnald ou encore Albion V de chez Spitfire. Par contre niveau budget, ProjectSAM est nettement plus abordable que du Spitfire.
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: Tribalman le mai 05, 2018, 04:38:43 pm
Belles réal Modi ;)

Moi ce qui me désarçonne, c'est que parfois j'attaque un truc à l'arrache genre maquette avec une banque qui me semble modeste.
Et parfois, le moment " bon on passe aux choses sérieuses " avec la "vraie" banque qui va bien, et bin ça le fait moins.
Syndrome de la maquette peut être ....
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: oudini le mai 05, 2018, 04:42:06 pm
ça arrive à tout le monde ! ;) L'oreille est un outil indispensable mais elle a la facheuse tendance à prendre certaines habitudes (d'où l'impression "c'était mieux avant").
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: modigliano le mai 05, 2018, 05:01:49 pm
Le pire c'est quand tu fais jouer une "oeuvre" par des vrais musiciens et que tu trouves que tes banques Kontakt sonnent mieux.
Et dans ce cas, deux solutions : Ou le choix des musiciens n'était pas judicieux ou il faut partir en cure de désintoxication...  ;D
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: Tribalman le mai 05, 2018, 05:06:00 pm
Citation de: "modigliano"
Le pire c'est quand tu fais jouer une "oeuvre" par des vrais musiciens et que tu trouves que tes banques Kontakt sonnent mieux.
Et dans ce cas, deux solutions : Ou le choix des musiciens n'était pas judicieux ou il faut partir en cure de désintoxication...  ;D

Fréquemment vu ! ;) lol !
Surtout que maintenant le virtuel déchire .
A l'époque, jouer des banques Akai par de vrais cordes, bon on était contents ...
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: modigliano le mai 05, 2018, 06:08:42 pm
Il y a une quinzaine d'année, je me suis retrouvé avec une section de cordes qui a été incapable de jouer un trait en place, j'ai du recaler la partie et garder ma programmation ( avec strings Akai ) derrière... :o
Ce n'est pas qu'ils n'étaient pas bons, c'était juste une erreur de casting.
Ils ont pu jouer la partie lente sans problème, mais la partie qui fait un peu "disco" (  Mib-Réb-Sib-Réb-Sib-LAb-Sib ) a été ardue pour eux, n'étant absolument pas habitués à interpréter ce genre de groove.
C'était une pub pour Lancôme USA avec le réalisateur du film sur place et il a fallu remédier au problème au plus vite et en étant discret...  8)
https://www.dropbox.com/s/spfp03m2puil1 ... A.mp3?dl=0 (https://www.dropbox.com/s/spfp03m2puil1ld/LANCOME%20USA.mp3?dl=0)
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: Tribalman le mai 05, 2018, 06:14:16 pm
Je vois ça oui ...
Avec un peu de budget, fallait aller à London ;)
J'avais bossé avec l'arrangeur de Jamiroquoi et sa section chambre groovy ...
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: modigliano le mai 05, 2018, 06:26:51 pm
Il y avait du bugdet, mais la section de cordes avec qui on bossait d'habitude n'était pas dispo, et on nous avait recommandé l'autre... ::)
Mais bon, le client était content et comme on dit dans la pub : Le client est content, nous sommes contents !
Ah Jamiroquoi, tout une époque !  :)
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: oudini le mai 05, 2018, 07:06:15 pm
C'est vrai qu'en général des musiciens en chair et en os ça fait toujours la différence (encore que je me souviens avoir bossé avec un "orchestre reconstitué" d'instrumentistes qui ne jouaient pas ensembles et c'était massacre à la tronçonneuse mais en moins bien lol). Maintenant devoir rattraper le truc avec du sample c'est quand même incroyable quand on y pense. J'aurais surement piqué une gueulante d'anthologie si j'avais été sur place (un coup à finir raide sur le parquet de la tracking room lol).
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: modigliano le mai 05, 2018, 07:12:50 pm
Citation de: "oudini"
Maintenant devoir rattraper le truc avec du sample c'est quand même incroyable quand on y pense. J'aurais surement piqué une gueulante d'anthologie si j'avais été sur place (un coup à finir raide sur le parquet de la tracking room lol).

Devant le client et le réalisateur du film, ça aurait fait mauvais genre  ;D
La chanteuse arrivait dans la foulée, je savais que je pouvais rattraper le coup pour satisfaire tout le monde au mixage après que tout ce beau monde ait quitté le studio.
D'ailleurs, la mise en place approximative n'avait pas l'air de déranger le réal et le clibar  ;)
Donc un petit coup de ciseau et l'affaire était dans le sac...  O0
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: oudini le mai 05, 2018, 07:49:49 pm
Comme quoi le savoir-faire et la maîtrise des outils est vraiment essentielle pour pouvoir se sortir d'un mauvais pas aujourd'hui. J'irais même jusqu'à dire qu'être bon musicien ne suffit plus aujourd'hui (la barre est de plus en plus haute et c'est la mort pour ceux qui ne montent pas à temps dans le train). Faut avoir le coeur bien accroché quand même surtout quand on sait que les délais font frôler la crise de nerf à chaque client :( Petite santé s'abstenir pour être uncompositeur actif !
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: modigliano le mai 05, 2018, 07:58:19 pm
Yep c'est vrai ! Il faut du sang-froid.
Il m'est arrivé d'être obligé de re-composer une partie devant un parterre d'agence et de clients parce que la partie ne leur plaisait pas et pendant que je me mettais à l'ouvrage, tout ce beau monde piplettait dans mon dos.
heureusement mon producteur préféré mettait les holà et les invitait à aller faire un tour pour que je puisse me concentrer.
Heureusement ça n'arrive plus, on envoie tout par le net et on voit rarement du monde en studio ( quoi que...  C:-) )
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: oudini le mai 05, 2018, 08:08:30 pm
Dur métier quand même (faut avoir une santé de fer sinon je pense que c'est le burn out assuré).  :-
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: modigliano le mai 05, 2018, 08:33:28 pm
Citation de: "oudini"
Dur métier quand même (faut avoir une santé de fer sinon je pense que c'est le burn out assuré).  :-
Yep ! Exactement ce qui m'est arrivé l'année dernière. Gros burn-out !  :P
Depuis j'ai appris à relativiser et j'essaie d'avoir une vie autre que devant mon ordinateur ou en studio...  :)
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: Tribalman le mai 05, 2018, 10:08:22 pm
Citation de: "modigliano"
je savais que je pouvais rattraper le coup pour satisfaire tout le monde au mixage

Aaaaah ! Le bon vieux : " pas grave... On verra au mixage "phrase qui rassure tout le monde ( ou presque ).
Suivi de près, si le mix laisse des doutes par le non moins magique " Pfouuu, attend ça se joue au mastering, tu verras ... "
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: Tribalman le mai 05, 2018, 10:16:15 pm
Citation de: "modigliano"
Il m'est arrivé d'être obligé de re-composer une partie devant un parterre d'agence et de clients parce que la partie ne leur plaisait pas

Bah, tu sais très bien qu'il suffit de dire ok à une proposition d'un des DA present et de lui réaliser à la louche ce qu'il avance pour que tout le monde s'exclame : "Yes, nickel, c'est exactement ça "
Faut bien qu'ils justifient leur salaire ;)
( Pardon au DA's, mais c'est une catégorie de la chaine de prod qui m'horripile particulièrement. Lol ! A part quelques rares exceptions, bien sur ).

Je dois pouvoir écrire un bouquin entier sur les gaudrioles des gens des maisons de disques.
On a tous escroqué la demande de monter la voix d'un DB en studio ( pour que ce soit plus mieux ) et de faire semblant de s'executer en effleurant le potar,
pour entendre l'enthousiaste :" Ouais voilà, parfait comme ça ! "
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: whereismymac le mai 06, 2018, 03:00:46 am
Ahah oui Tribalman c’est exactement ça...
bon ceci dit moi ce qui m’horripile moi c’est justement le fameux « on verra au mixage » dont parlait Oudini je crois.

Toute la pression nous revient dessus à nous les ingénieurs du son mais en même temps si le morceau/prod a un réel problème dès le départ c’est pas au mix que ça changera fondamentalement !
On cache la misère c’est tout !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: Tribalman le mai 06, 2018, 10:15:46 am
Citation de: "whereismymac"
bon ceci dit moi ce qui m’horripile moi c’est justement le fameux « on verra au mixage » dont parlait Oudini je crois.
Oui je connais aussi ;)
Typique des années 90/2000
Entièrement d'accord. Une mauvaise prise, de mauvais choix, encore pire une mauvaise chanson et on rattrape rien du tout .

La pire position est celle du réal.
Si c'est un succès, c'est grace au talent de l'artiste.
Si c'est un échec, c'est de la faute à Voltaire, heuuuu... Au réal .
Titre: Re: Project Sam Symphobia : je m'interroge
Posté par: whereismymac le mai 06, 2018, 10:53:51 am
Exactement ! Avec l’avènement du home studio bcp ont cru pouvoir s’enregistrer n’importe comment dans leur cave et faire un mix digne de Chris Lord-Alge avec leurs enregistrements plus que moyens mdrrr !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk