Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: hervleco le février 23, 2019, 05:48:24 pm
-
Pour panoramiquer (pan) une piste (guitare par exemple), quelle est exactement la différence de résultat si on le fait avec
- le bouton prévu à cet effet (pan)
- le plug in Direction Mixer
Merci pour vos réponses ;)
-
Salut,
Le Direction Mixer sert à faire une panoramique sur une piste stéréo car contrairement aux pistes mono, les pistes stéréo n'ont pas de pan (même si en apparence c'est le même potard que sur une piste mono) mais un potard de balance entre les 2 canaux à la place.
Donc pour panner une piste stéréo, à savoir envoyer les 2 canaux à gauche par exemple, il faut avoir recours au Direction Mixer. Si tu utilises le potard de balance, et que tu le mets complètement à gauche, ça revient à muter totalement le canal de droite et non à l'envoyer à gauche.
-
Hello,
Un bon exemple de comparaison par l'image ( même moi j'ai tout compris ;D )
https://www.youtube.com/watch?v=yXWCkWxECrQ (https://www.youtube.com/watch?v=yXWCkWxECrQ)
-
Mouai... faut que je teste et que je reteste, je ne trouve pas ça très évident :(
Merci pour la vidéo en tout cas :D
-
Ah moi je trouve ça simple pour une fois :D
Comme l'expliquent Wimm et la vidéo :
Pour les pistes mono = Pan
Pour les pistes stéréo = Direction Mixer ( si on veut garder la stéréo et la répartir dans l'espace )
J'ai bon Wimm ? :D
-
Parfait Modi ! C'est un 10/10 !!
Je trouve ça assez simple aussi mais pas intuitif ... Combien d'utilisateurs de Logic ignore que pour faire un pan avec une piste stéréo ils leur faut un plugin alors que ce n'est pas le cas pour les pistes mono ...
Sachant que les pistes stéréo sont équipés d'un bouton qui ressemble en tout point à celui du pan d'une piste mono, la logique voudrait qu'on suppose que leur fonction soit identique mais ce n'est pas le cas .... Pour moi une grosse erreur dans la conception de la console de Logic.
-
Bon, finalement c'est effectivement simple, je crois que j'ai bien compris.
Alors, allons plus loin: si je fais un click droit sur le bouton de pantin d'une piste j'ai le choix entre 3 mode de panning: balance, panoramique stereo, binaural pan
Je choisis bien sur le mode panoramique stereo 8)
Alors question: quelle différence entre ce mode panoramique stereo et l'utilisation du plug-in Direction Mixer? :o
-
Il s'agit bien sur du bouton de panning (pan) et pas de pantin (fichue correction automatique >:( )
(http://[url=https://postimg.cc/gXQCP7dy][img]https://i.postimg.cc/gXQCP7dy/Stereo.jpg)[/url]/img]
-
Alors question: quelle différence entre ce mode panoramique stereo et l'utilisation du plug-in Direction Mixer? :o
Absolument aucune. Le mode "Panoramique stereo" sert exactement à la même chose que le bouton "Direction" dans le plugin Direction Mixer.
Simplement avec ce dernier, tu as accès à d'autres fonctions à savoir le "Spread" pour élargir la stéréo et la possibilité de séparer le signal pour laisser le grave au centre et faire un panning uniquement sur l'aiguë (avec choix de la fréquence de coupure). Très pratique cette séparation du signal d'ailleurs !
-
Yo, c'est très clair, merci ami! ;)
-
Mais avec le bouton panoramique stereo on peut également élargir ou rétrécir le "spectre stereo" non? C'est le même résultat qu'avec le direction mixer?
-
Non tu fais une confusion.
Le panoramique c'est le positionnement dans l'espace stéréo. Si tu prends l'option de "Panoramique Stéréo" et que tu mets complètement à gauche, tu auras les 2 canaux de ton fichier stéréo qui seront à gauche. Celui de gauche qui n'aura pas bougé et celui de droite qui se retrouvera donc complètement à gauche aussi comme superposé à celui de gauche.
D'après ce que je comprends, ce que tu veux dire par élargir ou rétrécir le spectre stéréo, on appelle plutôt ça élargir ou rétrécir l'image stéréo (spectre faisant appel à la notion de fréquence, là on ne parle pas de fréquence mais de positionnement dans l'espace).
Pour faire ça, on utilise la fonction "Spread" (écarter, étaler en anglais) du Direction Mixer. Un Spread de 1 ne modifie rien, à 2 tu as un écartement maximum (inaudible dans 99% des cas) et à 0 tu "mono-ises" un fichier stéréo en superposant les 2 canaux d'un fichier stéréo au centre de l'image stéréo.
-
Cool, cette video… Merci. ;)