Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro X => Discussion démarrée par: christian leroy le mai 05, 2019, 06:42:50 am
-
bonjour, comment dans l'éditeur de partition ( score) je peux placer un évènement ( liaison, articulation etc) sur les différentes voix de mon score , il doit avoir un raccourci clavier? merci d'avance
christian leroy
-
Bonjour,
Il y a la palette graphique, où l'on trouve les signes d'articulations ( mais sans effet midi).
Sinon en tapant une requette "articulation with Logic" (dans you tube par exemple) tu trouveras des tutoriels ( dont un en français ) expliquant comment introduire des articulation avec effet midi avec les instrument studio string et studio horn .
Pour les liaisons on trouve aussi un signe liaison dans la palette graphique.
Tu parles des différente voix de ton score et j'en déduis donc que tu écris avec des styles polyphoniques.
Sur le site de mes vidéos il y a 6 vidéos consacrées à ce type d'écriture.
https://www.youtube.com/channel/UCBqDkj ... kaVLrYIYcw (https://www.youtube.com/channel/UCBqDkjnF1hMHSkaVLrYIYcw)
On y trouve différentes techniques incontournables pour qui veut écrire des partitions convenables. Il vaut mieux les regarder dans l'ordre.
-
oui merci , vos vidéos sont fantastiques, mais je parlais plutôt simplement de parler un legato en même temps sur plusieurs pistes du score par exemple !
comment procède t'on ? merci d'avance
christian leroy
-
Oui j'ai compris cela en lisant votre autre billet qui évoquait l'écriture d'un quatuor... je vais rédiger une réponse avec une photo pour expliquer cela.
-
Rebonjour,
Voilà une fonction qui serait bien utile... Je te décris la technique intermédiaire que j'utilise.
Tu as donc une configuration comme sur la photo (une région par instrument)
Pour afficher la partition des 4 instruments ensemble tu as peut être créé un "set d'instrument". Si ce n'est pas le cas on peut en obtenir un " à l'arrache en cliquant plusieurs fois sur l'onglet signalé sur la photo. Cela s'obtient en ouvrant par exemple la partition du violon 1.
Tu cliques sur la partition pour modifier l'inspecteur et voir la palette graphique où tu choisis la case pour les nuances... Tu places celle de ton choix sur la portée violon 1 (un pointillé vert te confirme l'ancrage de la nuance sur la mesure et le temps choisi).
Tu sélectionnes cette nuance déjà placée ( elle se teinte en vert) et tu fais un seul " copier" et des "coller "successifs en cliquant bien sur les différentes portées instrumentales ( des pointillés verts te confirmeront l'ancrage). Elle se positionneront automatiquement en alignement avec la nuance placé pour le violon 1.
-
merci pour votre tutoriel i c'est vrai que l'écriture polyphonique est le moyen idéal pour travailler des scores lisibles !
Pour répartir les voix , j'utilise dans fonction ( éditeur de partition) événement ensuite régler le canal midi sur le numéro de voix et automatiquement les voix sont reparties sur les différents canaux ! Q'en pensez vous ? est ce la bonne méthode
merci à vous
christian leroy
-
Bonjour,
Oui, on a une répartition par voix avec cette fonction, mais graphiquement il n'y a pas d' autonomie rythmique pour chaque voix.
Par exemple: si dans une écriture verticale pour piano, vous placez une blanche et dessous quatre croche vous entendrez bien ces valeurs mais la blanche n'apparaitra plus et sera transformée en croche !
Cela peut avoir un intérêt dans certains contexte si on veut une partition simplifiée...
Je vous conseille donc d'utiliser les techniques décrites dans mes tutoriels vidéos. ( En espérant que l'audio de ces vidéos ne soit pas parasités ce qui est malheureusement le cas depuis quelque temps... J'ai signalé cela au site hébergeur (You tube en l’occurrence).
-
Rebonjour,
Petite précision après coup pour nuancer mon propos ... Le cheminement que tu décris donne le résultat graphique escompté uniquement si tu as basculé après coup ton score (venant d'un fichier midi par exemple) dans un "style "piano polyphonique" de type 1+2/3+4 etc... C'est effectivement une des possibilités pour distribuer les voix d'une partition déjà écrite mais n'utilisant pas un style polyphonique au départ. Là est le seul mais grand intérêt car cela va vite... Très utile quand on enregistre en direct au piano. Mais il faudra de toute façon utiliser ce que j'évoque ci après)
Nota Bene : On peut aussi enregistrer en direct au piano dans un style polyphonique...et ensuite travailler la répartition des voix.
Maintenant si tu préfères écrire " à la main", à partir d'un score vierge avec un style polyphonique, il me parait plus logique de disposer chaque note de ton accord de départ sur le canal désiré (une voix par canal) Pour cela tu as l' éditeur de liste, l'inspecteur, ou un raccourci clavier à créer... D'autre part la fonction "'éclater la polyphonie" Touches Cmd et X te permet aussi de visualiser cela très clairement.
Bonne soirée.
-
bonjour , tout à fait bizarre quand je clique sur la polyphonie , les portées se répartissent mais mais pas les notes ! cela fonctionnait avant , mais plus maintenant ,aurais-je oublié quelque chose dans préférence j'ai coché scinder les assignations .... que se passe t'il , merci d'avance pour votre réponse et gentillesse .
christian leroy
-
Bonsoir, Il faut que les notes soient assignées à des voix différentes c'est à dire des canaux différents . Tu peux voir et régler cela dans l'inspecteur de partition : Il y a un onglet canal... sélectionne certaines notes et attribue en certaines sur le canal 2 et d'autre sur le canal 3 par exemple.
Il y a un ruban numérique pour faire cela. On peut aussi faire cela dans l'éditeur de liste.
-
merci bcp pour votre réponse , je vais regarder cela avec toute mon attention , encore merci bcp
christian leroy