Logic-Nation
Mixage & Prise de son => Questions Mix / Mastering => Discussion démarrée par: oudini le janvier 26, 2010, 01:57:28 pm
-
Bonjour Julien,
j'y vais moi aussi de ma petite question car après avoir lu toutes sortes d'avis sur la questions, j'en arrive à ne plus savoir quoi en penser...
Ma question (même si elle peut paraît idiote dans l'absolu) concernant la fréquence à laquelle travailler en 24 bits. Nombreuses sont les interfaces d'aujourd'hui à proposer l'enregistrement en "haute résolution", 24 bits. Mais la ou le débat devient difficile à cerner c'est lorsque l'on se doit de choisir entre 2 fréquences distinctes:
88,2 Khz ou 96 Khz.
D'après certaines personnes, il est nécessaire d'utiliser un multiples de la fréquence 44,1 khz pour ne pas avoir de détérioration lors du dithering. D'autres prétendent l'inverse. En bref, que nous conseilles tu ? Travailler en 88,2 ou en 96 khz??
Désolé pour la question à 5 centimes d'euros mais ma curiosité était trop forte et je m'en remets à toi pour que la question soit tranchée ;)
Un grand merci par avance !
-
Bonjour Oudini,
Pour la quantification de l'audio, il est clair qu'il faut utiliser le 24 bits, même si en réalité nous nous servons d'environ 20 bits pour l'audio.
Le 24 bits donne une plus grand marge de manoeuvre lors de chaque étape du processus de création d'un disque. Tout simplement car il donne une plus grande plage de dynamique. En 24 bits, le bruit de fond est abaissé d'environ 140 dB, ce qui permet d'enregistrer sans trop de niveau et ainsi d'éviter les clips. Fini le souffle :-) Après est ce une bonne chose d'avoir supprimé le souffle analogique des enregistrements est un autre débat...
Pour la fréquence d'échantillonnage, si tu dois procéder à une conversion dans ton projet, il est préférable et plus logique de faire des multiples juste. Donc travailler en 88.2 lorsqu'on fait du CD et 96 ou 192 lorsqu'on fait du DVD.
Le dithering n'a rien à voir avec la conversion de fréquence d'échantillonnage. Il concerne le quantification audio, à savoir la plupart du temps convertir un signal audio quantifié en 24 ou 32 bits vers un signal quantifié en 16 bits. Pour se faire on utilise un procédé, nommé dithering qui remplace les 8 ou 16bits manquants par du bruit.
Ce bruit est à peine audible par l'oreille humaine et remplace les pertes dans les hautes fréquences lors de l'opération.
En espérant avoir répondu à ta question
@ bientôt !
Julien Courtois
-
Salut Julien,
voila ce qui s'appelle une explication clair et précise !:) Si l'on avait pu me l'expliquer comme ça dès le début, je ne me serais jamais autant torturé l'esprit !!;)
Un grand merci à toi pour cette réponse qui va surement éclaircir les idées de ps mal de monde. :)
Bon week-end à toi et à très bientôt !;)
-
Cool l'info (j'me mettais toujours en 96 pour faire du CD) !!:blush:
Comme d'hab Julien est au top pour donner les bons tuyaux ;)
Merci M'sieur !! @pluche;)