Logic-Nation

Divers => Au comptoir => Discussion démarrée par: Antoine le septembre 12, 2008, 08:33:51 pm

Titre: 1er Travail sur Logic
Posté par: Antoine le septembre 12, 2008, 08:33:51 pm
Voici le titre "Eye Of The Tiger", enregistré pour la partie instrumentale il y a 2 mois dans notre petit studio, le Studio Lyna (Sur DP à  l'époque) Puis, hier soir, les prises voix faites par Elodie au Studio Lyna dans Logic.

J'ai fait les guitares, la basse et les claviers, mon batteur a fait la batterie avec Addictive Drums. Enregistré et mixé en 2 soir seulement, pour respecter des impératifs de temps,dans DP.

Depuis, je suis passé de DP à  Logic, et j'ai donc enregistré Elodie hier soir avec Logic.
Les prises voix ont été faites avec le préampli Universal Audio LA-610 et un Neuman TLM 103.
Les voix sont donc mixées dans Logic avec Les Reverbes de l'Altiverb,les plugins du PowerCore et des cartes UAD (Comprésseur, Equalizers, Chorus...) et le Delay Designer de Logic.

Une fois les voix finies et mixées, j'ai fait un Bounce, et j'ai masterisé ensuite dans un projet de MASTERING de Logic avec le plugin FINALIZER du PowerCore, le PRECISION EQ de l'UAD + le LIMITEUR de Logic.

Voilà  le titre en mp3, ne cherchez pas l'originalité, car le morceau devait impérativement être fidèle à  l'original. Seul un peu de liberté nous a été laissé sur la Voix et les Choeurs :


http://www.logic-nation.com/madewithlogic/EOTT.mp3 (http://www.logic-nation.com/madewithlogic/EOTT.mp3)


P.S : Merci à  Alex pour l'hebergement du mp3 :-)
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: zeta le septembre 13, 2008, 11:38:37 am
Salut Antoine,

tu ne déroges pas à  la règle: ton travail est toujours d'une extrême qualité et cette version de la BO du film "Rocky III" en est encore le parfait exemple. Le relevé est d'une fidélité parfaite et les prises sont excellentes.

Le powercore semble lui aussi apporté un plus indéniable niveau qualité de traitement. Mais une telle alchimie ne pouvait pas prendre si aux manettes il n'y avait pas quelqu'un de talentueux qui guide tout cela d'une main de maitre.

Merci de nous faire partager le fruit de ton travail et ainsi de donner une idée concrète de ce que Logic est capable de faire.

Merci encore !! ;-)
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: Antoine le septembre 13, 2008, 12:17:59 pm
Waoouuuu...  merci beaucoup Zeta, c'est trop de compliments et ça me gêne un peu... mais merci quand même ;-)
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: LAnewbie le septembre 13, 2008, 01:51:11 pm
Bonjour,

je suis resté scotché par la qualité du titre que tu nous as fait écouter par le biais de logic-nation. On croirait vraiment une production pro. On sent que de bonnes oreilles sont passées par la (le titre a été respecté trait pour trait, même le piano inversé au début du morceau).

ça fait plaisir de voir ce que l'on peut obtenir avec Logic une fois le logiciel maitrisé.

Franchement tous mes compliments pour le travail accompli je n'aurais jamais pu faire quelques chose comme ça je pense.
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: groove-planet le septembre 13, 2008, 02:44:55 pm
Salut Antoine !!

Et bien tu inaugures d'une bien belle manière cette rubrique en nous offrant un travail d'une super qualité ! Franchement j'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner sortie d'un stud de mastering (mais bon peut être que tu vas pas faire de mastering la dessus). Franchement si le mec arrive pas à  en tirer la quintessence et bien il faudra se poser des questions sur son talent !! lol

La encore le tour de force c'est de parvenir à  une qualité top du top avec du matériel de home-studio (bah oui on a pas de SSL ou de Neve chez nous donc on tire le max de nos matos respectifs).

Comme quoi le matos c'est bien mais les oreilles aussi !;-)

Chapeau bas en tout cas.
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: Antoine le septembre 13, 2008, 03:04:29 pm
Bon... merci beaucoup à  tous :-)

J'ai gardé le 1er Bounce de ce titre (avant le Mastering que j'ai fais dans Logic) et je vais l'envoyer dans un studio de Mastering sur Paris pour le faire Masteriser afin de voir ce que cela donne.

Je vous ferais écouter le résultat final.
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: groove-planet le septembre 13, 2008, 06:48:10 pm
Vu la qualité du morceau d'origine je pense que le gars va se demander ce qu'il va bien pouvoir faire de mieux lol. J'espère qu'il sera équipé non seulement en gros matos mais aussi en oreilles fraiches parce que sinon ça sera la dépression assurée et par conséquent l'accident de travail pour contrat non remplit lol ;-)

On attends quand ça sera chaud tout ça !!! :) vite vite vite !!!!!!

PS à  notre ami ZETA:

Dis donc c'est normal que quand on est sur ce topic on a une barre grise en bas de la page du forum à  gauche qui, quand on clique dessus, fait passer le titre d'Antoine en Live??
Bah en fait je pense que oui mais bon je voulais juste savoir si c'était de ton fait ou si j'avais encore trop bu de chouchene lol mdr :-)
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: zeta le septembre 14, 2008, 12:50:28 pm
Salut Groove-planet !

En effet ce petit lecteur mp3 apparait quand un élément de ce format est mis en lien dans un post. Ainsi tu peux tout en lisant les posts sur le forum, écouter le fichier audio en question. Par contre ce petit lecteur discret n'apparait que sur la page ou se trouve le lien. Par exemple, sur ce topic, alors que nous sommes sur la deuxième page, il n'apparait plus (ce qui est normal).

ça évite d'avoir une fenêtre firefox supplémentaire qui encombre l'écran et puis je trouve ça plus sympa aussi comme ça ;-)
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: Antoine le septembre 14, 2008, 03:53:44 pm
Bah... je ne la vois pas moi cette barre grise ?!?
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: zeta le septembre 14, 2008, 04:02:10 pm
Salut Antoine,

quand tu es sur firefox(mais peut etre que ça marche sur d'autres navigateurs j'ai pas testé), tu as une petite languette grise qui apparait comme sur la capture d'écran suivante:

(http://www.logic-nation.com/images/stories/IMG/sidebar.jpg)

Une fois que tu cliques dessus tu as la possibilité d'avoir accès à  une barre de contrôle pour écouter le titre qui est en lien sur la page ou tu te trouves (c'est un peu comme un petit auto-radio lol). Voir capture ci-dessous:

(http://www.logic-nation.com/images/stories/IMG/sidebar2.jpg)
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: Antoine le septembre 14, 2008, 04:20:50 pm
Bon, je suis sur Firefox moi aussi, mais pourtant, je n'ai pas du tout cette option qui s'affiche... étrange quand même ???
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: zeta le septembre 14, 2008, 08:31:55 pm
Je suis en version 3 de Firefox et toi?

J'ai eu Groove-planet au tel et j'ai appelé Archibald qui eux voient bien cette petite reglette en bas à  gauche de la fenetre du forum.

Bizarre ...Tiens moi au courant
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: Antoine le septembre 14, 2008, 08:39:22 pm
Moi je suis en version 3.0.1.
j'ai la version Windows, car je surfe sur le net avec un PC et non pas le Mac... peut être cela vient il de là  ?!?
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: totoroby le juillet 01, 2010, 01:39:27 pm
salut antoine ,j'ai bien aimé ton mp3 sur eye of tiger ,j'aimerais connaitre tes reglages pour l'eq et la compression etc.. si ca ne te derange pas ,j'ai un peu de mal avec les voix ,donc ca serait super de pouvoir m'aider

merci

à  bientot

ma config ,motu ultralite mk3 ,je n'ai pas de uad ,car j'ai un imac,micro audio technica at4040 et logic pro 9
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: datch le juillet 04, 2010, 04:33:58 pm
Salut Antoine!

Je parcourais le forum et je suis tomber sur ton morceau(en plus j aime trop les ROCKY je les ai tous! :P ) et bah CHAPEAU BAS mon ami! En l écoutant j avais l impression que ta sampler la musique et juste la chanteuse a poser deçu! Franchement joli travail Antoine continu!!! :laugh:
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: Antoine le juillet 04, 2010, 06:28:04 pm
Salut et merci à  vous 2  ;)

Totoroby, pour t'aider, déjà , il n'existe pas de réglages de compression type, le morceau date de 2 ou 3 ans, et franchement, je ne me rappelle plus les réglages, ni de compressions, ni d'Eq etc...
Si je devais réenregistrer le titre aujourd'hui, suivant les réglages des amplis, micros etc... je devrais surement régler les compresseurs différemment, car leur réglages varient suivant le gain d'entré et les facteurs tels l'attaque du guitariste, la dynamique d'une voix etc, sont très différent d'une personne à  une autre et d'un materiel à  un autre, donc, impossible d'avoir des réglages de compresseur "standard", c'est du pipeau, chaque compresseur doit s'adapter à  la source même qu'il traite.

Quand aux réglages d'Eq, eux aussi varient beaucoup. En te prenant moi comme exemple, si je réenregistre aujourd'hui mes guitares, surement que l'emplacement du micro devant mon baffle serait à  un endroit différent par rapport à  l'époque, et j'equaliserais différemment.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est que la qualité d'un enregistrement dépends beaucoup de la prise de son. C'est là  qu'il faut passer beaucoup de temps à  tester et écouter tels placement de micros, réglages de préamplis, ambiance de la pièce etc... je dirais que 70% de la qualité audio d'un titre vient de la qualité de la prise de son, c'est surtout là  que certains ingés son sont fort et on leur réputation, parcequ'ils savent exactement comment procéder pour "reprendre" des guitares, des voix, une basse etc... le mixage vient après pour "finir" le travail, mais une mauvaise prise de son, même entre les mains du meilleur ingé son au monde, donnera une piètre qualité au final.

Le conseil que je peux te donner pour les voix, c'est d'abord d'avoir une bonne chaine : micro, câblage, préamp, convertisseur.
Ensuite, il faut obligatoirement compresser à  la prise, pas excessivement, mais déjà , il faut que la voix "tienne" bien.
un titre s'enregistre en plusieurs partie, surtout si les écart de dynamique sont importants entre les couplets et les refrains par exemple, donc faire la prise de son en trouvant le bon placement du chanteur par rapport au micro (mettre un filtre anti-pop pour éviter les plosives, et savoir que plus le chanteur sera loin du micro, plus le son d'ambiance de la pièce sera présent) ensuite, bien régler le compresseur, et ne pas equaliser à  la prise. Quand cela est fait, enregistrer tous les couplets uniquement, ensuite, re-regler le compresseur pour les refrains (si le chanteur pousse plus) et enregistrer tous les refrains.

Une fois le morceaux fini, au mixage, mettre d'abord un plug de compression de qualité (j'utilise toujours le 1176LN d'Universal Audio pour les voix) régler le compresseur pour diminuer les écarts de dynamiques trop important et faire que la voix s'imbrique bien dans la chanson, ensuite equaliser en mettant souvent un coupe bas, et essayer que la voix soit la plus claire et naturelle possible (ne pas trop exagérer les fréquences, surtout si la prise est bonne) ensuite j'utilise souvent un Enhancer pour clarifier, puis enfin un Dé-esseur pour minimiser les sifflantes (les "S") enfin un noise gate bien réglé pour nettoyer  les pistes voix de la" repisse" casque, lors de l'enregistrement, par le micro.

Voilà  ce que je peux te dire, attention, je ne suis pas du tout ingé son, je suis guitariste, mais moi je fais comme çà , si ça peut t'aider, tant mieux  ;)

De toute manière, on apprend avec le temps, plus on fait de prises de sons et des mix, plus on apprends à  bien connaitre son matériel, plus on apprend et plus on s'améliore.
Titre: Re:1er Travail sur Logic
Posté par: totoroby le juillet 04, 2010, 07:57:23 pm
bonjour antoine et merci de m'avoir répondu ,je savais pour les prises mais je voulais juste une petite touche personnelle ,mais c'est vrai que c'est avec le temps qu'on s'améliore ,mais pas qu'avec ca ,mais aussi avec le matériel qu'on achète ,car le matériel est aussi important que le temps ,un cuisinier te dira c'est avec de bons produits qu'on fait une bonne cuisine mais bien sur il te dira pas qu'avec ca ,il a sa touche personnelle  et bien je pense que pour la musique c'est pareil ,si on a pas le matos adéquate ,on aura pas non plus le son qui va avec

merci de tout tes conseils ,au plaisir de rediscuter avec toi

totoroby