Logic-Nation
Mixage & Prise de son => Questions Mix / Mastering => Discussion démarrée par: Antoine le février 27, 2009, 06:45:31 pm
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Allez, j'inaugure aussi cette rubrique sur le mixage en parlant du Panoramique, à savoir, la position des instrument dans l'axe horizontal (gauche/droite).
Il existe une règle immuable (exception faite de cas particulier où un effet est recherché) sur le panoramique, en effet, on ne "pane" pas n'importe quoi n'importe comment.
Cette règle est que les sons les plus graves se retrouvent au centre, et plus ils sont aigus, plus ils doivent s'éloigner le l'axe central d'écoute. On retrouvera donc jamais (normalement) une Basse ou une Grosse Caisse pané, en effet ses 2 instrument produisant des sons assez graves, ils sont tout simplement exactement au milieu de l'axe d'écoute, cela donne une bonne assise rythmique et définit les "bases" du morceau.
Ensuite, lors des pans, il faut si possible équilibrer les choses, c'est a dire que si je met une guitare "clean", en accord Funky par exemple, sur un pan disont gauche à 45, je cherche toujours sa "réponse" sur la droite à peu près au même degré de panoramique, par exemple une rythmique Piano, ceci afin de bien "asseoir" le morceau et lui donner un équilibre gauche/droite.
Enfin, si vous avez des instruments qui sont mixés sur des fréquences d'Equalisation proches ou similaires, il devient necessaire de les panés à l'opposé afin de bien les distinguer à l'ecoute et que leur sons ne se mélange pas (Ex : 2 guitares "Clean" dont l'une jouerais une rythmique Funky, et l'autre des Cocottes)
Si je n'ai pas de "réponse" à apporter à cette Guitare Funky pané 45 à gauche, je lui envois via Bus un Delay qui lui est pané à fond sur la droite, et lors du dosage de l'effet j'injecte un niveau de Delay afin d'avoir une réponse perceptible (le Delay n'a pas le même volume sonore que la source qu'il traite) de la Guitare Funky à l'opposé de l'axe horizontal d'écoute.
Bon pour illustrer cela, voici un titre que j'ai fait aujourd'hui sur Logic Audio, il à été entièrement réalisé avec les plugins de Logic (Eq, Reverbes, Delays, Compresseurs...) et même les sons de guitare ont été fait par la simulation d'ampli de Logic.
Vous noterez dès l'intro qu'une guitare Funky très aigue est fortement pané sur la gauche (45) et que sur la droite elle à une réponse d'une autre guitare panée au même niveau, 45 et mixée moins forte au volume, mais aussi un clavier Wurlitzer pané lui différement, à 30 mais sur la droite toujours pour répondre à la guitare de gauche.
La guitare Lead, reste elle en plein milieu car elle remplace le chant sur ce titre instrumental.
Ne vous fiez pas trop à la qualité du jeu car c'est juste une impro sur un titre que j'ai fait pour illustrer ce post :
http://antomuzik.free.fr/The%20Stretch.mp3 (http://antomuzik.free.fr/The%20Stretch.mp3)
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Bah je dis chapeau là !!!!:)
Je dois bien reconnaitre que je suis impressionné par ta maitrise du sujet !! Nous avons eu la chance d'avoir un tutoriel sur "le Pane" de toute beauté !! Franchement, quelle pédagogie dans ce post !! Moi qui suis "une véritable quiche" et qui ne comprend jamais les choses du premier coup et bien cette fois-ci c'est tout bon pour moi :)
On comprend mieux l'importance du pane dans un mix et l'influence qu'il peut avoir sur le résultat final.
Un grand merci à toi Antoine pour avoir prix le temps d'expliquer les choses et de faire en sorte que tout cela puisse être compris par tous.
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Vraiment super !!!
Surtout le genre d'info introuvable et qui vaut carrement de l'or...Il y a bien eu qq trucs sur KR, mais franchement, sur la derniere année, je n'ai rien lu de si pertinent!
Merci beaucoup!!!
P
PS: j'espere bien vous faire ecouter qq trucs un de ces 4, pour voir si j'ai fait des erreurs capitales
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Merci beaucoup pour vos commentaires, mais je tiens à vous dire que je ne suis pas du tout un professionnel, j'explique juste ma manière de faire, et à part 2 ou 3 petits "trucs" que j'ai appris ici ou là , le reste découle de longues heures de pratique et d'essais en tous genre au studio et je suis sur qu'un vrai ingénieur du son, me reprendrais à la volée sur ma manière de faire ... lol... donc, loin de moi l'idée de vouloir donner un cours sur des techniques de son.
Je participe à ce forum car c'est un sujet qui me passionne, et si je peux faire partager ma modeste expérience, je le fais bien volontiers et avec plaisir c'est tout.
Merci encore ;-)
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Patico, j'éspère pouvoir écouter tes titres, non pas pour juger de telles ou telles erreurs, mais pour découvrir tes compositions car la découverte et le partage nous font avancer.
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Génial ce post Antoine !!! J'ai tout compris !!! Et surtout je m'aperçois que j'panais comme un cochon avant lol mdr !!!! Comme quoi l'expérience ça se gagne au fil du temps !!
Merci pour les infos je vais essayer tout ça.
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Merci ;-)
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Ohhhhhhhhhhh yeahhhhhhhh
enfin je comprends c'est vraiment cool merci pour ce tuto
et l'effet du delay à l'opposé est vraiment sympa
j'adore
Gros Gros Gros MERCI
:lol: :lol: :lol:
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De rien, tant mieux si ça peut aider ;)
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Merci pour ton travail,
le résultat est trés bon.
Je serais curieux de savoir quelle batterie tu utilises, comment as tu programmé la basse, en fait, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le set instru et effet.
Encore bravo !!
J.Marc
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Salut Jmad,
La batterie est faite avec Addictive Drums, et la Basse avec l'EXS24 de Logic.