Logic-Nation
Mixage & Prise de son => Questions Mix / Mastering => Discussion démarrée par: k3k3 le janvier 05, 2011, 04:20:50 pm
-
Hello tout le monde,
je viens de faire l'acquisition de Logic Pro 9 et comme on dit souvent quand on découvre un nouveau logiciel...je patauge... :P
Auparavant je bossais (de manière totalement amateur) sur Ableton Live pour faire essentiellement de l'électro!
Pour Noel, je me suis acheté un UX1 de Line6 pour faire des prises son de ma guitare électrique et j'aimerais donc enregistrer mes modestes compositions avec un son correct pour le simple matériel que je possède.
mes questions :
je vois partout qu'il ne faut pas dépasser -6db de peak mais sur Logic où peut on voir cette valeur sur les différentes pistes? (question de noob désolé :unsure: )
quand on parle des -6db on parle du signal? si oui à combien je dois avoir mes volumes dB sur chaque piste pendant l'enregistrement? 0db?
si je n'ai qu'une seule guitare, est ce que je dois la dupliquer et faire un pan G/D comme beaucoup le dise et quel est l'intérêt?
pour les réglages de l'ampli virtuel, à combien dois je avoir le gain de saturation pour avoir un son pas boulli (je fais du rock assez pechu voila un exemple du son que j'aime.... ! j'ai lu assez souvent que la guitare doit avoir très peu de disto mais qu'ensuite dans le "mix" on peut gonfler le son mais je vois pas comment lol...si quelqu'un peut m'aider...
http://www.youtube.com/watch?v=PQ_RlLK7G1I (http://www.youtube.com/watch?v=PQ_RlLK7G1I))
je remercie d'avance ceux qui prendront quelques minutes pour m'aider dans mon projet!
cordialement Kévin.
-
Bonsoir K3K3 et bienvenue à toi sur le forum ! :)
k3k3 écrit:
je vois partout qu'il ne faut pas dépasser -6db de peak mais sur Logic où peut on voir cette valeur sur les différentes pistes? (question de noob désolé :unsure: )
Tu le vois dans ton inspecteur de piste sur la gauche de ta fenêtre de Logic, ou dans la fenêtre de ta table de mixage (tu as une graduation sur le VU-Metre et tu peux régler le volume de ta piste).
quand on parle des -6db on parle du signal? si oui à combien je dois avoir mes volumes dB sur chaque piste pendant l'enregistrement? 0db?
Il faut éviter de dépasser les 0db afin d'éviter les problèmes. Il faut t'assurer avant de faire ta prise, de ne pas dépasser le 0db en jouant par exemple sur ton instrument.
si je n'ai qu'une seule guitare, est ce que je dois la dupliquer et faire un pan G/D comme beaucoup le dise et quel est l'intérêt?
Je ne suis pas guitariste, mais sur la question il y a "plusieurs écoles". Je crois me souvenir qu'Antoine (membre du forum) pratiquait de cette façon et à entendre le résultat de ses compos, je dois reconnaître que le résultat est excellent.
Pour ta dernière question, je préfère laisser la parole aux nombreux guitaristes du forum, car ils auront certainement les mots justes pour t'éclairer sur la question.
à bientôt sur le forum et n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
-
Au dessus de mon Vumetre j'ai un nombre! Est ce cela le niveau db de mon signal???
-
le nombre qui apparait juste au dessus de ton vu-mètre correspond bien au niveau en db de ton signal (tu verras que lorsque tu joueras avec ta guitare par exemple, le nombre indiqué sera susceptible de varier plus ou moins suivant la façon dont tu joues).
En jouant de façon plus dynamique, tu verras que ton niveau en db aura tendance à augmenter. C'est la qu'il faut faire attention à ne pas dépasser le 0 db.
-
salut k3k3.
pour l'histoire du -6db, il s'agit surtout de s'assurer qu'aucun peak n'aille taper le 0db ce qui en numerique correspond a une destruction de signal!
lorsque l'on enregistre en 24bits, on peut meme faire ses prises de son a -12db, le signal n'aura pas de perte, rassure toi.
a l'enregistrement ne touxhe pas au fader de la piste selectionné, laisse le à 0db, mais suit les indication du chiffre qui apparait pour savoir jusqu'ou ton signal d'entree monte.
pour ce qui est du doublage de guitare, cela te permet de grossir ton son, de l'elargir, mais ça demande une grande precision dans l'execution de ton doublage! (imagine toi doubler un monologue sans etre precis, la cacophonie que ce serait!!!)
si le but est d'elargir le son pour la stereo, un bon delay tres court (20ms en moyenne) et une reverbe de type room font parfaitement l'affaire.
pour le niveau de disto, il est vrai que le son est moins brouillon lorsque le gain est moindre, surtout si l'on multiplie les prises.
maintenant il y a ses artistes qui ont des tres haut niveau de saturation dans les enregistrement et qui ont un son precis.
tout depend du type de son (gras, baveux, tranché,...)souvent lié a l'ampli utilisé