Logic-Nation
Mixage & Prise de son => Questions Mix / Mastering => Discussion démarrée par: kafeine le mars 07, 2011, 09:59:06 pm
-
Bonjour ou bonsoir,
Au risque de paraître néophyte (ce qui est le cas) je voudrai tenter de faire un bounce de mes pistes pour les intégrer à Waveburner.
Je vous averti que je ne sais pas du tout comment on fait pour envoyer les pistes et pour tout vous dire ceci est un peu du charabia pour moi : lorsque ton mix est fini, tu règle la sortie de tes pistes pour les envoyer vers une nouvelle tranche auxiliaire. et cette nouvelle tranche auxiliaire tu l'envoi vers une nouvelle piste audio stéréo. Je précise que si tu as déjà envoyé certaines pistes vers une ou des tranches auxiliaires, tu envoi vers la nouvelle la sortie de celles-ci, par exemple si tu as fait un bus batterie, tu n'envoie que la sortie du bus. En clair mes questions : Comment régler les sorties pour les envoyer vers une nouvelle tranche auxiliaire. Voilà , je sais c'est certainement tout con mais comme on m'a précisé de ne pas hésiter à poser des questions...
Je m'exécute
Merci !
-
Hello, la méthode qui est expliquée dans ton post est peut-être un peu complexe pour un néophyte en effet, mais tu peux très simplement faire un bounce de tes pistes via la piste master de la table de mix de Logic, en cliquant sur Bnce.
C'est sans doute moins "professionnel" mais ça fonctionne très bien. :)
-
Pour le bounce je sais le faire, j'aimerai essayer en fait de le repasser ensuite dans waveburner quel format serait le mieux à choisir en faisant le bounce ?
Merci
-
D'après ce que j'ai lu sur le forum, Julien Courtois conseille le 24 bits à 88,2 Khz pour une qualité optimale, mais je pense qu'il y a ici des utilisateurs plus doués que moi qui te répondront plus précisément pour quelles raisons il faut travailler à cette fréquence.
-
Ayant beaucoup travaillé avec Julien je sais qu'il utilise une telle fréquence parce que son convertisseur est d'une extraordinaire qualité.
Cette fréquence est bien sur accessible a tous, mais vous ne pourrez pas changer la fréquence juste au moment du bounce. Julien converti les fichiers qu'il reçoit, qui sont souvent en 24/44.1, en 88.2 pour faire le master. Ce ne sont pas des bounces en 88.2. Sinon cela voudrais dire que vos sessions devraient etre en 88.2.
-
Ahhh ok, mais alors y-a-t-il un intérêt à enregistrer à cette fréquence chez soi ? Par exemple, j'ai une RME Fireface, gagnerais-je en qualité en 88,2 ou bien puis-je rester sereinement sur un bon vieux 44,1 ? De toute façon, le morceau final sera bien en 44,1 non ?
-
Bien sur qu'il y a un intérêt, tu gagne en qualité, c'est indéniable, mais malheureusement a moins d'avoir un Mac pro sur-vitaminé, le nombre de pistes que tu pourras faire et mixer sera très réduit, car dans ce cas les besoins en performances sont multipliées. L'enregistrement en 44.1 est très correct et c'est le plus répandu de nos jours. Mais par contre il faut bosser en 24bits, ce qui donnera la plus grande amplitude dynamique. L'ideal serait et j'espere sera de bosser en 24/88.2 pour la musique et 24/96 pour la video, puis que le format de sorti est 44.1khz pour la musique et 48khz pour la video, soit des multiples de 2. Et oui, sur CD le format est toujours 16Bits/44.1khz.
-
Ok, merci pour ces conseils précieux. j'ai un Imac dont j'ai boosté la ram à 12G. Je ferais une tentative à 88,2 lors de ma prochaine session pour voir s'il tient le coup !
-
Et bien tu nous redis comment ça tourne
:)
-
Salut à vous je vois que cela créé de l'échange mon post, c'est tant mieux