Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro / Express => Discussion démarrée par: DIDIER C. le août 05, 2011, 06:48:59 pm
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:S Bonjour ,
j'ai transmis un morceau réalisé sur Logic 9 à un ingénieur du son, j'ai le bounce etc.........
Dans ce morceau, par moment, interviennent des samples extérieurs que je suis venu ajouté (la plupart sont en Wav), afin de leur donner un peu de relief sonore j'y ajoute parfois un peu d'écho, space designer etc.....
Quand un test sur une partie du morceau a été effectué par l'ingénieur du son et je j'écoute son travail, tout fonctionne à merveille sauf les samples extérieurs qui n'ont plus les effets souhaités, ce qui fait parfois une coupe brutale là où j'avais mis un peu de reverb, echo....afin que le passage se fasse en douceur, l'ingé son me demande de refaire bounce des pistes avec samples extérieurs pour voir ce que çà donne,
avez-vous une idée sur ce type de problème ?
à ceux qui sont partis, bonnes vacances !
Didier C
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Salut Didier.
Je ne pense pas que ce soit un problème lié aux fichiers, mais peut etre plutot l'interpretation de l'ingé par rapport aux sons.
Lorsque tu fera mixer tes morceaux, dis toi qu'il y aura forcément une part de personnalité apporté par l'ingé qui le réalisera.
J'ai toujours pensé qu'un ingé de mix est comme un musicien de plus qui intervient sur le morceau en apportant sa vision des choses.
Maintenant, si certains points précis sont important a tes oreilles, il faut effectivement le signaler au départ afin d'aiguiller au mieux l'ingé qui réalise ton mix.
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Merci ,
mais l'ingé me dit qu'il a reçu le morceau avec les samples extérieurs qui n'avaient pas d'effets pour lui, donc il a bossé comme pensant que c'était mon souhait........
Ce qui me questionne, c'est que cela ne concerne que les pistes où se trouvent les samples extérieurs, les autres pistes (synthés divers, drums....) ont gardé leurs effets,
cela peut-être lié à un problème du bounce ?
je lui renvois les pistes concernées........à suivre
D.
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Hello DIDIER,
je pense que le problème doit venir de ton bounce (tu ne les avais pas désactivés peut-être par inadvertance?). Si je peux te donner un conseil, refais un bounce de tes pistes en t'assurant que les effets en questions soient bien armés, puis fais en une écoute au préalable pour que tu sois certain que ton ingé son aura les bons éléments en main pour travailler.
Tiens nous au courant ;)
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ok, merci beaucoup !
je vais voir çà ,
à bientot
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Hélas, après avoir fait et refait divers bounces des pistes avec samples extérieurs à Logic, et malgré les effets ajoutés comme space designer, echo etc... ils ne sont pas pris en compte.......
:huh: .........mais j'ai une vague idée de la chose que je vous expose ici: je vois que le bounce se fait d'un point de départ du sample à la fin du sample, et les effets sont entendus pendant ce laps de temps là , en revanche un effet tel que de l'echo par exemple, continue donc, déborde du sample de par l'effet echo à proprement parlé, mais comme le bounce ne semble se faire que du début à la fin du sample, il semblerait qu'il ne prenne pas en compte un effet allant au delà de la limite......si vous pouvez voir ce que je veux dire ! il semblerait que dans ce cas, ce soit logique qu'il n'y ait de l'écho que le temps, la longueur du sample et pas au delà ........
comment faire alors pour garder un effet ajouté au delà des limites? un coup de flex time ou autre ?
par avance merci
D.
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Hélas, après avoir fait et refait divers bounces des pistes avec samples extérieurs à Logic, et malgré les effets ajoutés comme space designer, echo etc... ils ne sont pas pris en compte.......
:huh: .........mais j'ai une vague idée de la chose que je vous expose ici: je vois que le bounce se fait d'un point de départ du sample à la fin du sample, et les effets sont entendus pendant ce laps de temps là , en revanche un effet tel que de l'echo par exemple, continue donc, déborde du sample de par l'effet echo à proprement parlé, mais comme le bounce ne semble se faire que du début à la fin du sample, il semblerait qu'il ne prenne pas en compte un effet allant au delà de la limite......si vous pouvez voir ce que je veux dire ! il semblerait que dans ce cas, ce soit logique qu'il n'y ait de l'écho que le temps, la longueur du sample et pas au delà ........
comment faire alors pour garder un effet ajouté au delà des limites? un coup de flex time ou autre ?
par avance merci
D.
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Hello Didier,
je dirais que pour plus de sécurité, et pour faciliter le travail de l'ingé-son, il vaudrait mieux que tu définisses les points de départ (en général la mesure 1.1.1) et de fin de ton morceau (la fin du morceau donc, même s'il y a du vide entre tes samples).
Fais un bounce de la piste intégralement et regarde ce que ça donne... C'est vrai que c'est quand même bizarre cette histoire d'effets...
Tiens-nous au jus !
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merci beaucoup!
oui tout placer à 1. 111 a déjà été fait........
en fait l'opération de bounce ne prend en compte que les limites, la longueur du sample, même si des effets vont au delà , c'est à dire sur la piste, tel que l'écho, ne sont actifs que la durée réelle du sample, pas plus loin.
la solution: j'ai fait du flex sur le sample ce qui étend l'effet souhaité, et donc allonge le sample , donc pris en compte par le bounce ! ;)
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Ah ben super alors ! Bien joué ! B)
( en plus tu m'apprends un truc, chui pas venu pour rien, héhéhé ^^)
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Hello Didier,
Si je te comprends bien, tu veux que tes effets débordent de ta région ?
Si c'est le cas voilà comment procéder:
Si ta région fait par exemple 4 mesures ( de la mesure 1 à la mesure 5 ) bounce ta région en prenant soin de rajouter 1 ou 2 mesures au locator de ton bounce, dans notre exemple de la mesure 1 à la mesure 6 ( voire plus en fonction de ton délay ou de ta reverbe )
@+
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Sorry, je suis pas un grand expert.........j'ai pas tout compris !
je vais aller voir et essayer ton idée
à +
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:woohoo: it's great !!!!!!
ta technique semble marcher à merveille avec le principe des locators!!!!!!!!!
je te tiens au courant pour la suite avec l'ingé son
encore merci
D
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...Heu ben c'est un peu ce que je disais en suggérant de placer le locator à la fin du morceau, mais je me suis mal exprimé.
Début de bounce, 1.1.1, fin de bounce = fin du morceau. C'est qu'est-ce que j'aurais fait... :blush:
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Didier,
Content que tu aies réussi ( c'est vrai que " triplidio " préconisait la même chose )
En général et à mon humble avis, il vaut mieux bouncer en ajoutant 1 mesure au locator de droite même quand il n"y a pas d'effet et cela afin d' éviter des coupures brutales.
@+