Logic-Nation
Divers => Au comptoir => Discussion démarrée par: DIDIER C. le janvier 01, 2012, 12:04:57 pm
-
:silly: :blink: :X
hello et bons voeux !
je voudrais ouvrir une petite discussion sur les expériences diverses dans "la jungle des ingés son" . A savoir : le coût, les bonnes et mauvaises expériences, des conseils, les règles etc.......
Moi j'ai fait quelques expériences dans ce domaine. On en parle si vous le voulez bien.
A bientôt. DIDIER
-
Bon ben...on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de contribution....!!!
Dans la suite expérience ingé-son : un studio me répond que lui c'est 450 euros rien que pour le mix.....et avec un droit à UNE seule modif !!!!!! Un autre: pour une modif sur 1 piste: 25 euros (mieux vaut ne pas avoir beaucoup de pistes alors!!!!!) Un autre encore : on paye dans les 400 euros, mais là c'est carrément avant qu'ils ne débutent quoi que ce soit sur votre titre, on paye, et après "advienne que pourra" !! Hallucinant les écarts, au gré de quoi....çà c'est le grand mystère de cette "jungle" !!!
A suivre donc.
-
Hello DIDIER,
c'est comme au Resto: tout le monde à des oeufs mimosa à la carte, mais c'est pas le même prix pour tout le monde :laugh: En général pour les restaus, j'envoie du monde en éclaireur (ça évite de jeter l'argent par les fenêtres lol), mais pour les ingés sons, le mieux c'est d'écouter ce qu'ils ont déja fait, comme ça il n'y a pas de surprises possibles.
ça sert à rien d'aller donner son Mix de musique électronique par exemple à quelqu'un qui ne fait que de la Pop, car il n'y comprendra rien.
Si c'est dans un style bien particulier, il faut la donner à quelqu'un qui évolue dans ce milieu pour ne pas être déçu.
;)
-
Yes, de fond tu as raison !
Mais quand même: bosser sans compter, passer un temps précieux à l'élaboration de projets et voir qu'en fin de chaîne çà tient pas beaucoup la route, c'est assez décevant !
à bientôt , Cordialement.
-
oudini écrit:
Si c'est dans un style bien particulier, il faut la donner à quelqu'un qui évolue dans ce milieu pour ne pas être déçu.
;)
Je comprends ce que tu veux dire mais pense de mon côté qu'il faut plutôt faire appel aux compétences d'une personne dans ce métier qui saura amener toutes ses compétences ainsi qu'un tout autre regard tout en ayant la capacité de s'en imprégner.
Cela fait partie du cahier des charges de ce travail et il n'est absolument pas nécessaire de faire appel à quelqu'un évoluant dans le même style. Souvent les productions sont enregistrées dans un studio et mixées ailleurs par exemple afin de bénéficier d'une couleur différente, d'autres espaces et surtout d'une vision différente.
Un ingénieur du son doit pouvoir s'adapter à tous les styles; avec la démocratisation de certains softs ou matériels, peut-être que beaucoup s'improvisent ingénieur du son et c'est bien dommage .
Sinon, Didier C as-tu testé tes titres en public avant de te tourner vers cette destination "Mastering"? C'est important et révélateur .
-
Je comprends ce que tu veux dire mais le souci c'est que les techniques de mixage et de mastering sont très différentes en musique électronique. Rien qu'au niveau des compression, en musique électronique, on se permet certaines choses qui ne seraient pas du tout tolérées dans des styles différents. A mon sens, une "oreille formée" fera toute la différence car elle aura déjà une idée du "comment devra sonner" un titre dans un cadre donné.
Maintenant quelques personnes ayant "la double compétence" pourraient bien faire l'affaire, mais j'ai l'impression que DIDER.C n'a pas eu la chance de tomber dessus.
Mais ça n'est que mon humble avis ;)
-
oudini écrit:
Je comprends ce que tu veux dire mais le souci c'est que les techniques de mixage et de mastering sont très différentes en musique électronique.
J'imagine qu'avec le terme "musique électronique", tu veux évoquer plutôt une source numérique plutôt qu'analogique, non ?
-
non, musique électronique plutôt dans le sens du style (electro, techno, house etc.).
-
Oui mais quand tu montes ce genre d'entreprise, tu ne peux présumer de ce qui va t'être demandé comme travail et de ce qui va arriver comme style de musique.
D'où la notion de regarder les références à qui tu t'adresses mais laissons parler peut-être Didier afin de savoir ce qui a guidé son choix .
-
;) Salut les gars, et merci pour vos réflexions, il y a beaucoup de vrai !!!
Néanmoins dans tout ce marasme et cette jungle, il semblerait (je ne me fais plus de fausses joies ! ) que j'ai enfin rencontré quelqu'un de super compétent, à l'écoute et pas du tout "arnaqueur", car avec tous ces studios etc... c'est quand même le "pognon" la motivation première !!!
A suivre donc, je vous tiens au courant.
-
Salut.
interessante cette discussion!
il est vrai que dans la quantité de personnes qui proposent du mixage ou du mastering, il n'est pas évident de trouver chaussure a son pied.
Je sais par expérience, (et parce que Didier est venu me tester, je ne m'en cache pas), que chaque ingé ne peux pas forcement répondre pleinement aux attentes demandées.
Il y a tellement d'éléments qui rentrent en compte, que ce soit le feeling, la technique, et même le timing.
Pour ma part, je propose toujours un test gratuit, ce qui permet a chacun de se faire une idée de ma prestation.
Je sais que pour réaliser le mixage de Didier, le timing n'a pas été idéal pour moi, car j'ai eu beaucoup de boulot depuis 2 mois, étant sur la réalisation d'un album et les mixs et masters d'un autre projet.
Ces deux projets sont des priorités et les free test passent malheureusement en second.
Je n'ai donc pas pu réellement répondre aux attentes de Didier, et j'en suis désolé, néanmoins je suis content d'apprendre qu'il a trouvé son bonheur.
Il ne faut pas jeter la pierre sur tous les ingés, car tous ne sont pas des requins;
La plupart tentent de faire leur travail le mieux qu'ils le peuvent, avec une demande de plus en plus importante; des exigence accrues car la plupart des musiciens ont pris la place des techniciens, et demandent des résultats supérieurs lorsqu'ils ont atteints les limites de leurs compétences.
Ce forum en est un exemple, lorsque l'on lit les questions relatives au mixage etc...
La plupart des utilisateurs de softs voudraient en connaitre toutes les facettes pour être complétement autonome, et je peux vous dire que la plupart des artistes, groupes qui me contactent, le font lorsqu'ils sont face a une impasse quant aux résultats de leur réalisation.
Il en est de même pour la phase d'enregistrement, (ce qui pose moins de souci en musique électronique), mais combien de fois l'on peut constater la mauvaise qualité des prises de sons, et les exigences de résultat demandé au mixeur.
ex : "bonjour, j'ai enregistré mon groupe de rock dans mon garage avec des micros T-bone une carte son roland sur mon pc portable, et je voudrais faire mixer le projet...
ON VOUDRAIT AVOIR LE SON DU DERNIER NICKELBACK!!!
C'EST POUR CA QUE JE VOUS CONTACTE"
Vous faites quoi a ma place ou celle de l'ingé qui reçoit cette demande???
Certains n'hésiteront pas a dire que c'est possible moyennant une certaine somme d'argent.
D'autre comme moi proposeront un test gratuit, feront de leur mieux avec la matière fourni, qui leur prendra quelques heures de travail non payées, pour s'entendre dire après coup que ce n'est pas ce qu'ils attendent et qu'ils vont chercher ailleurs.
Je crois que la aussi il y a un souci.
-
Yes, j'ai fait assez bien le tour des "popottes" au sujet des ingé-sons et studios divers et force est de constater que cela manque beaucoup de règles pour le client, car comment peut-on passer par exemple pour l'un d'un coût de 450 euors rien que pour le mix avec droit à une seule modif et modifs à 25 euros par piste !!!!???? Un autre fera le tout pour 200euros sans réelles limites de modifs, ou un autre qui vous demande d'abord un gros chèque avec de commencer quoi que ce soit !!!!!....... Encore un domaine qui manque gravement de déontologie et d'encadrement !!!
Surtout que quand même (en ce qui me concerne uniquement) , j'ai un réel projet musical qui demande donc d'aller jusqu'à la finalisation de titres qui ont demandé beaucoup de travail, d'argent et de patience et constater que le bout de la chaîne laisse quand même pas mal à désirer, mais ainsi va la vie !!!
-
Il y a aussi le fait que beaucou pde gens veulent le beurre, l'argent du beurre et le C.. de la cremière. Et c'est valable dans tous les domaines ! J'n connais des wagons qui ont acheté du matériels à faire pleurer des brouettes de musiciens, mais une fois aux manettes, il n'y avait plus personne . In gé son c'est un métier, et personne ne pourra vraiment se substituer à eux sauf exception de personnes qui ont pris le temps de mettre leurs connaissances en question pendant de longues années jusqu'à atteindre les connaissances necessaires.
Je reste intimement convaincu du fait qu'un ingé son ne peut pas tout mixer. Il a forcément formé son oreille au fil du temps, et en fonction de ses propres affinités, il sera bien certainement plus à même de pouvoir mixer un style plutot qu'un autre (à mon humble avis).
Maintenant concernant le prix, je m'étonne que cela justement "étonne" qu'il y ait des différences de prix aussi importantes. Difficile de penser qu'il y a une différence entre une deux chevaux et une ferrari ?? Allons, soyons raisonnable. Le probleme dans notre société actuelle c'est qu'on a tendance à loger tout le monde à la même enseigne. Le charlatanisme existe de partout, mais en général, c'est une attitude qui ne fait pas long feu car seuls les professionnels peuvent soutenir ce qu'il avance une fois l'ouvrage terminé.
Je suis d'accord avec Scrubaudio quand il nous dit que certains peuvent se pointer chez lui en disant: "Je veux le son de Michael Jackson". J'aurais tendance à répondre: "Bah pour ça faut appeler Bruce Sweden :: lol". Le seul Hix dans l'histoire c'est qu'au moment d'annoncer le tarif pour ce genre de prestation, et bien tout le monde tourne les talons et est pret à entendre n'importe quoi pourvu qu'on leur disent ce qu'ils veulent bien entendre.
Tout ça pour dire:
1- Les références d'un professionnel parlent souvent pour lui, et s'il a des pointures qui passent chez lui, c'est surement qu'il doit y avoir une raison.
2- Allez plutôt voir des ingés qui ont l'habitude de bosser sur des projets similaires au votre (pas besoin d'aller voir un ingé son qui mix que du classique à longueur de journée pour de la musique électronique, ça n'a pas de sens à mon aivs).
3- Un spécialiste qui sait de quoi il parle et qui en plus, a de belles références, sera certainement à un tarif plus élevé que les autres. Mais la qualité n'a-t-elle pas un prix ??
-
Bonjour à tous,
je me permets de prendre à ce débat en tant que musicien d'abord et home studiste ( uniquement à titre perso ) ensuite ; )
Tout d'abord un point que personne n'a évoqué : à votre avis combien de temps la réalisation d'une " grosse prod " prend- elle ?? et avec quels moyens ??
Je crois qu'il faut savoir rester réaliste et à moins d'avoir la matière ( j'entends des compos bétons et des arrangements efficaces ) et les moyens ( se payer des sessions men haut de gamme qui ont l'habitude du terrain miné du studio, eh oui on ne rattrape pas tout même avec le meilleur matériel il ne faut pas confondre ingé son avec magicien ; ) et dans des conditions de prises de son de qualité ) on ne peut pas demander l'impossible....
Quoique qu'il en soit avec la possibilité actuelle d'accéder à du matériel correct , bcp voudraient croire qu'il suffit de s'y mettre.. ahah
Et bien pour donner une idée de comparaison, mettez entre les mains d'un bon conducteur la voiture de Sébastien LOEB , je ne suis pas sûr que ça en fasse un champion du monde : (
Et bien évidemment les pseudo ingé sons sont partout mais c'est valable dans tous les domaines...
Alors je ne jette la pierre à personne, je pense juste qu'il faut pouvoir rester objectif et prendre assez de recul pour d'une part se rendre compte que finalement on a fait des erreurs ( ben oui la musique garde un côté empirique même en ayant de solides connaissances) qu'on ne fera plus et aussi accepter la naissance d'un album comme un produit imparfait ( le grunge malgré son côté rugueux a bien eu ses galons de noblesse ; ) et enfin , et là pas facile réussir à trouver le meilleur compromis entre ce qu'on idéalise et ce qui est possible...
Quand aux tarifs parfois "élevés" et bien chacun est encore libre de choisir ce qui lui convient et c'est vrai que ce n'est pas facile ( mais si c'était le cas ce débat n'existerait pas lol)
Enfin histoire de mettre tout le monde d'accord je me permets de faire remarquer que bien des albums mythiques ont été enregistrés dans des conditions bien plus humbles en comparaison des possibilités dont nous disposons avec notre bon vieux Logic ( albums des Beatles en 4 ou 8 pistes sans édition s'il vous plait, Sweet dreams d'Eurythmics en 8 pistes , les albums de la motown en live dans le sous sol d'une habitation etc ) , je reste qd même persuadé que dans la quête du St Graal, le titre parfait réside d'abord dans la matière première c'est à dire une compo efficace...
J'espère que Didier trouvera avec une vrai joie cette fois la personne qui lui convient ; )
-
fredzic88 écrit:
Enfin histoire de mettre tout le monde d'accord je me permets de faire remarquer que bien des albums mythiques ont été enregistrés dans des conditions bien plus humbles en comparaison des possibilités dont nous disposons avec notre bon vieux Logic ( albums des Beatles en 4 ou 8 pistes sans édition s'il vous plait, Sweet dreams d'Eurythmics en 8 pistes , les albums de la motown en live dans le sous sol d'une habitation etc ) , je reste qd même persuadé que dans la quête du St Graal, le titre parfait réside d'abord dans la matière première c'est à dire une compo efficace...
Tout à fait d'accord avec toi Fredzic ! On a souvent tendance à vouloir mettre la charrue avant les boeufs en voulant obtenir un résultat sonore de haute qualité alors que l'on a pas forcément mis le même soin dans le travail musical à proprement parler. L'exemeple des Beatles en est le parfait exemple. Leurs morceaus sont devenus pour la plupart de véritables standards et quand on pense à la console qu'avait Abbey Road à l'époque pour les enregistrer, ça ferait doucement sourire bon nombre d'Home-Studistes" d'aujourd'hui. :woohoo: Considérons la qualité musicale avant d'en envisager la qualité sonore finale.
-
B) Tout à fait d'accord !
le problème étant que parmi divers studios, ingé-sons il existe une énorme différence d'approche, mais en général beaucoup vous diront qu'ils pratiquent bien votre style musical alors que c'est rarement vrai .
Mais vous, vous faites comment pour finaliser vos titres réalisés sur Logic ?
;) Un point amusant pour déjà le futur, que de voir mon fils de 10ans déjà "bricoler" sur Logic, que feront-ils "demain" ??? !!!!!
A bientôt pour la suite.
-
DIDIER C. écrit:
Mais vous, vous faites comment pour finaliser vos titres réalisés sur Logic ?
Je pense que d'un façon générale, il faut savoir faire confiance à ses oreilles. Personne ne saura mieux que toi le résultat que tu souhaites obtenir. On a toujours quelques références dans les oreilles, mais avec une bonne paire d'oreilles, ça fait déjà une bonne part du boulot. Reste à trouver après une personne qui soit à même de pouvoir t'écouter mais aussi te conseiller dans tes choix, mais aussi ayant acquis la technique necessaire pour atteindre ton but.
Bien souvent, pour ne pas se rater, il suffit d'écouter les travaus qu'ils ont déjà réalisé. C'est souvent là que se trouve le juge de paix à mon sens ;)
-
Bien vu Oudini ; )
Pour ma part après qq années de conservatoire , de qq diplômes en musicologie ,d'un passif de musicien déjà bien entamé et de divers écueils auprès d'ingé son bcp plus par le titre que par les compétences ( j'en ai croisé des très bien ceci dit ) j'ai tjs eu l'habitude d'être très curieux ,d'avoir les oreilles grandes ouvertes ( et les yeux aussi parce que faut pas croire chaque ingé son à ses trucs efficaces mais acquis au fil de nombreuses expériences et qu'ils ne filent pas facilement , normal ; ))
Du coup je m'y suis mis pour mon compte perso histoire de pouvoir avoir un résultat qui sonnait déjà très bien et avec le moins d'erreurs possibles , je me suis bcp documenté, j'écoute toujours bcp de styles différents et je n'hésite pas à comparer avec des albums de grosses prod que j'apprécie et dont le style se rapproche de ce que je suis en train de faire...
Evidemment ça demande du temps , bcp de remise en question mais ça finit tjs par payer.
Au final en arrivant à avoir un résultat homogène , équilibré et qui sonne ( sur différents types d'écoutes bien sûr ...) ça me donne une référence plutôt fiable.
Malheureusement il n'y a pas de recette miracle , le mastering étant à la fois une optimisation de l'oeuvre mais aussi de par les traitements ultra précis qu'il implique , un révélateur des erreurs de mix ou/et d'arrangements...
Donc pour tous la route est longue, alors bon courage ; )
-
Tu as raison Fredzic, l'apprentissage est en somme le travail d'une vie et le protectionnisme de certains professionnels n'arrange rien (comme si le fait de donner telle ou telle technique allait les renvoyer directement à la case chomage). Meme si Hendrix avait enseigné la musique à de jeunes étudiants, ça n'en aurait pas fait pour autant des répliques du Maitre !
-
(http://http://media.sae.edu/media_thumbs/Images/Gallery/Film_Facilities/155_SAE_Theater.jpg)
Concernant les techniques de mixages, je viens de voir que la SAE (School of Audio Engineer si ma mémoire est bonne), propose une journée découverte le 21 Janvier 2012 en proposant une journée découverte et cours gratuits.
Il suffit de les contacter ici:
- par email à l'adresse jpo@sae-france.fr
- ou par téléphone au 01 48 11 96 96.
-
je suis d'accord avec oudini. une bonne formation peut grandement aidé. Etant passé il y a quelques annees pas la SAE, je ne peux que la conseiller. J'y ai beaucoup appris, meme si les meillleures infos que j'y ai tiré sont celles que j'ai extirpé de mes profs lors de longues discussions hors cours. Et oui l'experience , il n'y a que ça de vrais. et certains profs etant de tres bons professionels, sont tres riches en anecdote.
Pour ce qui est du style musical, je pense egalement que tout comme le musicien, l'es ingés, meme s'il doivent pouvoir travailler sur tout projet, ont forcement un domaine de prédilection. pour ma part, c'est le rock metal. c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis passé beaucoup plus du coté realisation/production. Cependant il faut aussi etre eclectique. j'ai forgé mes oreilles par amour de la musique, et je pense avoir une palette de gout tres large. J'aime beaucoup de choses. Heureusement que je ne me cantonne pas au rock. Depuis le debut de ma carriere. j'ai travaillé pour des artistes de chanson française, pop, rock, metal, hip hop, festif, des chorales, ....
Ce qui fait souvent des differences dans les resultats, c'est comment les projets sont construits et leur budget.
et en cela je rejoins fredzic, car nombre de fois certains groupes m'ont dema,dé des resultats impossible, car voulant enregistrer trop de titre en ne reservant le studio que trop peu de jour, ou epuisant leur budget. Il m'est souvent arrivé de devoir terminer des projets (mix) sans budget, car je me souciais plus de la qualité de l'enregistrement, et utilisait les jours reservé pour cela! Du coup je devais mixer sans pouvoir demander un budget supplementaire.
j'ai une anecdote a ce sujet. un groupe de musique festive est venu passer 3 jours au studio pour un enregistrement live au studio avec 8 musiciens, (bass, batt, gtrs, cuivres, voix). ils voulait realiser en 3 jours un album de 13 titres. vous imaginez bien, avec la logistique necessaire, la complexité. Et bien je peux vous dire que nous l'avons fait. l'ambiance etait si bonne que nous avons enregistrer les 3 jours durant, on s'est amusé. J'ai ensuite passé 3 jours sur ce mix live in studio, et tout le monde etait content.
les budget des groupes ont beaucoup baissé, poussant beaucoup d'entre eux a realiser leur musique eux meme a la maison. et voila pourquoi certains s'improvisent ingé, et une fois ayant acquis une petite experience, proposent leurs services a d'autres. voila pourquoi l'on peux trouver tout et n'importe quoi.