Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro / Express => Discussion démarrée par: Juwi le avril 07, 2012, 11:37:19 pm
-
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une MOTU Traveler (pas MK3) et je rencontre toutes les peines du monde pour la configurer correctement avec Logic.
Tout d'abord, ma config :
iMac 3.06 GHz intel core 2 Duo
Snow Leopard 10.6.8
8 GO de ram
Disue dur 2 TO (0.8 non utilisé) 7200 RPM
Logic 9.1.7
Contrôleurs externes : Novation 49SL Mk2 (AUTOMAP) + Novation Nocturn + Arturia Spark.
Mon problème : Je reçois en permanence le message d'erreur " Surcharge systeme. Le moteur audio n'a pu traiter toutes les données requises à temps. erreur (-10011) " .
Je travaille sur environ 20/25 pistes en moyenne avec 50% de VST tels que Massive, Sylenth 1, Subboombass, CamelPhat pour les plus connus. Le reste en audio.
Travaillant avec un buffer à 1024, j'ai essayé de le baisser pour voir si ça changeait quelque chose, mais là grosse surprise : la lecture est complétement saccadée (CPU à fond dan le rouge). Plus je descends la taille du buffer et c'est pire ! Je reçois également un message d'alerte me précisant : " Erreur lors de la tentative de synchronisation audio et MIDI. Fréquence d'échantillonnage de 39770 reconnue. Vérifiez les conflits entre Logic Pro et les périphériques externes.".
Je précise que la fréquence est calibrée en 44100 sur Logic et sur la Motu.
Je pensai alléger mon Mac en achetant cette MOTU, notamment avec le DSP, mais c'est pire qu'avec mon ancienne et modeste TASCAM US-144.
Je précise que je travaille uniquement avec mon disque dur interne, ce que je faisais déjà avec ma petite TASCAM, mais sans jamais rencontrer ce type de problème.
Une idée de configuration avec cette MOTU ? DSP ? Où est-ce que je fais une erreur de paramétrage dans Logic ?
Merci pour votre aide !
Juwi
-
Bonjour Juwi,
Plus tu descendras la taille du buffet, et pire ce sera, en fait, plus le buffer est grand, moins ça consomme de CPU. En contrepartie, plus ton buffer est grand, plus la latence sera importante.
Pour en revenir à ta carte, est-ce que tu utilisais déjà la version 9.1.7 avec ton ancienne carte ? La version 9.1.7 semble avoir de gros soucis pour répartir la charge sur les différents coeurs du processeur, depuis cette version il m'arrive fréquemment d'avoir un coeur qui dépasse les 100 % (et qui stoppe la lecture) alors que l'autre est à zéro, d'autres personnes semblent souffrir du même problème depuis cette dernière mise à jour.
-
Bonjour Lost Memoires,
Merci pour ta réponse.
Je sais bien qu'en baissant le buffer, le CPU sera plus sollicité. Cependant, je trouve étonnant que tout parte à volo quand je passe simplement de 1024 à 512. On n'en parle même pas quand je descends à 32. Et même avec seulement 2 ou 3 pistes, c'est complétement saccadé et inaudible.
Ce qui est plus étonnant, c'est le message : " Erreur lors de la tentative de synchronisation audio et MIDI. Fréquence d'échantillonnage de xxxxx reconnue. Vérifiez les conflits entre Logic Pro et les périphériques externes" qui apparaît, ce qui n'est pas le cas quand mon buffer est à 1024.
Ce qui me fait croire que le problème pourrait venir d'un conflit de synchronisation entre la carte et Logic.
Concernant la version 9.1.7, non j'utilisai encore l'ancienne version de Logic avec ma Tascam.
-
Salut Juwi
On dirait que ton Logic prend en compte un code temporel externe est ce que dans tes préférences le code temporel est bien réglé sur interne ??? Et qu' en est il sur ta Motu ?
Pour la distribution de charge sur les différents coeurs dont parle Lost-Memories il est conseillé d'envoyer les sorties de certaines pistes sur des bus auxiliaires je trouve ça plutôt bizarre mais ça semble marcher
Voilà courage il doit forcément y avoir une solution @+
-
Erreur lors de la tentative de synchronisation audio et MIDI. Fréquence d'échantillonnage de xxxxx reconnue. Vérifiez les conflits entre Logic Pro et les périphériques externes"
Le message indique que l'audio ne suit plus (Core Audio) et se désynchronise de la partie midi (Core Midi), c'est dû à une surcharge CPU.
C'est ce que j'ai depuis la version 9.1.7, un processeur charge à fonds alors que l'autre reste peu chargé, même cas pour certaines personnes qui ont 8 coeurs, 7 coeurs restent à zéro et un seul charge à 100 %. La 9.1.7 a un gros problème sur certaines machines.
Ca arrivait avant cette version, mais pas de manière aussi systématique, comme l'indique Molo, on pouvait aider à répartir en utilisant des bus, chaque bus pouvant être héberger sur un thread différent, alors qu'un insert n'utilise qu'un seul thread (et ne permet donc pas de répartir la charge sur différents cores).
Je te conseille une taille buffer de 256 ou 512.
Sinon, ça peut provenir du driver de la carte, est-ce que tu as installé le dernier driver disponible ?
-
Hello,
As-tu essayé de travailler avec un disque dur externe (7200 tours) ?
Enregistres-tu sur le disque où ton système se trouve ? Si c'est le cas et même si tu n'avais pas de problèmes avec ton ancienne carte, cela reste fortement déconseillé .
@+
-
Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Dans l'ordre, mes réponses :
> Molo : Il me semble que tout soit en interne, Logic (mode sync : interne) + MOTU (clock source : Internal)
Je travaille le plus possible avec les bus, mais là c'est vraiment étonnant car il semble vraiment y avoir quelque chose de mal configuré au vu du peu de plug utilisé.
> Lost memories : Tous les drivers sont à jour. Installation des derniers proposés sur motu.com (1.07). Idem pour mon Automap (4.3) + les autres instrus midi.
> Modigliano : non je n'ai pas essayé. Le souci c'est que je travaillai déjà de la même façon avec la TASCAM et que ça passait vraiment bien. Le truc c'est que je fais peu d'enregistrement externe. Je travaille principalement avec des samples + VST.
Je me pose la question, en vous lisant, si le problème ne viendrait pas de la mise à jour de Logic en 9.1.7!
Je vous joins à tout hasard des screenshots de ma config Logic midi + audio.