Logic-Nation

Divers => Au comptoir => Discussion démarrée par: oudini le avril 12, 2012, 10:07:03 am

Titre: Jack Tramiel nous a quitté ...
Posté par: oudini le avril 12, 2012, 10:07:03 am
(http://http://img1.lemondeinformatique.fr/actualite/img_origin/000000025791.jpg)

Une légende du monde de l'informatique nous a quitté. Son nom ? Jack Tramiel. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu'il a été le fondateur de la société Commodore et qu'il fut à  l'origine d'une machine mythique de la marque: le Commodore 64.

(http://http://oldcomputers.net/pics/C64combo.jpg)

Mais le destin de ce génie ne s'arrête pas là  puisqu'il a été aussi à  l'origine d'une autre machine mythique: l'Atari ST. A l'époque l'Atari a été une véritable révolution car cette machine embarquait d'emblée les fameuses prises MIDI IN et OUT chères aux musiciens de l'époque.

(http://http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/39/Atari_1040STf.jpg/300px-Atari_1040STf.jpg)

L'Atari aura été une machine qui aura fait trembler les Macs de l'époque (car équipés eux aussi du fameux processeur 68000), mais 3 à  4 fois moins chère. Il aura permis la démocratisation de ce type de machine aux moins fortunés d'entre nous. Pour sont oeuvre et son génie, qu'il repose en paix.
Titre: Re:Jack Tramiel nous a quitté ...
Posté par: Lost Memories le avril 12, 2012, 10:58:22 am
Et oui, c'était ces fameuses prises Midi intégrées d'origine qui avaient fait de l'Atari LA MACHINE de MAO, et la démocratisation des séquenceurs, Pro 24 (l'ancêtre de Cubase), Notator (l'ancêtre de Logic), Cubase, Logic lui-même, ça faisait rêver, c'est sur cette machine que j'ai tout appris, la MAO, la PAO, le développement en assembleur et en C, je suis vraiment nostalgique de cette machine même si aujourd'hui un simple iPhone est 1000 fois plus puissant !!! RIP Jack Tramiel :o(
Titre: Re:Jack Tramiel nous a quitté ...
Posté par: modigliano le avril 12, 2012, 12:47:34 pm
C'était bien un génie précurseur !

Je me souviens encore d'un ami m'annonçant qu'un ordinateur  spécialement dédié à  la musique venait de voir le jour : l' Atari ST . J'ai tout de suite pris un crédit pour acheter ma première station de travail : Atari + Créator + D50 + TR 909 ...
 La classe de l'époque !!! ;)  :P
Titre: Re:Jack Tramiel nous a quitté ...
Posté par: oudini le avril 12, 2012, 01:44:28 pm
Il a su transformer nos rêves en réalité. Reconnaissons lui la qualité de proposer des produits accessibles à  l'époque et d'avoir eu une politique autre que celle de nous vendre avant tout du marketing pour nous faire passer la pillule.

Je bénis cet homme là  ou il est car sans lui je n'aurais jaamis pu me permettre de faire de la musique (pour mémo à  l'époque un Mac entrée de gamme ça valait 2 patates). Donc seuls les riches pouvaient faire mumuses ...mais pas nous ...
Titre: Re:Jack Tramiel nous a quitté ...
Posté par: modigliano le avril 12, 2012, 07:36:56 pm
C'est sur que les Mac étaient inaccessibles à  l'époque (  bien qu'ils restent toujours à  mon goût, trop chers de nos jours ).
Le coup de génie d'avoir effectivement intégré une interface midi à  l'Atari ! Et tout d'un coup, un monde nouveau s'ouvrait devant nos yeux et nos oreilles ébahis et incrédules !!!  ;)