Logic-Nation
Autour du Mac => Applications Payantes / Gratuites => Discussion démarrée par: oudini le août 15, 2012, 08:58:45 pm
-
(http://http://a1.mzstatic.com/us/r1000/063/Purple/v4/db/7f/69/db7f693f-7bc2-de39-9408-b567a4e8b09e/mzl.gkcjppgr.800x500-75.jpg)
Le numéro de version n'est pas très parlant (on aurait pu s'attendre à l'incrémentation du chiffre 2 mais il n'en est rien). Reste que cette version apporte son lot de nouveautés dont un nouveau moteur audio qui permet de descendre à 16 samples au niveau de la latence, mais aussi une ergonomie améliorée ainsi qu'une bibliothèque de sonorités toujours alimentées avec encore 18 gigas de sons en plus !
Bref, proposée au tarif de 23,99 Euros, cette application reste une très bonne affaire, surtout si vous évoluez dans le domaine du Live (mais pas que). Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant ICI. (http://http://itunes.apple.com/fr/app/mainstage/id459585276?mt=12&affId=2025859&ign-mpt=uo%3D4)
-
Salut à tous,
Je me pose une question philosophique (surement à la con) ce matin. Question qui rejoint en partie le débat de la sortie toujours reporté de Logic X et de la course effréné à la nouveauté.
J'ai l'ancienne version de Mainstage (celle offerte avec Logic 9)
Je suis loin d'en avoir fait le tour, j'ai acheté un Dvd de tuto chez Elephorm que je suis loin aussi d'avoir digéré.
Donc je me dis que je passerai à la version suivante quand j'aurai fait le tour de celle là . C'est cohérent, c'est con ???? je n'en sais rien mais quelque part j'en ai marre de courir sans fin après de nouveaux outils alors que j'ai sous la main et dans ma machine suffisamment d'outils performants (dont je ne me sers surement que de 20%, comme de mon cerveau d'ailleurs) pour travailler confortablement et me concentrer sur l'essentiel: le travail créatif :cheer: :cheer: :cheer:
Et je trouve que la démarche est la même vis à vis de Logic.
Logic 9 propose quand même (surtout pour le prix actuel) une plate forme suffisamment performante pour nous permettre d'attendre une véritable refonte du soft.
Moi, devoir attendre quelques mois (voir plus) pour avoir une fonction genre "mélodyne" pour permettre encore à des tonnes de chanteurs à l'ouest et de chanteuses improbables de faire illusion, et je suis poli ;) ça ne me bouleverse pas plus que ça. Je préfère continuer à bosser pour chanter juste et jouer en place.
Mais c'est vrai que je me pose en tant que musicien utilisateur et non pas ingénieur ou réalisateur qui passe ces journées devant l'écran et qui connait par coeur les défauts ou les manques du logiciel :dry:
Mais cette réflexion sur la drogue de la nouveauté (amplifié par les nouvelles applis qui arrivent tous les jours) mérite d'être posé ;) ;) ;)
Voilà je ne vais squatter plus l'antenne, à vous Cognac Jay (ancien studio de l'ORTF pour les plus jeunes)
Bonne journée à tous
-
catbasse écrit:
J'ai l'ancienne version de Mainstage (celle offerte avec Logic 9)
Je suis loin d'en avoir fait le tour, j'ai acheté un Dvd de tuto chez Elephorm que je suis loin aussi d'avoir digéré.
Donc je me dis que je passerai à la version suivante quand j'aurai fait le tour de celle là . C'est cohérent, c'est con ????
C'est loin d'être con et je dirais même que c'est une marque de sagesse. Mais le problème avec le versionning, c'est que parfois ça apporte en plus du confort de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs et autres optimisations qui permettent de faire durer un peu plus sa bécane (enfin je parle pour moi).
je n'en sais rien mais quelque part j'en ai marre de courir sans fin après de nouveaux outils alors que j'ai sous la main et dans ma machine suffisamment d'outils performants (dont je ne me sers surement que de 20%, comme de mon cerveau d'ailleurs) pour travailler confortablement et me concentrer sur l'essentiel: le travail créatif :cheer: :cheer: :cheer: Et je trouve que la démarche est la même vis à vis de Logic. Logic 9 propose quand même (surtout pour le prix actuel) une plate forme suffisamment performante pour nous permettre d'attendre une véritable refonte du soft.
La refonte du soft serait vraiment de bonne augure car il est actuellement loin de tirer partie des ressources de nos bonnes vieilles machines. La création est parfois un chemin de croix quant le soft nous fait des misères ou quand on se demande comment faire telle ou telle chose alors que dans la crèmerie d'à côté, on fait ça en deux temps trois mouvements. L'évolution technologique nous a rendu feignant (je parle pour moi encore une fois).
Moi, devoir attendre quelques mois (voir plus) pour avoir une fonction genre "mélodyne" pour permettre encore à des tonnes de chanteurs à l'ouest et de chanteuses improbables de faire illusion, et je suis poli ;) ça ne me bouleverse pas plus que ça. Je préfère continuer à bosser pour chanter juste et jouer en place.
Encore heureux que de petite logiciels magiques arrivent à transformer des citrouilles en carrosse parce que sinon il en faudrait du temps pour remplir les bacs des revendeurs de CD et autres DVD musicaux :laugh: :P Mais ce qui me rassure quelque part, c'est qu'au moment du concert en Live, faire illusion devient mission impossible et là , ça remet les pendules à l'heure lol
Mais cette réflexion sur la drogue de la nouveauté (amplifié par les nouvelles applis qui arrivent tous les jours) mérite d'être posé ;) ;) ;)
Tu as bien fait et c'est un débat qui va bien au delà de la simple réflexion philosophique. Pour l'anecdote, j'ai pu lire il y a peu, le blog d'une personne qui habitait en région parisienne et qui en a ras le bol et est finalement partie en province. Elle a donc vendu son petit appartement, et avec l'argent elle a acheté une maison avec un petit jardin. Elle s'est mise à en cultiver une petite parcelle, et à élevé quelques poules et autres lapins. A la fin des comptes, et en ne dépensant que ce qui était vraiment utile (sans pour autant se priver), elle s'est aperçu qu'elle parvenait à vivre tranquillement avec moins de 500 Euros. En lisant ça à l'époque à a m'a fait réfléchir.
Voilà je ne vais squatter plus l'antenne, à vous Cognac Jay (ancien studio de l'ORTF pour les plus jeunes). Bonne journée à tous
Tu as bien fait et c'est le genre de discussion auquel tout le monde devrait participer pour qu'il y ait un véritable échange d'idées.
-
Et bien voilà une réponse concise en 5 points précis ;)
Tu as tout à fait raison sur les optimisations et les corrections de bugs.
ça va peut être juste me forcer à me bouger le cul pour optimiser mes connaissances et ma pratique dans tous les outils que j'ai sous les doigts :P
Pour l'anectode sur les changements de vie et de pouvoir vivre bien avec moins, ce n'est pas moi du haut de mes montagnes de Haute Provence qui va dire le contraire B) B)
Et je re-dis bien que mon point de vue est celui d'un musicien utilisateur et non pas celui d'un ingé son ou d'un réalisateur qui passe ces journées devant l'écran ou l'ordi est son principal instrument de travail et de création :blink: :blink: :blink:
-
Et sur le fait de ne pas charger la nouvelle version de Mainstage, j'ai la souris qui me démange mais je vais essayé de tenir .......... au moins une semaine :laugh: :laugh:
Tu peux le faire petit scarabée .........Zen :P
-
Que celui qui habite la haute provence mesure la chance qu'il a de pouvoir profiter de cette qualité de vie !! ;) Veinard va !! :)
-
Il y a aussi des approches plus pragmatiques. Il suffit de prendre le temps de tester ce que propose les autres éditeurs pour se rendre compte que Logic Pro / MainStage sont de sacrés outils dans leurs versions actuelles. C'est vrai que lorsqu'on lit ici et là que tel éditeur sort une nouvelle version avec de nouvelles fonctionnalités, en bon geek que nous sommes, ça fait envie !
Après il faut aussi tester et utiliser au quotidien pour mesurer la portée de telle ou telle nouveauté. Mon travail m'amène à tester de nombreux produits (ça c'est cool, j'avoue B) ) et je dois reconnaitre que nous sommes un peu tous piégés par des discours marketing bien huilés.
Pour moi, Logic Pro et MainStage ont toujours d'énormes avantages par rapport à leurs concurrents directs. Mettez le même nombre de pistes dans Pro Tools, Digital Performer ou Cubase et observer l'usage CPU. Logic est de loin le plus efficient. Même chose pour les temps de bounce. La collection de plug-ins et de sons fournis est de loin la plus vaste. Sans parler du 64 bit.
Il manque quelques outils dont notamment une partie de type "Melodyne" mais qui peut être aisément ajoutées grâce à des plug-ins type Nectar d'Izotope.
Donc Logic, dans les grandes lignes, ne présente pas de retard par rapport à la concurrence. Et MainStage avec son moteur audio capable en natif de descendre à 16 samples creuse même un écart assez important.
-
Il manque quelques outils dont notamment une partie de type "Melodyne" mais qui peut être aisément ajoutées grâce à des plug-ins type Nectar d'Izotope.
Surtout que maintenant, la version 2 de Nectar Production Suite propose le contrôle MIDi du module d'Harmony depuis LOGIC 9 ou LOGIC X .
(http://http://www.izotope.com/products/audio/nectar/images/nectar2_header.png) (http://http://www.izotope.com/products/audio/nectar/)