Logic-Nation
Divers => Au comptoir => Discussion démarrée par: oudini le septembre 28, 2009, 09:07:56 pm
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Message de claude31 déplacé car hors topic:
"bonsoir et félicitations pour ce site
je suis néophite en MAO
je dispose de Logic Pro 9 depuis quelques jours
mais je suis peu assidu
j'ai toujours du mal a rester concentré devant une machine,
je préfère jouer
maintenant,
s'il est possible de m'informer sur l'ordre chronologique
pour constituer son premier morceau
je joue de la guitare acoustique principalement
et je souhaite rajouter de façon générale
une rythmique,
une basse,
une seconde guitare,
la voix,
et les choeurs
matos, autres que logic
un mac book pro récent
une carte son "duet"
et un xboard 49"
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Message de claude31:
à partir d'un morceau acoustique -voix et guitare-comment l'enrichir ?
doit on commencer par ...
et deuxiéme point, quel micro pour la voix et la guitare acoustique ?
et merci
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Je vais essayer de répondre aux différentes interrogations que tu as. Tout d'abord il n'y a pas (à mon humble avis) de règle établie. Tous les musiciens ne se ressemblent pas et chacun trouvera une façon bien à lui de travailler.
On va dire qu'en règle générale tout le monde fonctionne plus ou moins comme ça:
1- la mélodie:
C'est en quelque sorte la base d'une chanson. La mélodie sert de base afin d'élaborer l'arrangement qui va en découler. Mais la encore les méthodes de travail peuvent varier. Je me souviens lorsque j'étais sur les bancs du conservatoire que nous avions l'habitude en classe d'harmonie classique de nous exercer aussi bien avec des basses données qu'avec des chants donnés (sacré Maitre Henri Challan).
On va dire qu'il est "plus naturel" d'avoir d'abord la mélodie puis de trouver l'harmonisation qui va correspondre que l'inverse. Mais là encore, il n'y a rien d'établi.
2- L'harmonie:
Elle est très importante et va te permettre d'établie les différents degrés qui respectent la progression de ta mélodie (modulations, cadences etc..etc...).
Une fois que tu as cette base Mélodie + Harmonie tout n'est qu'une question d'arrangement et d'orchestration. Souvent c'est pendant cette étape que s'exprime à mon avis le talent d'un musicien. Il va mélanger les ingrédients de sa musique afin d'avoir quelque chose qui corresponde à ses attentes.
Je dirais que pour affuter son savoir il faut avant tout beaucoup jouer de musique, en écouter beaucoup, et surtout être curieux musicalement parlant et décortiquer ce que l'on entend pour bien analyser les choses.
Pour ce qui est des micros pour la prise de son tu as un choix énorme à ta disposition:
il y a plusieurs sortes de micros ( à lampes, à rubans, etc..etc...). Et ils ont tous une application spécifique en fonction du type d'instrument que tu souhaites enregistrer.
Pour la voix par exemple tu peux commencer avec un SM57 de chez Shure. 'est un micro très éprouvé et qui a très bonne réputation. Il est abordable niveau prix et assez polyvalent car il peut encaisser de fortes pressions acoustiques. Je ne donne que cette exemple car n'étant pas un expert en technique de prise de son (Antoine pourrait te répondre bien mieux que moi sur le sujet), mes explications pourraient manquer de justesse. Mais la encore avant de choisir un micro il faut surtout cerner ton budget (c'est souvent ce qui au final nous frêne).
J'espère ne pas avoir été trop long et avoir apporté quelques réponses à tes questions.
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la difficulté est de placer la section rythmique sur un morceau acoustique -guitare chant- par ex.
à tendance jazzy principalement
engager une rythmique pour bien se caler
effacer ensuite celle ci et rajouter manuellement une autre section rythme
ou démarrer basse, batterie puis guitare mais j'ai peur de sortir du projet initial
car embarquer dans une rythmique différente
ou, je ne sais pas...
voila, donc un conseil sur l'enregistrement de base SVP
:blush:
je ne sais si j'ai été clair, mais bonB)
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Bonjour Claude31,
je t'avoue ne pas avoir tout bien compris...:blush:
Ton problème majeur se situe dans les choix que tu dois faire pour te décider à utiliser tel élément plutot qu'un autre?
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je m'en doutais bien:) :) :) :) :)
comment mettre une section rythmique calé sur un accompagnement guitare
en gros, j'enregistre la guitare
et après, comment faire pour lui associé la batterie ou boucle et quelle tombe dans les temps ?
a partir d'un clavier, OK mais là :blush: