Logic-Nation
iPhone / iPad / iPod Touch => Apps / Accessoires => Discussion démarrée par: oudini le février 27, 2013, 10:30:37 am
-
(http://http://a1335.phobos.apple.com/us/r1000/102/Purple/v4/ef/05/ab/ef05ab75-ce4a-8ae2-21e8-227789a91fbd/mzl.ntbhfypl.480x480-75.jpg)
Arturia vient de prendre tout le monde à contre-pied mais quel bonheur finalement de pouvoir disposer d'un Mini Moog au sein même de son iPad !! Tout y est et autant dire que l'on pourra au même titre que sur son grand frère disponible sur Mac et PC, passer des nuits entières à programmer et "sound-designer" une multitude de sonorités. Au programme des réjouissances:
-3 oscillateurs
-2 pads XY assignables
-Mode polyphonique
-Modes clavier à échelle chromatique
-Filtre avec pente de 24dB/octave
-Arpégiateur
-Chorus et délai
-Arpégiateur
-Possibilité de transfért des sonorités sur le Mini V via iTunes
-Compatible WIST
Tout ce petit monde pour la modique somme de (je fais mon Pierre Bellemare lol): 8,99 Euros. Une partie de cette somme allant à la fondation Moog. Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant: https://itunes.apple.com/fr/app/imini/i ... &at=10lQTX (https://itunes.apple.com/fr/app/imini/id603340125?mt=8&uo=4&at=10lQTX)
[youtube:1f7rru0q]http://www.youtube.com/watch?v=MAMWH4gci_g[/youtube:1f7rru0q]
-
Cela m'a toujours fait marrer l'obligation que ressentent les éditeurs d'adjoindre un clavier sur une interface aussi petite .
On se doute bien que l'Application est issue d'un instrument à clavier mais ainsi, je trouve qu'un clavier sur l'Ipad est peu ergonomique .
Ce type d'instrument est à utiliser en tant qu'expandeur _
-
Pourtant c'est sympa à utiliser avec un MicroKey par exemple (en vacances ou en déplacement c'est super pratique). Et puis ça évite de trimbaler ordi portable, clavier etc..etc..
http://www.thomann.de/fr/korg_microkey_ ... tAodAgMAnw (http://www.thomann.de/fr/korg_microkey_25.htm?gclid=CN6lzPKV2bUCFcbKtAodAgMAnw)
Mais en expandeur aussi ça marche bien.
-
As-tu déjà essayé ce clavier ?
-
oui j'ai eu l'occasion de mettre les doigts dessus. C'est pas "un avion de chasse" en terme de qualité du clavier, mais comme petit clavier d'appoint pour déclencher des samples ou encore enregistrer / jouer de petites parties (n'oublions pas qu'avec ses 37 notes il faudra oublier le solo virtuose lol) c'est vraiment bien adapté (et pas chère).
-
Ce qui confirme que la présence d'un clavier sur un tel instrument et son interface depuis un Ipad et encore plus un Iphone est un non-sens . Il prend de la place, c'est certain .
-
Non la présence d'un clavier physique a du sens (sinon l'utilisation d'un portable avec un clavier relié en MIDI n'en aurait pas plus). L'iPad change la donne et permet de faire de la musique de façon différente (une application comme l'Omni TR dédiée à Omnisphere en est un bon exemple et ouvre des portes niveau créativité et sound design grâce à l'iPad). Mais plus que tout, l'iPad peut se retrouver au centre de tout un système et force est de constater qu'avec la puissance dont disposent les derniers iPad (le processeur A6X est impressionnant en puissance brute), il prendra la place (sous cette forme ou une autre) de nos bonnes vieilles tours et autres portables.
C'est une question de temps mais ce jour viendra :;-)
-
Je voulais évoquer la présence d'un clavier sur la GUI et non pas physique . :))
-
En effet le clavier virtuel est plus anecdotique qu'autre chose ( il ne serait pas ça ne manquerait à personne ;D ).
-
Je trouve même sa présence hypocrite dans son utilité . Car au début, cela sous-entend un contrôle par ce clavier virtuel .Donc, on en revient à ce genre de configuration ou alors le clavier que tu cites précédemment .
(http://http://www.rm.com/_RMVirtual/Media/Images/Edirol_PCR-M1_L.jpg)
-
C'est vrai que la configuration mobile formant le couple iPad + mini clavier fait fureur (il suffit de voir les wagons de produits de ce genre qui se vendent sur le net). Mais dans mon cas, je trouve les claviers de ce genre ne proposent pas d'un toucher terrible (parfois on frôle le Fisher-Price lol). Mais bon pour le prix c'est imbattable. :D
-
En effet le clavier virtuel est plus anecdotique qu'autre chose ( il ne serait pas ça ne manquerait à personne ;D ).
Et pourtant !!!!! Par expérience, je peux affirmer que sortir cette application sans clavier dans le GUI c'est s'attendre à recevoir dans les jours qui suivent sa commercialisation au niveau du support :
"J'adore votre application, mais serait-il possible lors de la prochaine mise à jour d'avoir un clavier pour jouer et trouver des idées dans le train (ou autre c'est un exemple)".
Sans compter tous ceux qui vont acheter l'application et qui n'ont pas de clavier Midi chez eux, l'iPad et l'iPhone ciblent carrément le grand public, et si on ne prévoit pas de clavier dès le départ au niveau du GUI, ben faudra de toute façon le rajouter plus tard pour satisfaire les utilisateurs :D Donc, autant prévoir dès le début !!!! Ca évite de devoir tout repenser après ! De plus je doute que ces applications ciblent les pros qui utilisent la version VST ou Audio Unit du plug-ins.
-
Hello Lost Memories,
je ne pensais pas qu'il y avait une telle demande concernant ce petit clavier virtuel :o D'un point de vue strictement musical (et en tant que claviériste), je me suis toujours demandé à quoi il pouvait servir car autant le dire, c'est carrément inexploitable donc inutile pour jouer en live. Mais comme tu le soulignais fort justement, les applis sont orientées grand public ce qui explique qu'il puisse y avoir des besoins différents.
Les éditeurs ne font plus la loi car ils doivent essayer de satisfaire le plus grand nombre (sous peine d'être fustigés injustement). La loi du marché des App dicte les règles au final et ça ne doit pas être de tout repos tous les jours que d'être développeur :-
-
Disons que pour un synthé virtuel sur une surface tactile, le clavier est quand même bienvenue, par contre où je rejoins la question de l'utilité des claviers intégrés sur le GUI ce sont sur les plug-ins VST ou Audio Unit, alors là je n'ai jamais vraiment compris l'utilité !!!!
Mais, après tout, je crois que ce qui plait dans l'utilisation de ces applications, c'est le fun, pouvoir trouver des idées facilement, prendre du plaisir, sans prise de tête, pour tout le monde :D