Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - gilogic

Pages: [1] 2 3
1
Logic Pro X / Re: Re-recording de voix ?
« le: novembre 25, 2018, 01:43:02 pm »
Ben oui si enregistrement sur playback, le casque (et un casque fermé) est obligatoire!

2
Logic Pro X / Re: changer le tempo d'un projet
« le: février 22, 2018, 08:28:13 pm »
Citation de: "whereismymac"
En mode Flex ? Même avec les nouvelles fonctionnalités de tempo de la 10.4.0, on est obligé d'utiliser Flex ?

Le smart tempo ne remplace en aucun cas le flex, ce sont deux fonctions différentes qui peuvent (ou pas) être utilisées simultanément!

- le smart tempo est simplement un algorithme qui permet de détecter automatiquement le tempo d'un fichier audio, d'ailleurs cette détection de tempo existait déjà dans Logic avec des options qui se trouvaient dans le menu édition/tempo mais c'était beaucoup moins performant et surtout pas temps réel, les réglages devaient s'effectuer manuellement après enregistrement (ou importation) et le résultat était beaucoup plus aproximatif (notamment au niveau de la détection du premier temps de la mesure).
L'activation du smart tempo n'est utile que si votre enregistrement (ou fichier audio importé) n'est pas synchronisé d'office sur le tempo de Logic et que l'on ne veuille pas se casser la tête à régler cette synchronisation manuellement.

- La fonction flex quant à elle permet simplement de forcer un fichier audio à accélérer ou ralentir (TimeStretch) en fonction du tempo du projet mais si ce fichier audio n'est pas calé au départ sur le métronome de Logic il restera désynchronisé même après l'activation du flex, d'ou la nécessité avant d'utiliser la fonction flex, de synchroniser d'abord Logic et le fichier audio.

Cette détection du tempo permet deux types de synchronisation:
a) Soit c'est Logic qui s'adapte automatiquement au tempo du fichier, pour cela Logic utilise sa piste globale d'automation du tempo (qui existe depuis toujours dans Logic).
b) Soit c'est le fichier qui s'adapte au tempo du projet et dans ce cas le mode flex doit être activé sur la ou les pistes concernées (mode flex qui existe depuis Logic 9).

Outre son nouvel algorithme temps réel et très performant de détection du tempo, la nouvelle fonction "smart tempo" a simplement l'avantage d'activer automatiquement un de ces deux types de synchronisation (qui existaient donc déjà dans Logic) à savoir:
a) En réglant "smart tempo" sur ADAPTER, Logic créé automatiquement une piste tempo avec une automation permettant de suivre les éventuelles variations de tempo du fichier audio.
b) En réglant "smart tempo" sur GARDER, Logic active automatiquement la fonction flex pour que le fichier soit solidaire de la piste tempo du projet.

Donc oui, pour changer le tempo d'une ou plusieurs pistes audio en cours de morceau, il faut que le flex soit activé sur ces pistes.
Si l'on a utilisé la fonction smart tempo avec l'option GARDER lors d'un enregistrement sans métronome ou importation de fichiers audio, et bien le flex de la piste audio sera de toute façon activé automatiquement.

La fonction varispeed quant à elle permet de ralentir (ou d'accélérer!) globalement le tempo du projet même si le flex n'est pas activé et indépendamment de la piste tempo. Elle sert surtout à faire des essais pour trouver le bon tempo d'un projet ou permettre par exemple d'enregistrer une performance difficile à exécuter à un tempo inférieur et ensuite relire le tout au tempo du projet. Mais on ne peut pas automatiser le varispeed (à ma connaissance).

3
Logic Pro X / Re: changer le tempo d'un projet
« le: février 21, 2018, 03:06:48 pm »
Bonjour,

Pour cela il y a la piste globale de tempo qui permet d'automatiser des changements de tempo.
Pas de pb pour le midi qui suivent les variations de tempo automatiquement, pour l'audio, les pistes doivent être en mode flex.

4
Logic Pro X / Re: 2 claviers, deux sons
« le: septembre 11, 2017, 03:11:37 pm »
En fait il faut donc:

- cocher la fonction "démixer automatiquement..." qui se trouve dans réglages de Projet/enregistrement.
- régler chaque clavier sur un canal midi different en émission
- créer 2 pistes avec un instrument virtuel different et régler chaque piste sur le canal midi correspondant au clavier qui doit le piloter (dans l'inspecteur de piste)
- IMPORTANT! activer manuellement le monitoring de la seconde piste (celle qui n'est pas sélectionnée) c'est le petit bouton "R" rouge dans la liste des pistes.

Et logiquement chaque clavier devrait jouer le son de la piste possédant le même canal midi!

Il va de soit que si un seul monitoring est activée (celui de la piste sélectionnée s'active par défaut) n'importe quel clavier pourra quand même jouer cette piste.
Les informations midi sont splittées uniquement si plusieurs monitoring de pistes sont activés manuellement simultanement (configuration de l'enregistrement multipistes par exemple).
Si les canaux des pistes ne correspondent exactement au canal d'émission des claviers, cela ne fonctionnera pas non plus.
Le canal de la piste apparait après son nom dans la liste des pistes

5
Logic Pro X / Re: 2 claviers, deux sons
« le: septembre 11, 2017, 09:53:45 am »
Ok, par contre je ne comprends pas quand tu dis "c'est tout ou rien" au niveau des canaux midi, le Yamaha par défaut doit envoyer ses infos sur un seul canal (à part s'il y a une configuration de split), quand tu joues une notes sur ton clavier quel est son canal midi dans la barre de transport de Logic?
De plus, si tu as deux claviers par exemple, admettons que le Yamaha n'envoie que sur le canal 1 et qu'on ne puisse pas le changer, il suffit de choisir un autre canal pour l'autre clavier.
Si vraiment aucun clavier ne peut modifier son canal d'émission Midi, on peut aller dans l'environnement et mettre un objet "transformateur" entre la sortie individuelle (pas la somme!) et l'objet "entrée séquenceur" et changer le canal du flux midi qui rentre dans Logic pour ce clavier.

6
Logic Pro X / Re: 2 claviers, deux sons
« le: septembre 10, 2017, 04:47:16 pm »
Je ne pense pas, un clavier midi envoie en principe les infos sur un seul canal (le 1 par défaut), et même sur un m-audio à 60€ on peut configurer le canal midi d'émission.
Certains claviers peuvent se splitter et envoyer sur 2 ou 3 canaux pour chaque secteur du clavier mais en principe tout est configurable!
Je doute que le clavier envoie 16 notes avec chacune un canal midi different!
Pour une note, on a un canal démission unique en Midi, donc si tu joues une note sur ton clavier, tu dois avoir une information de hauteur, de vélocité et de canal unique par note et je doute que ton clavier s'amuse à changer le canal d'émission à chaque note, à moins d'avoir une fonction split que tu peux certainement désactiver!

7
Logic Pro X / Re: 2 claviers, deux sons
« le: septembre 10, 2017, 01:39:17 pm »
Le canal d'émission de ton clavier doit se régler sur le clavier, dans Logic par contre tu peux voir le canal d'émission de ton clavier grâce au LCD (en mode personnalisé) de la barre de transport. Il y aussi dans la fenêtre environnement l'objet "présentation entrée" qui permet de visualiser le flux des événements midi reçu par Logic (type d'événements Midi et canal)

8
Logic Pro X / Re: 2 claviers, deux sons
« le: septembre 10, 2017, 12:01:23 pm »
Oui, c'est un gros oubli de la part des programmeurs de Logic!
Il n'est pas simple dans Logic (alors que c'est prévu dans Mainstage) d'associer une piste à un port Midi sans être un virtuose de l'environnement!
Mais il y a une solution "simple" avec les canaux midi:
Il faut d'abord régler chaque clavier pour qu'il émette sur un canal midi different.
Ensuite dans Logic il faut activer l'option "Démixer automatiquement par canal si enregistrement multipiste" qui se trouve dans le menu Fichier/Réglages de Projet/Enregistrement.
Ensuite sur la piste midi il faut choisir le même canal midi (dans l'inspecteur de piste) que celui du clavier que l'on souhaite associer à la piste.

On peut ainsi par exemple piloter la piste 1 réglée sur le canal 1 un clavier qui émet sur le canal Midi 1, la piste 2 réglée sur le canal 2avec  un clavier qui émet sur le canal Midi 2 etc, jusqu'à 16 canaux midi!

Mais on est bien d'accord Logic est incapable (en tout cas par défaut dans la fenêtre Projet) d'associer un port midi à une piste! (bouhhh!!! c'est nul!)

9
Logic Pro X / Re: Utilité d'une piste "Aux" (sur la table de mixage)
« le: juin 27, 2017, 08:34:38 am »
Bonjour,

Une autre raison importante est d'avoir la même couleur de reverb pour toutes les pistes pour simuler un espace et donner l'impression que les musiciens jouent dans la même pièce.
Bien sur on pourrait ouvrir la même reverb avec le même réglage sur chaque piste mais c'est plus complexe à gérer lorsqu'ensuite on veut changer la reverb!
Mais rien empêche dans certains cas de mettre une reverb en insert (notamment pour les guitaristes qui ont souvent leur propre set d'effets.

10
Logic Pro X / Re: changer le tempo d'un projet
« le: juin 26, 2017, 10:12:57 pm »
Bonjour,

Oui, les pistes audio semblent se déplacer graphiquement mais en fait c'est le midi qui reste calé sur Logic et l'audio qui ne change pas de tempo!

En principe les pistes audio enregistrées dans Logic et dont on active ensuite le Flex time doivent suivre le bpm de Logic comme les pistes midi.
Attention le mode flex s'active d'abord pour chaque piste (dans l'inspecteur de piste), il faut également choisir un algorythme de stretch le plus adapté au contenu audio (mix, polyphonique, mono, etc), ensuite on peut l'activer ou le désactiver région par région (dans l'inspecteur de région).

Par contre pour les fichiers audio classiques (autres que des apple loops, Fichiers Acid ou rexfiles) importés dans Logic sur des pistes audio de Logic, cela pause un problème car le bpm de ces fichiers ne se synchronise pas automatiquement avec Logic à l'importation. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles, manuelles ou automatiques. En manuel, soit on fait du time stretch de région en jouant sur la longueur avec la touche Opt enfoncée, ou alors avec les marqueurs flex si le tempo fluctue, soit on aligne Logic sur le bpm du fichier avec la piste table des temps, le fichier n'est pas modifié, c'est le BPM de Logic qui suit celui du fichier y compris ses éventuelles fluctuations. Il y a également des fonctions automatiques de reconnaissance du tempo qui créent des automations de tempo automatiquement (sur la piste globale tempo) mais ce m'a jamais vraiment convaincu dans Logic mais ça dépend du type de musique à detecter.
Attention, il n'y a que sur les fichiers avec l'option flex activée que l'audio ne se désynchronise pas si on change à nouveau le tempo de Logic (et bien entendu sur les apple loops, Fichiers Acid ou autres rexfiles). Dans tous les autres cas la sychro est temporaire et sera perdue si on change à nouveau le tempo.

Lorsque tout est synchro (midi et audio) il y a également une fonction cachée pour changer globalement le tempo de projet dans Logic sans désynchronisation qui s'appelle le varispeed, option que l'on fait apparaitre en personnalisant la barre d'outil de Logic, cette fonction marche même si les fichiers audio ne son pas en mode flex!!! très pratique pour faire des essais de tempo.

11
Logic Pro X / Re: routage totalmix ...
« le: mai 29, 2017, 11:32:21 pm »
Ben ça dépend, le total mix est très puissant, tu peux faire des routage complexe avec.
Pour dupliquer la sortie 1-2 sur d'autres paires ou sur la sortie casque, ça peut se paramètrer directement dans le total mix.
Après dans Logic avec les bus on peut faire pas mal de choses mais c'est utile uniquement si on veut utiliser le monitoring logiciel et les effets de Logic en temps réel (effets de Logic en monitoring à l'enregistrement par exemple).

12
Cela semble être la même tranche de console (on peut avoir dans Logic une ou plusieurs pistes (ou occurrences) jouant la même tranche, avec un contenu audio ou midi différent. C'est ce qui se produit si l'on fait menu piste/Autres/Nouvelle piste avec le même instrument.
Pour vérifier, il suffit d'aller dans la fenêtre "table de mixage", de s'assurer que l'option "Toutes les pistes avec le même instrument/tranche de console" est désactivé (dans le sous-menu présentation), logiquement il ne devrait y avoir qu'une seule tranche de console pour les deux pistes.
Pour retrouver l'autonomie des deux pistes, le mieux est de créer une nouvelle piste et de recopier son contenu dessus et de faire un copier/coller du réglage de tranche de console et de l'automation si besoin.
On peut également directement réaffecter une piste sur une autre tranche avec un Ctrl-Click sur celle-ci dans la liste des pistes (puis reassigner la piste).

13
Apple a racheté en 2012 Redmatica:
http://www.apaxxdesigns.com/news/autosa ... instage-3/

Il faut espérer (lorsqu'ils en auront marre de rajouter des émoticônes animées dans leurs iPhones) qu'ils se remettent à bosser pour les pros en offrant à Logic un super sampleur!

14
Merci mais en fait apparemment la version gratuite ne permet pas de custumiser les instruments, elle ne fait que lire des presets, mais bon Kontakt est de toute façon un outil à avoir.
Dommage que le EXS24 n'évolue pas car maintenant dans Cubase 9 il y a une nouvelle fonction sampleur qui permet d'utiliser l'algorithme de flex automatiquement sur les échantillons associés aux notes midi.

15
Le problème n'est pas de triturer un son, mais de pouvoir avoir dans le sampleur un changement automatique de hauteur du son sans changement de la durée instantanément quelque soit la note midi jouée comme dans tout sampleur moderne, après oui on peut aller dupliquer le sample sur autant de notes et modifier manuellement la hauteur de chaque fichier sans modifier la durée mais bonjour le boulot!, enfin si Achemy sait faire cela c'est certainement la solution dans Logic.
Sinon dans Kontakt savez-vous comment ça se passe (le player est gratuit!)

Pages: [1] 2 3