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Messages - Vincii22

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Logic Pro X / LOOP AUDIO DECALE DANS LE TEMPS | RECALAGE MANUEL
« le: août 07, 2024, 11:42:29 am »
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je deviens fou avec quelque chose qui me paraît pourtant extra basique dans notre DAW favoris.
Je m'enregistre très régulièrement à la guitare ou au piano.. et rencontre de nombreux problème lors de mes enregistrements.

La fin de ma loop de guitare à l'aire de bien se terminer dans le temps fin de la mesure 3, lorsque je zoom au maximum je peux voir : Position : 1 1 1 1 | Longueur 1 3 3 239. Plus je l'allonge plus le décalage s'accentue...
Je constate que ma seconde loop est quant à elle bien calée : Départ 1 1 1 1 | Longueur : 2 0 0 0.
Existe t'il un moyen de manuellement dire à mes loops de se finir à 2 0 0 0 plutôt que d'essayer de la replacer avec la souris (ce qui est quasi impossible à faire)....

Dans 90% des cas après avoir record ma loop, je suis obligé de bien la recaler car Logic ne le fait pas automatiquement, pourtant le mode dit "intelligent" est bien sélectionné.

J'utilise Ableton Live depuis quelques temps et je dois reconnaitre qu'il gère bien mieux ce phénomène que Logic Pro. Lorsque je resize ma loop, il me l'a remet direct sur le temps. Je pense qu'il doit me manquer des éléments pour comprendre pourquoi je galère autant avec Logic (que j'utilise depuis 11 ans maintenant). Je maitrise très bien le DAW mais là, j'avoue ne rien comprendre...

PS : 1. Ma loop commence parfaitement dans le temps.
2. J'ignore comment envoyer des images via ce forum, j'ai également toujours cette erreur lol "Impossible de trouver le chemin du fichier" j'ignore ce que cela signifie, n'hésitez pas à me dire si, sans les image, c'est tout aussi clair.

Peut-être allez-vous pouvoir m'aider.

Merci à tous,

2
Logic Pro X / Logic Pro 11 & Rosetta ?
« le: mai 13, 2024, 10:13:57 pm »
Hello à tous,

Petite question concernant notre DAW préféré.
J'ai encore un certains nombre de projet que je suis obligé de lancer via Rosetta, la question est la suivante :

Pouvons-nous toujours lancer Logic Pro 11 en mode Rosetta ?
Question indispensable avant que j'update Logic vers sa nouvelle version.

Merci à tous,
Vince

3
Logic Pro X / Enregistrement MIDI sur une seule et même région
« le: mai 04, 2024, 11:44:44 am »
Bonjour à tous,

Vous allez sûrement pouvoir m'aider, je suis quasi sûr d'avoir déjà vu passer ces fonctionnalités dans logic mais impossible de me souvenir du nom.
Lorsque vous enregistrez de l'audio, Logic empile toutes les pistes audio les une sous les autres de manière à pouvoir choisir la meilleure partie de chacune et obtenir le meilleur de ces différents enregistrements.

Pour être tout à fait précis je cherche 2 features différentes exactement :

1. Faire la même chose que lorsque j'enregistre de l'audio, à savoir, que Logic empile mes enregistrements MIDI les uns en dessous des autres sur une même région, je crois que c'est possible, il me semble avoir vu passé la feature.

2. Ca, j'ignore totalement si c'est possible, mais je souhaiterais faire la même chose mais sans m'enregistrer. Je m'explique, lorsque je compose une chanson, j'essaye différents rythmes de piano (par exemple) afin de trouver celui qui correspond le mieux à la partie sur laquelle je travail (verse, chorus, etc...), j'aimerais pouvoir empiler mes différents rythmes dans une seule et même région afin de ne pas avoir des régions éparpillées un peu partout sur ma piste. (Je souhaitais partager une photo afin que ce soit plus parlant mais j'ai une erreur "impossible d'accéder au chemin de fichier" je ne sais pas comment résoudre ce problème). Je souhaiterais que toutes ces régions soient empilées les une en dessous des autres, de la même manière que ce que l'on obtiens lors d'un enregistrement.

J'espère avoir été assez précis pour ma question ;),
Merci par avance à toute la communauté,

Très belle journée à vous tous,
Vince

4
Logic Pro X / HELP CPU - AU HostingService
« le: février 12, 2024, 04:11:55 am »
Bonsoir à toute la communauté,

Je viens vers vous ce soir car je suis démuni...
Je termine une énorme session Logic avec un certain nombre de traitements sur toute mes pistes (95). Depuis ce soir j'ignore ce qu'il se passe mais j'ai des craquement dans mon son, beaucoup d'artefact que je n'avais pas avant...
A aucun moment j'ai eu la "surcharge système" de Logic cependant je constate dans le moniteur d'activité de mon Mac "AU HostingService (Logic Pro)" qui me prends 22 Go de RAM... et encore avant de redémarrer mon Mac j'ai atteint 57 Go !
Logic à lui seul m'en prend seulement 2.25 Go.

J'ai évidemment gelé toutes mes pistes, non pas en pré-fader mais en "source uniquement", et même malgré ça, mon CPU agit de la même manière, pas de stop de consommation, avec et sans gel.

Quelqu'un à t'il déjà connu cette situation ?
Je crois que je vais lâcher prise pour ce soir, mais je ne comprends vraiment pas le problème.

De plus que j'ai ouvert des back-up qui ne craquaient pas il y a quelque jours et aujourd'hui ces back-up crack également.
La session est très lente, lorsque j'appuie sur lecture j'ai une latence de 1 à 2 secs, c'est juste fou.

Il y a encore quelques jours, tout fonctionnait correctement et j'avais plus de 130 pistes.

Il s'agit d'une composition electro avec un certain nombre d'éléments orchestraux, raison pour laquelle j'ai autant de pistes.
Je fais appel à la communauté afin de savoir si c'est quelque chose que vous connaissez.

Merci à tous,
Vince

5
Logic Pro X / Enregistrer un Channel Strip de Layer ?
« le: octobre 15, 2023, 03:35:10 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je cherche un moyen d'enregistrer sous forme de Channel Strip, un ensemble de layer.
Je compose de la musique électronique et layer régulièrement différents Synthé afin de grossir ma mélodie ou mes accords.

Je souhaite trouver une manipulation rapide et facile me permettant juste 'important une sorte de piste Aux qui en un clique de chargement me remet mon bus + toutes mes pistes layarées directement.

Je souhaiterai pouvoir directement charger toutes les pistes layerées + le bus associés.

Ce type de chose est-elle possible dans Logic ? Si oui, comment puis-je faire cela ?

N'hésitez pas si ce n'est pas clair ou si vous avez des questions ;).

Très belle journée à vous tous,

6
Logic Pro X / Créer une piste par défaut à -10 dB
« le: avril 11, 2023, 06:15:15 pm »
Hello à toute la communauté,

Petite question toute simple,

Existe t’il dans notre DAW préféré, la possibilité lorsque je crée une nouvelle tranche/ piste que celle-ci arrive par défaut à -10 dB plutôt qu’a 0 comme ça l’est déjà ?

En effet, lorsque je me trouve dans un process de composition/ production, je ne pense pas systématiquement à baisser ma tranche a -10/-12 dB afin de garder du headroom.
Je suis certain que si à chaque fois que créer une piste, celle-ci arrive automatiquement a -10dB, je contrôlerait au mieux mon headroom.

Je ne sais plus si c’est Bitwig ou Reaper qui fait deja ça automatiquement, j’ai trouvé cette façon de faire tres intelligente.

En espérant que certains d’entre cous auront la réponse,

Peace,
Vince

7
Bonjour à toute et à tous,

Après avoir cherché partout sur le web et sur YouTube, impossible de trouver une réponse à ma problématique.

En effet, je cherche à récupérer une pattern MIDI arpégée, jouée dans un VST externe à Logic que j'utilise (Avenger VPS, pour ne pas le nommer), je souhaite pouvoir le capturer automatiquement dans une autre piste MIDI afin que je puisse y mettre un autre VST.

Je sais qu'il est possible aujourd'hui d'enregistrer en Audio la séquence MIDI en question.
Je sais également qu'on peut enregistrer un effet MIDI Logic Pro dans une autre piste MIDI afin de pouvoir le récupérer note par note (arpeggiator ou note ou chordés trigger) mais je n'ai trouvé nul part comment pourrais-je récupérer une pattern arpégé d'un VST externe et le récupérer automatiquement dans une autre piste MIDI. De la même manière que nous le ferions avec l'effet midi "arpegiator" mais à partir d'un VST externe.

N'hésitez surtout pas à me dire si ce n'est pas claire héhé, pas facile d'expliquer ma démarche à l'écrit en essayant d'être synthétique.
Je sais que si quelqu'un à la réponse c'est ici, sur ce forum que je l'a trouverai.

N'hésitez pas à me tenir informé, bise à toute la communauté.

Vince

8
Logic Pro X / Re : EXPORT PISTE
« le: février 15, 2022, 08:38:44 pm »
Re-Bonjour à tous,

J'ai finalement choisi l'option d'exporter piste par piste en faisant un (CMD + B).
Je met en Solo chaque piste et fais un Bounce directement afin que tous les effets soit pris en compte.
Par contre je ne comprends pas pourquoi le volume de ma piste Audio de départ n'est pas pris en compte ??

Je suis pose que je ne fais pas les choses correctement, je n'ai vue nul part la réponse à mon problème ni sur YouTube, ni sur d'autres forum, je suis très curieux de savoir comment faite-vous pour envoyer des fichier Audio à un ingénieur du son quand vous avez des effets dans des BUS avec des Automations sur ceux-ci ?

Merci à toute l'équipe, impatient de vous lire,

Vince

9
Logic Pro X / EXPORT PISTE
« le: février 15, 2022, 04:25:53 pm »
Hello à toute la communauté de Logic-Nation,

Peut-être allez vous être capable de me renseigner car je vous avoue être totalement bloqué.
Je travail sur une composition EDM à moi que je termine, je m'apprête à envoyer chaque piste à l'ingénieur du son avec qui je travail mais voilà que je tombe sur un problème que je ne comprends pas.

Je vais essayer d'être le plus claire possible :

J'envoi mes backing vocals dans un bus appelé "BUS 1".
Lorsque j'exporte mes fichier Audio pour l'ingé son avec qui je travail, j'aime envoyer toutes les pistes individuellement + les pistes bus.
Mon bus 1 à un Shaperbox dessus (pour le Sidechain) + une Reverb (Blackhole - Eventide, je la recommande 1000 fois).

Lorsque je fais (CMD + E) pour exporter ma piste Audio qui part dans le bus 1 en question, je constate que le SC et la Reverb n'ont pas été printer dessus, Logic a exporter comme-ci la piste allait directement dans le Stéréo Out, toutes les effets du bus ont été Bypassé.
J'ai également essayer de faire un Bounce in place pour ensuite l'exporter, même résultat.

Autre solution : (CMD + B) en mettant la piste en Solo pour un Bounce Audio, ici cela fonctionne mais le volume de la piste n'est pas pris en charge, il me la monte automatiquement à 0dB... alors que lorsque je contrôle le volume de ma piste, elle tape normalement -4,9 dB.

Je ne sais pas si c'est claire mais je en comprends pas pk Logic ne m'autorise pas en printer la piste Audio directement en prenant en charge les effets de mon Bus 1.
Peut-être il y a t'il une option à cocher ?

Est-ce que la situation est assez claire, et quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

Merci à vous tous par avance, vous êtes toujours au top !

10
Logic Pro X / Quantize à la noir pointé
« le: février 06, 2021, 02:52:59 pm »
Hello à toute l'équipe de Logic-Nation,

Petite question pour vous, je ne trouve pas l'option (elle est peut-être sous mon nez mais j'ai beau chercher, impossible de mettre la main dessus) me permettant de quantifier sur Logic directement en noir pointée.

Je compose beaucoup en 5/4 et 7/4 ces derniers temps, et au lieu de faire quantification à la noir, puis à la croche, puis à la noir, puis à la croche... etc ... etc... j'aimerais pouvoir directement quantifier en Noir pointée.
Je suis surpris ne pas voir directement des quantifications à la noir pointé sur Logic.
Je joue généralement le morceau au piano et cela me ferai gagner bcp de temps de pouvoir le quantifier directement.

Peut-être exist t'il des plugins à rajouter à Logic permettant d'apporter de nouvelles fonctionnalités au piano roll (qui, je vous l'accorde est deja très bien).

Merci à vous tous,
Vince

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Logic Pro X / Créer des dossiers/ Sous-Dossiers de presets
« le: janvier 29, 2021, 03:18:42 pm »
Bonjour à tous,

Voici un moment que j'utilise Logic et me prête de plus en plus au Sound Design, je commence à avoir maintenant pas mal de sons à moi avec leurs propres identités et voilà que je constate dans une formation en production que je suis en train de faire, la possibilité d'enregistrer des prestes de Chanel strip avec le son du Synthé utilisé directement dans des dossiers et sous dossier.
Ce qui m'évite à chaque fois d'aller rechercher le son en question et de le re-paramètrer.
Cela me parait fou aussi mais j'ai jamais pris le temps de créer mes propres presets et tout bien ranger comme il se doit.

Je vous joins l'image en pièce jointe du post.

Je souhaiterais savoir comment créer et enregistrer mes sons en Dossier et sous dossiers, comme le représente l'image que je vous joins.
J'ai regarder un tutoriel pour trouver comment enregistrer un preset directement : Aller dans le Chennel Strip puis sur la rubrique réglage et cliquer sur "Enregistrer réglage de tranche de contrôle sous" mais je souhaite l'enregistrer directement dans un dossier et sous dossier.

Cela peut-il se faire dans Logic directement ou faut-il aller sois-même dans le Finder pour créer manuellement des dossiers ?

Merci à toute l'équipe de Logic-Nation :D
Bonne année 2021 à tous malgré notre contexte sanitaire.

Never Give up with Music !!

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Techniques de prise de son / SHURE SM7B vs Neumann TLM-102
« le: janvier 03, 2021, 02:39:51 pm »
Hello et Bonne Année 2021 à toutes et à tous,

Je viens vers vous afin que vous puissiez éclairer mes lumières.
Je suis fin prêt à m’acheter un micro de qualité pour mon Home-Studio.

Je suis musicien depuis toujours pianiste/ Guitariste, je me suis toujours plus ou moins débrouillé pour pouvoir m’enregistrer avec des micros que je trouvait ici ou là.
Je souhaite désormais capturer le son authentique de ma Taylor avec la meilleure qualité qu’il soit.
De plus, je commence à enregistrer des chanteurs pour certaines de mes production.
Voici donc mes hesitations de micros après m’être renseigné :

- Shure : SM7B
- Neumann TLM-102

L’un est dynamique, l’autre est statique.

Le choix du micro va dépendre du quel est le plus adapté selon mon environnement.

En effet je me dois de vous partager une information importante, je vis dans une petite maison avec un très grande hauteur sous plafond.
Au départ, je partais sur le Neumann TLM-102 cependant j’ai peur que la qualité de sa captation me prenne trop la reverberation de ma piece...
J’ai l’impression, vous me le confirmerez ou non, que le TLM-102 est un excellent micro à partir du moment votre piece est deja plutôt bien traitée acoustiquement parlant. Ce qui n'est pas mon cas.

À mon sens les 2 micros sont excellent, je cherche simplement à trouver le meilleur micro par rapport au contexte dans lequel je me trouve.
De plus je cherche une certaine polyvalence d'utilisation ; je souhaite autant enregistrer des voix que des Pianos/ Guitares / ou même une personne qui siffle (j'utilise beaucoup dans mes diverses composition orchestrale, le sifflet).

Merci à toute l’équipe !
Musicalement,

Vince

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Solfège / Théorie Musicale / Harmonie / Etude Orchestration Symphonique
« le: novembre 07, 2020, 01:44:00 pm »
Bonjour à toute l'équipe de Logic-Nation,

Je vous écris aujourd'hui car vous avez probablement plus d'informations que moi sur le sujet.
Je suis compositeur de musique Jazz/ Blues/ Soul, parfois pop ou Electro ; tout me passionne dans la composition ou l'arrangement.

Je viens d'acquérir un plug orchestral de chez Spitfire Audio, j'en suis très content mais voilà que je souhaiterais depuis très longtemps maintenant m'attaquer à l'orchestration, or sur internet je trouve qu'il existe assez peu de tutoriel très clair et assez précis concernant mes interrogations.
Je m'explique je suis guitariste et pianiste et souhaiterais partir d'une harmonisation faite au piano pour la décliner avec tout les instruments de l'orchestre.

J'ai trouvé quelques cours assez interessant pour l'orchestre, à savoir le fonctionnement de chaque instruments avec leurs articulations propres, des cours passionnant mais mes questions se trouve plus au niveau de l'harmonie pur.
Ex : Dans mon phrasé de piano, se trouve 3 accords en triade : A minor, F Maj, G Maj.
Dans un quatuors à cordes qui joue la fondamentale (même si je me doute que ce soit les basse), qui joue la 3ce et la 5te, voire la 7e lorsqu'il s'agit de tétrade des Tetrades ? J'imagine évidement qu'aucune règle précise s'applique à proprement parlé cependant existe t'il une façon de faire plus ou moins généraliste afin de pouvoir aborder l'orchestration comme le débutant que je suis dans le domaine.

Pour ma part, je ne débute pas du tout concernant l'harmonie, qu'il s'agissent d'harmonisation à plusieurs voix pour des Big Band de Jazz, de composition Bip-Bop, blues, etc...
Je commence tout juste à me plonger réellement dans l'orchestration, si vous avez des cours à me conseiller, des ouvrages, des tutos, permettant de répondre à toute mes questions (au moins une parti) afin de pouvoir transformer mon phrasé de piano en un orchestre complet, je suis 100% preneur ;).

Merci d'avance à toute la communautés de musicien que nous sommes, toutes les questions que j'ai pu posé jusqu'à maintenant ici m'ont toujours été très bénéfique.

Merci à vous tous,
Vince

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Logic Pro X / Retirer le bruit d'un fichier Audio de manière efficace
« le: juillet 27, 2020, 12:27:36 pm »
Hello à toute l'équipe de Logic Nation,

Je possède iZotope RX7 Advanced et cherche à nettoyer un fichier Audio que l'on ma envoyé.
Le fichier est en wave, en bonne qualité mais j'ignore pourquoi (probablement un problème lors de la prise de son..) un bruit apparait sans vrai raison à un moment donné.

Je ne souhaite pas utilisé un De-Noiser banal car le résultat n'est pas vraiment à la hauteur.
Voici donc ma question :
Existe t'il un algorithme d'iZotope RX capable de prendre le passage sans bruit pour le coller partout dans le morceau où le bruit est présent sans toucher évidement aux fréquences harmoniques afin d'éviter toute dégradation sonore.

Il n'est pas facile d'expliquer ce que je souhaite réaliser de manière très claire par écris ; je vous joins l'image de la partie où le bruit est présent ainsi que la partie où le bruit ne l'est pas.

Je sais qu'il existe un algorithme permettant de Dé-esser une voix en utilisant le Spectral Repair mais cela ne fonctionne pas sur le bruit.
Je voudrais savoir s'il existait quelques choses de similaire pour le bruit.

N'hésitez pas à me dire si jamais vous avez besoin de clarté dans mes propos.

J'espere ne pas m'être tromper concernant le post du sujet, j'ai choisi "Logic Pro X" car je ne suis pas sûr que ce sujet pourrais rentré dans "Effets" ou "Instrument Virtuel".
PS : Je possède également Adobe Audition, s'il existe une façon de faire uniquement sur Adobe Audition et non iZotope RX, je suis preneur également,

Merci à vous tous,

Vince

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Logic Pro X / Logic 10.5 - Sampleur .caf / .aif
« le: mai 19, 2020, 09:05:08 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous contact aujourd'hui à la suite de cette merveilleuse Mise à jour de Logic Pro X 10.5, clairement et je pense que nous saurons tous d'accords, Noël avant l'heure :D.
Un step sequencer incroyable, uns ampleur dite de ce nom qui vient remplacer notre TRES TRES vieux ESX24 !
Cependant et à la suite de cette mise à jour viens ma question suivante :

Certains Preset que j'utilisais dans l'ESX 24 ne sont plus disponible dans le Sampleur.
Peut-être auriez-vous plus d'information que moi : Voilà j'utilisais des simples d'ambiance tels que des sons d'oiseaux dans une de mes production le Sample s'appelle 3_Forest Birds.aif".
Celui-ci se trouve dans cette architecture de dossier : Macintosh HD -> Bibliothèque -> Application Support -> Logic -> EXS Factory -> 09 Textures -> 02 Ambiant Environnement -> Environments Banks.

Le sampleur de Logic lui voie tous ce qui se trouve ici :
 Macintosh HD -> Bibliothèque -> Application Support -> Logic -> EXS Factory -> Textures.

En comparant les 2 je constate que les simples du Sampleur sont en ".caf" et non pas ".aif".
tous nos ex Sample d'air sont-ils alors plus du tout utilisable ? perdu à jamais ?

Tenez moi au courant, si vous aussi vous vous retrouvé dans mon cas.
J'espere avait été assez précis, n'hésites pas à me dire ;).

Bonne Production à tous,
Musicalement,

Vince

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