Bah voilà, tout s'arrange finalement . (j'étais en train d'écrire mon message lorsque tu as posté, histoire de compléter ce sujet intéressant)
Néanmoins puisqu' était abordé la notion de dématérialisation, qu'en penser quand Apple agit de la sorte et fais des efforts sur la composition de ses produits hardware, réduit ses emballages sous la pression des Organisations luttant pour la protection de l'environnement ?
Alors que d'autres éditeurs n'en font rien mais ne sont peut-être pas assez connus pour être recensés par Greenpace, par exemple .
Par curiosité, je suis allé voir sur le site de Steinberg où les téléchargements pour Cubase descendent jusqu'à la version 6 alors qu'on en n'est à Cubase 8 . Ensuite, j'ignore comment cela se passe .
Récemment, je viens d'acquérir l'update de REAKTOR 6 et conjointement au téléchargement, je dois recevoir la version-boite sans l'avoir demandé de la part de Native Instruments.
Alors qu'en penser, des impacts lorsque le produit est dématérialisé ? Car il n'y a pas que les produits numériques de la M.A.O. qui voient ces mesures appliquées ou non: combien de fois ne vous propose t-on pas de recevoir votre Newsletter ou votre facture par courriel afin d'éviter un courrier ou paquet apporté par le facteur .
En tout cas et à ma grande surprise et pour faire un parallèle avec la dématérialisation, je vous conseille de lire
cette petite étude mais je pense que vous saviez que le moindre de nos messages ou courriels généraient une émission de Co2 .
C'est bien d'avoir tous les arguments et je pense qu'on a peut-être pas encore assez de recul pour prévoir l'impact de certaines mesures mais l'on peut en dessiner déjà les effets .
Et pour revenir à nos produits dans le domaine de la M.A.O. ne pas hésiter à lire les conditions avant de cliquer sur la petite case où l'on accepte les conditions de l'éditeur . J'ai parcouru celles délivrées avant d'ouvrir un compte ITunes et je les ais imprimées pour les consulter au calme car le texte était trop long et finalement, je n'ai pas adhéré . Je ne me souviens plus de ce qui m'avais gêné mais cela représentait un sacré paquet à lire et peut-être que cela permet de bien savoir comment l'on s'engage vis à vis du produit concerné _