Auteur Sujet: Carte son et Réseau  (Lu 4403 fois)

Mezik

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 502
    • Voir le profil
Carte son et Réseau
« le: juillet 31, 2015, 10:48:50 am »
Bonjour à tous,

je voudrais aborder un nouveau sujet, évoqué précédemment par Oudini, je veux parler de la possibiblité de partager une carte son avec plusieurs ordis via un réseau.

Comment ça marche ? travaillez-vous comme ça ?

Sur d'autres forum j'ai lu qu'il y avait un truc qui s'appelle JACK Audio Connection Kit (pour OS X) qui a l'air de faire ce boulot

Est-ce un système viable pour le genre de config qui nous concerne ?

Est-ce que ça entraine des ralentissements ?

Ect, ect…

A+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Carte son et Réseau
« Réponse #1 le: juillet 31, 2015, 03:51:26 pm »
Hello Mezik :)

En ce qui concerne l'audio et le Midi, il est parfaitement possible de faire voyager ce type de données sur un réseau Ethernet. Par contre il faut à mon sens pour que cela soit viable, utiliser les bons protocoles et donc le bon matos pour que la prise en charge soit parfaite. Dans ce cas de figure et si l'on veut éviter les emmerdes, une seule solution viable à 200%: le protocole AVB (Audio et Midi) ou Dante (Audio uniquement d'après ce que j'ai compris).

L'AVB est proposé par MOTU mais d'autres marques semblent prendre le train et proposeront dans un futur très proche ce genre de techno car vraiment une techno d'avenir. De plus pas à se poser de questions du genre: "purée j'ai du thunderbolt 2 avec tout mon matos et si je change de Mac il me faudra du thunderbolt 23 et ça va encore me couter un rein à tout changer".

Ici pas ce genre de souci avec l'AVB: tous les ordis ont de l'ethernet et ça ne risque pas de changer (on a rien trouvé de mieux à un prix relativement bas pour que cela se soit démocratisé jusqu'à aujourd'hui).

J'ai vu tourner aussi le système DANTE (intégré par Focusrite sur ses interfaces haut de gamme). ça fonctionne parfaitement, mais attention le tarif c'est plutôt du style Protools HDX qu'autre chose. De ce point de vue là, MOTU propose à mon sens le meilleur compromis du moment en terme de rapport qualité / prix / performances. Les convertisseurs sont de toute dernière génération et fon sans problème le boulot avec une qualité au dela de tous reproches. Niveau prix c'est vraiment abordable (ça commence avec l'Ultralite AVB qui est pas chère, jusqu'à les grosses interfaces maison type 8M 16A ou 24AI et IO qui vont de 1100€ à 1500€environ). En plus en fonction de votre config vous pouvez la faire &évoluer tout simplement en rajoutant une interface sur votre switch réseau. En résumé: l'avenir du home-studio à mon humble avis !

Bref, mon prochain achat sera une interface AVB. ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7