Tout est une question d'habitude, personnellement je suis formateur et je travaille avec pas mal de logiciels (Logic, Cubase, Sibelius) chacun sa logique!
Tout dépend de vos habitudes pour rentrer les notes soit en temps réel ou en pas à pas.
Logic est avant tout un logiciel midi et un séquenceur avant d'être un éditeur de partition, une note midi a une hauteur déterminée, ensuite on peut l'afficher de différentes manières, personnellement je trouve cela cohérent notamment par rapport à un enregistrement en temps reel, par exemple si tu joues un Fa, c'est bien un Fa que l'on veut entendre, ensuite si on veut l'afficher comme un mi# ou pourquoi pas un Gbb il y a une fonction pour cela, pourquoi aller changer d'abord le nom de la note ? ce n'est pas forcement plus cohérent. (Dans Sibelius il y a d'ailleurs une fonction similaire qui s'appelle "Réécriture" onglet Saisie de Notes).
Par contre effectivement pour l'entrée en pas à pas dans Logic, si tu veux rentrer un mi# il faut penser hauteur réel et note midi et le fait que ce sera un Fa en enharmonie, il faudra donc rentrer d'abord un F et ensuite appliquer l'option pour l'enharmonie.
Il est évident que Logic ne peut rivaliser avec un vrai éditeur de Partition, cette partie du logiciel est d'ailleurs développée au ralenti et n'est pas une priorité d'Apple mais malgré tout il est très puissant et très bien pensé à la base, très fiable et très stable (très peu de gros bugs), une interface graphique agréable et moderne, il permet de faire des partitions professionnelles sans sortir de son séquenceur, je l'ai utilisé pendant plus de 10 ans pour des partitions de big band, j'ai toujours trouvé une solution pour obtenir ce que je voulais, il peut également faire l'affaire pour une écriture de musique classique complexe en contrepoint ou partition de piano, il montrera ses limites en musique contemporaine ou dans une écriture rythmique ultra complexe ou non mesurée, il a également quelques faiblesses au niveau de la mise en page.
Il a par contre une quantification d'affichage de la musique enregistrée en temps réel largement supérieur à tout ce que j'ai pu tester chez la concurrence. Certaines fonctions comme la gestion des "Tacet" (mesures de silences) ou crayon pour séparer main gauche main droite sur une double portée type piano, sont bien plus puissantes que dans Sibelius et même Finale.
Je me suis servi par exemple de Logic pour réaliser cette transcription (y compris le manche de guitare et la synchro audio/midi:
https://www.youtube.com/watch?v=gc7BQARgSegJ'ai préféré Sibelius pour ce morceau joué rubato (par contre le manche de guitare et la synchro audio/midi c'est toujours Logic!!!):
https://www.youtube.com/watch?v=V2-b2Ywb-ukA ce sujet deux bons tutoriels sur le score de Logic:
- Chez Elephorm par Jean-Louis Hennequin (en français)
http://www.elephorm.com/logic-pro-x-cre ... -musicales- Chez MacProVideo par Peter Schwartz (en Anglais):
https://www.macprovideo.com/tutorial/lo ... ore-editorDernière chose, Cubase possède également un excellent éditeur de partition (très semblable au niveau interface à celui de Logic mais un peu plus puissant que ce dernier notamment au niveau de la mise en page), Steinberg sort d'ailleurs à la fin de l'année "Dorico" (programmé par les créateurs de Sibelius qui ont rejoint l'équipe de Steinberg) ce sera la puissance de Sibelius et l'expérience des interfaces graphiques de Steinberg qui, il faut le dire, a tout inventé en MAO depuis les années 80.
De plus Steinberg a vraiment les moyens financiers pour faire un produit performant, je pense que ce nouveau logiciel devrait dépasser tout ce qui se fait à l'heure actuelle:
https://www.steinberg.net/en/products/dorico.html