Auteur Sujet: Utiliser un controleur MIDI avec Logic  (Lu 9242 fois)

zeta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Utiliser un controleur MIDI avec Logic
« le: juillet 27, 2008, 01:28:07 am »
Vous souhaitez contrôler certains paramètres de Logic à  l'aide des multiples boutons de votre contrôleur MIDI? Et bien rien de plus simple !

- Tout d'abord appuyez sur  "Command+L"
La fenêtre d'assignation des contrôles apparait. Gardez cette fenêtre ouverte.

- Dans Logic, cliquez sur le fader ou le bouton que vous voulez contrôler.

- Sur votre contrôleur MIDI, actionnez le bouton que vous voulez assigner à  ce controle.
Il est conseillé d'actionner son bouton du niveau zéro au niveau maximum puis de revenir au niveau zéro.

- Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre d'assignation.

Bien évidement vous pouvez répéter l'opération autant de fois que vous le souhaitez (tout dépendra du nombre de bouton que possède votre contrôleur MIDI lol).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro 2X2,66GHZ + 10 Gigas de RAM + 1,5 To de Disque, Motu MX4 et MachFive 2, Stylus RMX Expanded, Kord Analog et Digital Edition, Yamaha DX7, Korg Wavestation, Kurzweil 2500 et PC1X, Fender Rhodes Suitcase + MK80, Yamaha 03D, Gforce Imposcar, UAD1, Toontrack Drummer 2.0 + Ez Drummer + Latin Percussion, EWQLSO Complete, Wurlitzer Red

lark

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Utiliser un controleur MIDI avec Logic
« Réponse #1 le: septembre 14, 2009, 11:46:40 am »
Bonjour
Merci, mais comment peut on assigner/et contrôler des paramètres midi présents seulement dans l'hyper editor, comme breath control ou expression par exemple ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Utiliser un controleur MIDI avec Logic
« Réponse #2 le: septembre 14, 2009, 07:37:09 pm »
Salut Lark,

la manipulation indiquée en début de topic est correctement normalement.

Si la commande "Command+L" n'est pas assignée, tu peux le faire (pour mettre un autre raccourci de ton choix) dans la key command window ( Logic Pro > Preferences... > Key Commands (raccourcis): fais une recherche sur le raccourci "Learn new Controller Assignment" (apprendre une nouvelle assignation de contrôle).

Sinon l'environnement devrait pouvoir le permettre (tout du moins je pense) mais je n'ai jamais eu à  faire ce genre de chose spécifique à  l'hyper éditor donc je ne fais qu'une supposition.

Fais un petit test avec la manip "Command+L" et tiens nous au courant.;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

lark

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Utiliser un controleur MIDI avec Logic
« Réponse #3 le: septembre 14, 2009, 11:26:47 pm »
merci j'essayerai demain car il est tard (je rentre du cinoche et j'épluche mes mails)
De ton côté peux tu regarder stp avec un exemple bien précis" breath control" typique de commande accesible uniquement de l'hyper editor et dont l'intérêt devient vite évident si tu dois faire une maquette d'orchestre (mettre un peu de  précisément ou bien par le module midi d'expression, peu importe c'est le résultat qui compte)
enfin déja merci
a+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

lark

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Utiliser un controleur MIDI avec Logic
« Réponse #4 le: septembre 15, 2009, 08:39:38 am »
Bon je viens d'essayer un truc simple à  savoir assigner la commande Breath à  la molette de modulation d'un axiom 25; j'ai pas reussi.
je commence à  penser qu'il faut établir un lien via l'environnement entre l'hyper éditor et ma molette.
si quelqu'un sait faire ....
merci d'avance
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

untold

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re:Utiliser un controleur MIDI avec Logic
« Réponse #5 le: octobre 10, 2009, 02:10:55 pm »
bonjour, alors je viens de faire l'acquisition du NanoKorg Kontrol pour piloter mon Logic 8.



J'ai assigné les 4 scène du Kontrol sur 32 pistes, sur chaque scène les 8 tranches de contrôleurs midi contrôlent volume, pan, mute et solo, j'ai à  chaque fois laissé le contrôleur n°9 pour le master et l'output.

et le transport et contrôlé aussi par les fonction dédiés du NanoKontrol.

tout fonctionne parfaitement.

seulement j'ai cru comprendre en parcourant différents forums qu'il est possible de contrôler encore d'autre chose en assignant un bouton pour effectuer un changement de mode.

ce que je voudrait faire paramètrer un changement de mode au niveau de ma surface de contrôle en cliquant sur le bouton mute de ma tranche n°9 et ainsi mon NanoKontrol devient dédié à  l'equalo de la piste sur laquelle je suis, j'appuie de nouveau sur le bouton mute pour désactiver cette fonction et le Nanokontrol s'occupe à  nouveau de contrôler mes tranches.

sur le papier cela semble possible, j'ai beau lire le manuel de logic au sujet des zones et des modes pour l'assignation et je n'y comprends pas grand chose, à  chaque fois que j'essaye d'enregistrer cette manipulation, mon bouton assigné se met à  contrôler à  la fois mon equalo et le volume de ma tranche...désespérant.

si quelqu'un a une idée, merci pour votre aide.

désolé, mais je ne suis pas sur d'avoir était très clair, à  force de m'arracher les cheveux là  dessus je deviens confus.

plus simplement je voudrai assigner un bouton à  plusieurs fonctions, seulement je veux qu'il actionne tel ou tel fonction selon le mode dans lequel je me trouve.

merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Utiliser un controleur MIDI avec Logic
« Réponse #6 le: octobre 11, 2009, 08:17:05 am »
Bonjour untold,

j'ai bien compris ta problématique et à  ma connaissance, je dirais que l'assignation multiple de fonction sur un seul et unique bouton me semble impossible (mais je ne suis pas un expert dans ce genre de chose et l'environnement reste pour moi la partie la plus complexe de Logic car je suis loin de la maitriser complètement).

Je sais qu'il est possible d'utiliser des assignations multiples sur certaines surfaces de contrôle en utilisant par exemple le bouton shift (ou une combinaison de deux touches pour réaliser cette opération) mais comment la paramétrer si cela est possible dans logic, je ne saurais te le dire malheureusement...:blush:

Est-ce que la documentation de ton NanoKorg Kontrol parle de la possibilité de basculer avec une combinaison de touche d'une fonction vers une autre à  partir d'un même bouton? Cela pourrait nous donner quelques indices.

Tiens nous au courant !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

fredM

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re:Utiliser un controleur MIDI avec Logic
« Réponse #7 le: janvier 04, 2010, 06:56:37 pm »
c'est possible !
sur les controleurs type table de mix,  on peux enregistrer des "scènes" differentes
par exemple :
on se met sur la scène 1, puis en étant avec logic pro dans la table de mix, on assigne les vol 1 à  8 aux potar 1à 8 de la table par apprentissage (cmd L). On enregistre egalement cette scene dans la table.

on se met ensuite sur une nouvelle scene..la 2 tiens par exemple!
et puis on ouvre par exemple un plug in, une equa ou se que l'on veut et par apprentissage on indique quels controles la table va assurer. On n'oublie pas d'enregistrer cette scene 2
etc....
ensuite il suffit de savoir si l'on veut mixer ou equaliser, et choisir la scene en fonction de l'affichage de Logic (la table de mix ou le plug...)

bon je ne sais pas si c'est clair, mais ca fonctionne!

fred
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
logic pro 9.1.4  mac osx10.6.8 . Imac 3,07Ghz 4G ram. carte Apogee Duet et focusrite saffire pro 40.preamp TLaudio PA1 . enceinte Adam A5.