Auteur Sujet: assignation de contrôleur  (Lu 8137 fois)

tutu13

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
assignation de contrôleur
« le: juillet 15, 2018, 10:58:00 am »
Salut tout l'monde,

j'ai branché un contrôleur midi pour piloter mes plugins,
et comme je n'en ai qu'un seul (je n'ai pas acheté un contrôleur pour chaque plugin)
j'ai souvent assigné le même potard à différents plug,

par exemple le feedback du plug ECHO est piloté par le même potard qui commande le feedback du plug TAPE DELAY

mais si deux plugs Echo + Tape Delay sont insérés sur la même piste,
le potard va modifier les deux feedback,
comment faire pour que seul ne bouge le feedback du plugin dont la fenêtre est ouverte?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: assignation de contrôleur
« Réponse #1 le: juillet 16, 2018, 03:25:47 pm »
Salut Tutu13,

Tu veux faire des automations avec ce système ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

tutu13

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: assignation de contrôleur
« Réponse #2 le: juillet 16, 2018, 05:06:05 pm »
Œuf Corse !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: assignation de contrôleur
« Réponse #3 le: juillet 16, 2018, 05:48:17 pm »
Essaie ce système, avec un seul contrôleur tu pilotes tout ce que tu veux. Tu choisis dans le menu automation le paramètre que tu veux contrôler et that's it !
Dis moi si ça correspond à ce que tu veux faire  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=AMcwr7zKGwE
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

tutu13

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: assignation de contrôleur
« Réponse #4 le: juillet 16, 2018, 06:44:31 pm »
.. pas tout à fait,
dans cette video 5 plug-ins sont insérés sur la piste du Retro Synth.

Si par exemple Dany a assigné les boutons de son contrôleur aux paramètres de chaque plug-in,
comment fait-il pour modifier (toujours avec contrôleur) une fréquence du Channel EQ
sans modifier le paramètre assigné à ce même bouton sur tous les autres plug-ins de la piste?
C'est injouable!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: assignation de contrôleur
« Réponse #5 le: juillet 17, 2018, 12:32:13 pm »
Avec ce système tu peux contrôler tous les paramètres d'autant de plug-in que tu veux ouverts sur la tranche .
Le curseur ou bouton que tu auras affecté contrôlera 1 seul paramètre à la fois ( dans la fenêtre automation ) donc il est impossible de modifier d'autres paramètres simultanément.
C'est très jouable !  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

tutu13

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: assignation de contrôleur
« Réponse #6 le: juillet 17, 2018, 01:10:33 pm »
c'est quoi "la fenêtre automation " ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: assignation de contrôleur
« Réponse #7 le: juillet 17, 2018, 01:22:03 pm »
Citation de: "tutu13"
c'est quoi "la fenêtre automation " ?

Je veux parler de la fenêtre pop up d'automation de piste qui permet de sélectionner tous les paramètres de pistes et de plug-ins automatisables :

[attachment=0:mo67lqa3]Fenêtre Pop Up Automation.png[/attachment:mo67lqa3]

 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

tutu13

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: assignation de contrôleur
« Réponse #8 le: juillet 17, 2018, 02:12:52 pm »
Bon, d'abord mille merci à toi Modi de bien vouloir t'intéresser à mon cas.
j'vais reprendre depuis le début car chuis paumé:

Pour simplifier,
j'assigne le feedback de mes plug-ins de delay (Tape delay, Delay Pedalboard, Echo, Delay Designer)
au même bouton du contrôleur pour ne pas être désorienté quand je dois changer de delay.
.. jusque-là tu suis?

je passe par la fenêtre Assignation de contrôleur pour assigner ce bouton au paramètre "feedback" de chaque plug-in
en Mode Apprentissage.
Lorsque Logic me dit: "Cette commande est déjà assignée à un autre paramètre"
je clique sur "Garder les deux" pour ne pas perdre les assignations précédentes.

.. est-ce que déjà jusque-là chuis bon?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: assignation de contrôleur
« Réponse #9 le: juillet 17, 2018, 02:37:56 pm »
Non en fait tu n'es pas bon du tout...  ;D

Le système que je te propose ne passe pas par "l'assignation des contrôleurs" .
En fait avec "mon" système, tu assignes (comme dans la vidéo que je t'ai donnée dans ma première réponse) un bouton ou un fader dans les préférences d'automation ( à partit de 0:52 dans la vidéo )
Une fois que c'est fait tu ouvres par exemple sur une piste  audio ou instrument logiciel autant de plug-ins que tu veux et puis dans la fenêtre Pop Up d'automation de piste ( copie d'écran dans mon précédent message ) tu sélectionnes le paramètre de ton choix ( par exemple le volume de piste ) et il sera contrôlé par le bouton que tu as paramètré dans les préférences, si tu as un delay sur la piste, tu sélectionnes par exemple  le feedback ( toujours dans la fenêtre pop up d'automation de piste ) et il sera maintenant contrôlé par le même bouton et ainsi de suite. En aucun cas les précédents autres paramètres seront affectés.
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

tutu13

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: assignation de contrôleur
« Réponse #10 le: juillet 17, 2018, 02:56:25 pm »
OK je vais essayer,
mais est-ce que cette méthode permet d'enregistrer plusieurs paramètres en une seule lecture?

Exemple, quand j'automatise un delay, je joue essentiellement du Time, Feedback, Dry et Wet, comme sur un instrument.
je sélectionne "Write" ou "Touch" , j'lance la lecture et joue "live", et tous les paramètres s'enregistrent en même temps.

j'me vois mal faire ça en quatre lectures, c'est comme si un pianiste devait enregistrer d'abord tous les Do, ensuite tous les La, etc....
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: assignation de contrôleur
« Réponse #11 le: juillet 17, 2018, 02:59:18 pm »
Citation de: "tutu13"
OK je vais essayer,
mais est-ce que cette méthode permet d'enregistrer plusieurs paramètres en une seule lecture?

Exemple, quand j'automatise un delay, je joue essentiellement du Time, Feedback, Dry et Wet, comme sur un instrument.
je sélectionne "Write" ou "Touch" , j'lance la lecture et joue "live", et tous les paramètres s'enregistrent en même temps.

j'me vois mal faire ça en quatre lectures, c'est comme si un pianiste devait enregistrer d'abord tous les Do, ensuite tous les La, etc....

Tu mets le doigt sur l'inconvénient de cette méthode : Un seul paramètre à la fois...  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX