Me again !
Pour aborder un sujet que j'ai découvert il y a quelques temps, et avoir des retours dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=EerIGRBoIzwLe titre est un peu menteur, on ne parle pas de mixer l'intégralité du track (panning, FX), mais seulement d'ajuster individuellement les niveaux de chaque pistes pour trouver une cohérence dans l'espace sonore (devant/derrière).
On insert un pink noise, on descend tous les faders, et un à un on les monte progressivement jusqu'à ce que la piste soit audible (plus ou mois selon les préférences) par dessus le pink noise.
Perso, je l'utilise depuis quelques temps, et je dois avouer que ça met tout de suite un coup de frais dans le mix ! C'est assez grossier, et ne met pas forcement en avant les éléments propres à votre style (kick/bass pour la techno), il y a bien sur des retouches à faire.
Avantages :
- Rapidité du process pour une grossière mise à plat
Inconvénients :
- Oreilles fainéantes
- Dé-personnalisation du mixage, si on le fait tous tout sonnera pareil
On valide pour le gain de temps ou on oublie la mauvaise habitude ? A la longue, si on mix pratiquement toujours le même style, ça peut devenir un outil d'apprentissage pour savoir en général quelle position prend chaque éléments, et ainsi le faire de plus en plus à l'oreille au fil du temps.
Mais je sais pas, il y un un truc qui me dérange dans cette pratique, ça semble beaucoup trop simple !