Apparemment dans la version 10.2.1, bcp de monde a eu ce problème que tu décris. Logic crée des assignements par défaut pour bcp de contrôleurs MIDI qui rendent au final l'utilisation impossible.
En cherchant un peu, j'ai trouvé un début de solution mais attention, je te mets en garde ! Suis bien les instructions à la lettre parce que ça demande de fouiller dans les entrailles de Logic ! Et donc de faire un backup de tes données avant de commencer. L'idée est de court-circuiter ces assignements par défaut.
Pour commencer, va dans le menu "Aller au dossier" du Finder.
Et copie ça:
/Applications/Logic Pro X.app/Contents/Frameworks/MACore.framework/Versions/A/Resources/MIDI Device Scripts/RolandTu arrives dans un dossier contenant plusieurs sous-dossiers.
Compresse en zip le dossier "A-Series Keyboard.device" et supprime le.
Ensuite, dans Logic, il faut aller dans le menu d'assignations des contrôleurs et supprimer tout ce qui fait référence à ton clavier (normalement sous l'appellation "A-Series Keyboard" ou un truc du genre. Ca ne dit pas s'il faut supprimer ça avant ou après la manip que je t'ai indiqué au dessus donc si ça ne marche pas en supprimant les assignations après, ré-essaie en les supprimant avant.
NB: Si ça ne fonctionne pas, décompresse le fichier et supprime le zip pour revenir à ce que c'était à l'origine. A noter aussi que si ça fonctionne, il faudra probablement le refaire à chaque update de Logic !