Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum à la recherche d'une solution à mon problème mais sans succès, c'est pourquoi je me décide à vous écrire...
Voilà le topo :
Je travaille sur Logic Pro X 10.4.6, et Mac OS Catalina 10.15.5 (Macbook pro). Carte son : Focusrite Scarlett 18i20.
Mon objectif est d'enregistrer de faire jouer le Prophet8 par ma piste MIDI.
Je branche mon Prophet8 en MIDI sur la carte son (MIDI OUT avec MIDI IN de la Scarlett, et MIDI IN avec MIDI OUT de la Scarlett). Je le branche aussi en audio gauche droite (entrées 1 et 2).
Je crée donc deux pistes : une audio (1+2) et une MIDI avec tous les canaux activés.
> Premier constat : parfois ça marche directement, parfois ça ne fonctionne pas.
Voici donc ce qui se passe quand ça ne fonctionne pas :
Noter que le problème se produit dans tous les projets, pas dans un projet particulier.
J'ai le message d'erreur suivant : "L’instrument « Scarlett 18i20 USB » transmet des données au port MIDI « Scarlett 18i20 USB » de l’interface « Scarlett 18i20 USB » qui n’existe plus. Vérifiez que toutes les interfaces MIDI sont branchées et allumées. Si c'est le cas, ajustez le reglage du port de sortie MIDI de l'instrument."
Quand je joue, j'ai du son, du signal audio et du signal MIDI. Si je mute la piste audio j'ai encore du son.
J'arrive à enregistrer du son et du MIDI en jouant en direct.
Mais je n'arrive pas à faire lire au Prophet une piste MIDI déjà enregistrée. A ce moment-là, pas de signal, ni MIDI, ni audio.
Noter que quand je joue le Prophet8 (en MIDI et audio) le son n'est pas le bon, comme si l'ordinateur envoyait de mauvaises informations.
Ce que j'ai essayé :
- j'ai interverti les câbles midi, ils sont neufs, ça ne change rien
- les paramètres MIDI de Logic... Bon là dessus j'ai essayé des tas de trucs et j'ai peut-être râté quelque chose mais comme parfois ça fonctionne sans rien changer je me dis que ça doit être OK ?
- dans les paramètres MIDI du Prophet8 : tous les canaux sont activés, Send et Rec en NRPN (si ça vous parle)...
- j'ai essayé avec une autre carte son (MOTU Audio express), même problème
Voilà, j'espère avoir été exhaustive dans ma description... Merci beaucoup pour votre aide.