Bonsoir Claude31,
pour essayer de répondre à ta question concernant le choix d'un plug-in plutôt qu'un autre, je dirais qu'il est important d'écouter et de se faire sa propre idée en fonction des gouts et des attentes que souhaites atteindre.
De la même façon qu'avec un choix d'instruments de facture différente, il sera certainement plus indiqué d'utiliser certains plug-ins plutôt que d'autres mais la encore, tout cela est subjectif (seules les oreilles comptes pour moi donc j'insiste sur ce point).
Je pense qu'il est important de pratiquer et de triturer certains plug-ins comme le Delay Designer ou encore Reaktor de chez Native par exemple, car si l'on met les mains dans le cambouis, on s'aperçoit qu'ils peuvent sortir réellement des sentiers battus et ouvrir des univers créatifs insoupçonnés (Delay Designer m'a littéralement mis sur les fesses).
Pour le reste, il y a la Space Designer que l'on peut aussi utiliser comme un instrument à part entière. Mais pour résumer, farfouiller dans les plug-ins et les détourner de leur utilité première fera que tes compositions auront une couleur et une identité encore plus affirmée. Donc n'hésite pas à passer du temps avec eux: ils te le rendront bien