Bonsoir Mat.
Ton problème est lié à un phénomène qu'on appel "réactance".
En effet pour obtenir le sustain que tu cherches, voire un larsen que tu pourrait contrôler, il faut un certain niveau sonore pour que ton ampli se mette à réagir avec ta guitare.
Il est vrai également qu'on entend souvent qu'on peut améliorer le sustain avec de la compression au mix, mais ce n'est pas le meme sustain que tu obtiendra avec la réactance gtr-ampli.
Un larsen controlé peut par exemple te permettre de tenir un note très longtemps pour peu que tu possède une bonne guitare et le niveau de distorsion nécessaire (un petite oreille sur un morceau de gary moore sera très parlant).
Ce sustain, est à avoir au moment de la prise, tu ne pourra pas retrouver cet effet avec des plugs.
Si toutefois tu es obligé d'enregistrer ta gtr dans une autre pièce, il existe une ruse de sioux consistant à poser la tête de ton manche sur l'enceinte de monitoring qui fera résonner ta guitare.
a tester, mais attention toutefois à tes moniteurs car si ce n'est pas contrôlé ça peut être dangereux pour tes enceintes car la encore ça nécessite un certain volume. Certains pro utilisent cette technique lorsqu'ils sont en régie avec l'ingé, et que dans la salle de prise il y a un mur d'ampli si fort que ça pousserait un éléphant. :woohoo:
si tu as d'autres questions n'hésite pas.