Auteur Sujet: HD HS mac BookPro  (Lu 5322 fois)

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
HD HS mac BookPro
« le: décembre 04, 2010, 06:22:15 pm »
Salut!
Hier, j'ai eu la très mauvaise surprise au demarage de mon MacbokPro de voir apparaitre le facheux dossier avec un point d'interrogation clignotant...
Diagnostic apres essais divers (demarage firewire avec "T" enfoncé, essai de DisWarrior, etc...): disque dur HS ou en tous cas invisible...
Ma derniere sauvegarde datant de 3 semaine, ca va encore.

Mais l'ordi n'a qu'un an et trois mois (garanti un an, pas de bol).

Sur les forums, apparemment, il y a aussi pas mal de malchanceux avec leur disque dur.

Avez vous des histoires comparables, ou bien c'est pas courant? il n'a rien reçu comme choc, tout marchait très bien.
Que me conseillez vous pour pouvoir recuperer au plus vite mon ordi? Est ce que les gros projets Logic fatiguent le mac? il a pourtant un DD qui tourne a 7200, et 500 G de memoire...Il n'avait que 240 Gigas d'occupés.
Y en a t il qui travaillent sur portable? ou bien vs projets sont tous sur des ordis fixes?

Merci de vos conseils
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:HD HS mac BookPro
« Réponse #1 le: décembre 04, 2010, 07:22:19 pm »
Hello Patico,

l'épisode que tu vis en ce moment même peut arriver à  n'importe qui. Un disque dur  peut présenter des signes de défaillances à  différents stades de son utilisation (hélas). Une situation similaire m'est arrivée l'année dernière et j'ai dû racheter un disque dur pour remettre mon Mac sur pieds.

Dans un portable (quand bien même tu utilises des disques rapides), leur format (le 2,5 pouces) est nettement plus fragile et sensible thermiquement parlant, par rapport à  son équivalent en version 3.5 pouces. Le cocktail format 2.5 pouces + disque rapide ne fait pas vraiment bon ménage et les pannes sont quand même plus fréquentes.

Force est de constater qu'un disque n'est pas éternel, et la fiabilité des plateaux tourne souvent autour des mêmes marques (Seagate, Western Digital etc....). Par expérience, je ne prends que du Seagate, car en plus d'être fiable, ils sont aussi relativement plus silencieux que la concurrence.

Dans ton cas, et sachant que tu travailles à  partir d'un portable, je te conseille fortement d'investir dans un disque externe en Firewire idéalement pour limiter "la casse" et pouvoir dans des situations exceptionnelles (avec un disque dur qui tombe en carafe par exemple), pouvoir remonter un système rapidement. Sur ton disque externe, tu mettras donc tes banques sons par exemple, ou tout simplement ce qui n'a pas de rapport avec le système et l'application Logic Pro). En plus de cette précaution, il te faudra mettre en place un processus de redémarrage après sinistre, en faisant régulièrement des images de ton système avec Carbon copy Cloner par exemple, ou utiliser time machine (mais dans cette dernière option, il est conseillé d'utiliser un disque dédié, ce qui te ferait investir dans 2 disques plutôt qu'un seul).

Reste que ce problème n'est pas insurmontable car vu le prix des disques dur actuellement, tu peux repartir avec un HD d'1 To à  7200tr /mn avec 32 Mo de cache pour environ 50 Euros (pour un disque 3.5 pouces qu'il te faudra mettre dans un boitier externe qui coute environ 20 euros). Voici le lien: http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... 40as,66219

Pour ton disque interne, tu as le choix mais voici un Seagate de 500 Go qui devrait te donner satisfaction en 7200 tr/mn: http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... 0-4,320201

Pas besoin de mettre des fortunes dans des disques vendus dans des boutiques Mac puisque les disques Mac sont identiques en tous points par rapport à  ceux qui équipent les PC (un simple formatage HFS+ sous Mac OS X et roulez jeunesse  ;) ).

Tiens au passage un petit podcast qui parle de ton souci:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WVQXU_1tSc4[/Youtube]

Bon courage à  toi mais tout devrait s'arranger au plus vite  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:HD HS mac BookPro
« Réponse #2 le: décembre 04, 2010, 09:47:28 pm »
Merci beaucoup, Oudini, je reconnais la diligence, les conseils de pro, et la gentillesse...!
Je vais regler ca lundi matin, je vous tiens au courant
Bon WE!
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

louvtow

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • http://www.kaliderson.com
Re:HD HS mac BookPro
« Réponse #3 le: décembre 19, 2010, 08:52:41 pm »
bonjour
Sans vouloir faire une redite par rapport à  l'excellente réponse d'oudini, je veux juste apporter une expérience de plus : quand j'avais mon powerbook G4 (paix à  son âme) et que je voulais faire du bon boulot sous Logic, et bien oui, j'avais une plétore de disques externes 7200 trs/mn pour les fichiers, les sauvegardes, etc.. Oui, ça va vite (mais bon pas d'inquiétude quand même, hein ;) ) mais les disques durs ne sont pas si chers que ça pour une vitesse ou taille correcte, donc ça peut se faire. Après, avoir un portable pour se retrouver cloué à  ses disques externes.. Je comprends... :s pas top tout ça...
PErsonnelllement, c'est pourquoi j'ai laissé tombé le côté portable pour aller vers un mac pro. 4 disques internes. Le rêêve...
Mais ne t'inquiète pas, ça peut se faire sans trop de soucis.
Au fait, tu peux aussi avoir un gros disque externe et le partitioner pour tes différents usages.
A part si quelqu'un infirme ce que je dis, bien sûr...
Bonne chance.  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2010 quad core 2,8Ghz 32Go ram
Motu 828 firewire