Auteur Sujet: Un Avis sur les Presets de Voix  (Lu 9840 fois)

nyny77

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Un Avis sur les Presets de Voix
« le: janvier 17, 2010, 03:44:22 pm »
Bonjour Julien,

J'amerai avoir ton avis sur les presets de voix que propose Logic 9 ?
Est ce des bon réglages pour enregistrer un chant ?
Car je me sert souvent du preset de la bibliothèque "Male Voice" suivi de "Male Ambient Lead Vocal" quel est ton avis stp ?

Et dernière chose qui m'est très important a mes yeux a tu une idée comment créer des choeurs car j ai un refrain un peu a la "Queen" ou il faudrait que ça décoiffe, j ai essayé avec plusieurs prises avec des chants grave et aiguë ca rend pas trop mal mais a tu peu etre un conseil a me donner ? j ai remarqué que Roger Hodgson l'ex chanteur de Supertramp utilise cette technique (chant grave et aigue) si tu me suis...lol

 

Merci beaucoup !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac - Yamaha Motif XS8 - Logic Studio 9 - EzDrummer - FM8 - Real Guitar2 -  Melodyne Assistant - Prodipe

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Un Avis sur les Presets de Voix
« Réponse #1 le: janvier 22, 2010, 09:44:05 am »
Salut nyny77,

Les presets dans n'importe quel logiciel que ce soit, sont en général très mauvais, car inadaptés à  un grand nombre de cas. Tout simplement car ils sont liés au niveau, au caractère, au timbre.... de la piste que tu traites avec. Un compresseur ne réagit pas de la même façon selon le gain d'entrée par exemple. Voici un réglage simple qui donne une bonne base de départ pour le traitement d'une voix.

HP Filter : 100Hz
Bell : 1Khz  avec un Q assez arrondi : +2/3 dB
High Shelf : 12 Khz : +5/6 dB

Ensuite il faut laisser marcher ces oreilles :-) et adapter ce réglage à  la piste de voix. Pour la compression, il vaut mieux appliquer un limiter avec un Knee très lent, un release court et un seuil assez violent. Le seuil est bien sur lié au niveau d'entrée. Mais c'est beaucoup lié au style. Plus il y a d'instruments et plus il faudra compressé (limité) la voix. Si le morceau est très aéré, ne pas compresser s'avère toujours la meilleure solution.

Pour créer des choeurs à  la "Queen" ! :-), voici le conseil que je pourrais te donner:

Fondamentale, tierce,quinte et 9eme ou 11eme donnera un choeur très riche. Ne mets pas de Vocalign ou ce genre de plug pour tous les recaler ensemble car ça enlèvera l'effet naturel. Il vaut mieux passer plus de temps à  faire ses prises :-)

N'hésites pas si tu as d'autres questions
@ bientôt !

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

nyny77

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re:Un Avis sur les Presets de Voix
« Réponse #2 le: janvier 22, 2010, 01:08:30 pm »
Merci beaucoup Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac - Yamaha Motif XS8 - Logic Studio 9 - EzDrummer - FM8 - Real Guitar2 -  Melodyne Assistant - Prodipe

onction

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Un Avis sur les Presets de Voix
« Réponse #3 le: février 04, 2010, 01:09:06 pm »
bonjour,

et merci à  toi Julien pour tes conseils ;) cependant j'ai une petite question concernant les réglages de bases cités ci-dessus, je ne trouve pas le plugin "Bell" à  quoi fait-il référence ? j'utilise un modeste micro statique APEX 415 (mais qui me suffit largement pour mon utilisation) et je me demandai si lors de la prise de voix on doit appliquer les "réglages de bases" ou vaut-il mieux laisser la piste vierge de tout insert et rajouter au besoin par la suite ? comment procèdes-tu en général ?

merci pour tes lumières ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Un Avis sur les Presets de Voix
« Réponse #4 le: février 05, 2010, 07:21:40 pm »
Salut Onction,
Le terme Bell correspond au type de largeur de bande de l'Eq.
Tu trouveras attacher à  ce message un descriptif ;)
 
Pour les prises de voix, je te conseil de tout faire à  plat. Cela te permettra une plus grande marge de manoeuvre par la suite.
N'hésites pas si tu as d'autres questions
@ bientôt

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Julien Courtois ::: Master+ Online

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re:Un Avis sur les Presets de Voix
« Réponse #5 le: février 05, 2010, 07:28:08 pm »
Oops, impossible d'uploader mon fichier sur le forum. Voici le lien direct :

http://masterplusmastering.com/eq_band_type.jpg

@ bientôt

Julien
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

onction

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re:Un Avis sur les Presets de Voix
« Réponse #6 le: février 05, 2010, 09:03:59 pm »
super !! merci beaucoup :)

pour les prises de voix je procédai déjà  sans rien...mais du coup j'ai eu un doute !!:unsure:  

je suis entrain d'enregistrer en ce moment...et certainement que j'aurai d'autre questions à  poser ! :P

merci encore...;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:Un Avis sur les Presets de Voix
« Réponse #7 le: mai 24, 2010, 11:34:56 pm »
Bonsoir.

Les présets de voix vont permettre au plus grand nombre d'avoir l'impression d'avoir un super résultat, mais comme l'a dit Julien précédemment, ces presets ne sont à  considérer que comme des points de départs. Il est vrai que certains réglages de pistes sonnent très bien, voire sont très impressionnant écoutés en "solo" mais bien souvent ne permettent pas une bonne intégration de la piste dans le mix. C'est pour cela qu'il vaut mieux bien soigner la prise de son en essayant de la réaliser en appliquant quelques regles de bases en terme de traitement acoustiques qui vous aideront dans bien des situations. Un Bon coupe bas à  80hz à  la prise si le préampli ou le micro utilisé le propose est également souvent utile.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »