Auteur Sujet: G5 Powermac  (Lu 4508 fois)

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
G5 Powermac
« le: février 02, 2011, 08:38:16 pm »
Bonjour _

Quelqu'un utilise t-il encore ces machines pas si anciennes que cela mais souvent incompatibles avec le développement actuel ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re:G5 Powermac
« Réponse #1 le: février 03, 2011, 11:12:48 am »
Salut Géronimo.

Et bien pour ma part, le powermac est au placard en pièces détachés.

En fait, j'ai été forcé de faire la bascule du jour au lendemain, mon powermac m'ayant lâchement abandonné un matin ou j'ai voulu le démarrer, la carte mère avait lâché, et après diagnostic, ça coutait beaucoup trop cher de la changer.
Donc je suis passé au Mac Intel avec un CoreI5.

Tout compte fait avec les mises à  jour que j'ai pu acquérir notamment de logic et Pro Tools, je suis très heureux qu'il m'ait lâché, même si ce n'était pas au meilleur moment qui soit.  :P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:G5 Powermac
« Réponse #2 le: février 03, 2011, 11:43:12 am »
Bonjour _

Je demandais cela dans un soucis de prévention pour vous aviser de ma mésaventure avec un G5: c'est son alimentation qui l'a lâchée subitement la semaine derniére et je trouve que l'on pense peu à  cette partie d'une tour au niveau entretien car elle est complètement fermée et située tout en bas de la machine .
Voici un cliché de cette partie retirée du G5 .



Comme celle-ci est toujours en panne, je l'inspecte et remarque des vis composant sa structure: je décide de l'ouvrir en précisant que je n'avais jamais effectué cela et qu'au préalable, j'ai du sortir du G5 le bloc-ventilateurs, les deux processeurs, débrancher des raccords à  la carte-mère donc presque dénuder, désosser cette machine .
Et voici ce qui m'attendais lors de l'ouverture de cette alimentation défectueuse; je précise que ce G5 pesant près de 20 Kg. était stocké au sol !







L'on remarque que cette alimentation a ses ventilateurs dédiés et c'est sans doute par là  que les impuretés se logent sur les composants de l'alimentation . J'ignore si ce dépôt impressionnant est la cause du court-circuit ayant endommagé l'alimentation mais je pense que le fait de placer au sol ce G5 a favorisé cette situation .
Par contre, aucun indice de bruit, de surchauffe dans le fonctionnement du G5 ni de visibilité mais je pense que les propriétaires d'une telle machine comprendront la problématique et le côté pernicieux et endémique du phénomène .

Tout ceci pour conseiller aux possesseurs d'une telle machine qui commence à  dater et dont la garantie n'est plus prise en compte par Apple (machines obsolètes) de ne pas hésiter à  visiter leur G5 jusque dans ces entrailles .
Le démontage est une aventure si on ne l'a jamais effectué mais est tout à  fait possible en possédant les bons outils, la patience et la minutie .  :silly:


scrubaudio écrit:
Citer
Et bien pour ma part, le powermac est au placard en pièces détachés.

Je comprends mais il faut que tu saches que ta machine a une certaine valeur puisque bon nombre d'utilisateurs ont besoin de pièces détachées (carte graphique, barrette RAM, processeurs) .
J'ai donc fouillé sur la Bay et ai eu la chance de trouver exactement la même alimentation . Un Powermac G5, même avec une carte-mère endommagée a une valeur marchande certaine sur le marché de l'occasion .
En tout cas, mon G5 est reparti et tourne mais plus à  ras du sol !  :cheer:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo