Auteur Sujet: Echanges avec autres DAW  (Lu 7350 fois)

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Echanges avec autres DAW
« le: juin 04, 2011, 02:06:37 pm »
Hello les amis

Je suis en train de construire un set live (et des compos a la maison) avec un collègue clavier qui a une très bonne experience d'enregistrement acoustique analogique (avec des machines plutot datées), mais qui n'a pas de DAW ni carte son.
Malheureusement pour moi, il a un PC.

Il est apparemment tres décidé a trouver un DAW et s'y mettre, reste donc à  trouver quoi: Cubase? Protools? what else?

Les specifications du choix sont donc:
- pas trop usine a gaz pour pas qu'il galère completement
- compatibilité max avec Logic 9: que je puisse lui envoyer des projets et qu'il puisse les ouvrir dans son DAW. Bon, si on doit vraiment ouvrir piste .wav par piste .wav, euh , ca peut se faire, mais c'est lourd...
- prix, bien sur, mais bon, je pense qu'il faut quand meme investir un peu. Son PC est assez puissant, je crois.

en ce qui concerne les carte son, le forum a abondamment discuté, on devrait trouver...

Un bon pote a moi utilise Reaper (qui avait l'avantage d'etre gratuit, mais qui ne l'est plus tout en restant pas cher) me le conseille: tres intuitif, facile, puissant.

Avez vous eu ce genre de questions?
Help
merci!!!
Patico
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:Echanges avec autres DAW
« Réponse #1 le: juin 06, 2011, 04:18:31 pm »
Hello,

J'ai échangé des projets avec un ami qui bosse avec Digital Performer via " OMF ", ça a fonctionné pour un projet ( je parle d'audio et non de midi pour des raisons évidentes ) toutes les régions ont été importées dans Logic facilement. Mais bizarrement pour d'autres projets j'avais des messages d'erreur. A essayer donc, avec ProTools par exemple, qui a la fonction ( je crois ) import et export en OMF.
http://www.wonderhowto.com/how-to-impor ... ro-260516/

Sinon, il y a la solution de bouncer chaque piste ( sur toute la longueur et avec le même point de départ ) et les importer dans n'importe quel DAW

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:Echanges avec autres DAW
« Réponse #2 le: juin 06, 2011, 04:30:31 pm »
merci beaucoup !
En fait, il faut donc verifier import/export OMF
Digital perfomrer, c'est super. Mais je me rappelle avoir bien crisé dessus. Logic est carrement plus simple pour un neophyte, je crois.
Merci encore
Ciao
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Echanges avec autres DAW
« Réponse #3 le: juin 06, 2011, 07:24:24 pm »
Hello Patico,

si ton ami est sur PC, Digital Performer est à  oublier (il ne marche que sur Mac). Sachant que le seul format "compatible" entre Logic et un autre logiciel ne pourra se faire que par OMF comme le souligne Modigliano, tu as quand même pas mal de choix car ce format est proposé par tous les cadors de "la profession".

Protools serait certainement, à  mon avis, l'application a lui conseiller pour que vous puissiez travailler conjointement tous les deux. Par contre attention aux types de plug-ins utilisés car certains formats ne seront pas compatibles avec Logic (RTAS).

@++ ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Echanges avec autres DAW
« Réponse #4 le: juin 06, 2011, 09:31:55 pm »
Dans la limite du possible, l'idéal est de correspondre avec le même DAW finalement .
Les échanges au format OMF m'ont surpris car même le tempo des Projets n'était pas mémorisé .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:Echanges avec autres DAW
« Réponse #5 le: juin 06, 2011, 09:40:41 pm »
Pour éviter les mauvaises surprises, je conseillerais le bounce de chaque piste ( audio et midi ) , c'est ce que je fais à  partir de Logic pour travailler en finalisation sur ProTools avec un ingé son qui prend le relais.

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:Echanges avec autres DAW
« Réponse #6 le: juin 07, 2011, 01:25:54 pm »
Hello
Merci beaucoup pour tout ça....
1- J'ai conseillé a mon pote de s'acheter un Mac (il faut d'abord evaluer si il est viceralement anti-Mac, comme d'autres sont anti-PC): test negatif.
2- quelque soit l'issue, j'exporterai pistes par pistes, et ca roule. J'ai fait ca avec les projets mixes-masterisés par Julien Courtois, et ça a très bien marché.

Il faudra d'ailleurs que je fasse un retour sur le travail (que je continue) avec Julien, avec qui ca s'est vraiment super bien passé, et qui a été vraiment au top !

Merci beaucoup les gars !
Ciao
B-
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Echanges avec autres DAW
« Réponse #7 le: juin 07, 2011, 01:48:43 pm »
Si ton ami est prêt à  passer sur Mac, ton problème est résolu car il te suffit de lui conseiller de passer sur Logic  (même la version Express fera l'affaire);)

@+ ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:Echanges avec autres DAW
« Réponse #8 le: juin 07, 2011, 02:00:39 pm »
Pour éviter le bounce de chaque piste ( ce qui peut-être fastidieux en fonction de la longueur du morceau ) la fonction " Export All tracks as audio files " est très utile, en prenant bien soin de nommer les pistes.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:Echanges avec autres DAW
« Réponse #9 le: juin 08, 2011, 06:20:41 am »
Ha super, j'avais pas fait attention que ca pouvait simplifier la vie...Merci Modigliano!
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Echanges avec autres DAW
« Réponse #10 le: juin 08, 2011, 10:19:32 am »
Patico écrit:
Citer
Un bon pote a moi utilise Reaper (qui avait l'avantage d'etre gratuit, mais qui ne l'est plus tout en restant pas cher) me le conseille: tres intuitif, facile, puissant.

C'est marrant que tu évoques ce séquenceur qui fait de plus en plus parler de lui car je viens de l'essayer depuis peu et je comprends la naissance de l'engouement autour de ce produit .
Il peut solutionner aisément la correspondance avec ton ami car il est biplate-forme et se révèle assez réactif en traitement des opérations.
ça ne mouline jamais derrière en utilisation alors que l'on vient d'installer un fichier compressé de 8,1 Mo: incroyable.
Bien sûr, il n'y a pas de secret pour la version à  40 $ car peu de Plug-ins fournis et à  l'interface légère mais pour quelqu'un qui en possède un nombre conséquent au format VST, je trouve que ce Reaper n'est pas à  négliger .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo