Auteur Sujet: \\\"Sidechainer\\\" deux synthés virtuels ?  (Lu 9345 fois)

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
\\\"Sidechainer\\\" deux synthés virtuels ?
« le: avril 30, 2011, 08:54:51 pm »
Salut !

Je me pose quelques questions, etant relativement newbie avec Logic, ainsi que dans le monde du synthé, je coince un peu !

J'aimerais pouvoir brancher virtuellement deux synthés virtuels (Donc piste MIDI en theorie) en serie.

Donc que la sortie du premier rejoingne l'entée du second. Pour cumuler deux sons. Et que donc le premier son soit traité par le second synthé, et pouvoir jouer avec tout cas en direct, comme cela ce fait avec le hardware parfois.

J'ai donc essayer de bidouiller, en passant par les Bus, Auxiliaire et sorties rien n'y fait !


Je peux bien sur inserer les FX d'un synthé sur un autre mais bon, je voulais aller plus loin que ca !

Donc si une manip' existe et que quelqu'un la connais, je suis tout ouie  :woohoo:

Il y a aussi le cas ou je branche un vrai synthé (MicroKorg) et que je veux mettre un deuxieme synthé en serie toujours, possible ou pas ? Si oui comment ?


Avant d'essayer je me suis dit que ca allait etre un jeu d'enfant de faire ces branchements, bah en pratique c'est pas pareil !!! lol


Et question subsidiaire, je me demandais si il etait possible d'utiliser deux (Voir plus ?) claviers MIDI dans Logic ? Bon la la question c'est vraiment pour le fun lol


Merci beaucoup a tous  :blush:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:\\\"Sidechainer\\\" deux synthés virtuels ?
« Réponse #1 le: mai 01, 2011, 08:35:03 am »
Hello jessycd,

en fait tu as raison en disant que c'est un jeu d'enfant car c'est vraiment le cas !!! ;) Pour cela, il te suffit d'aller dans la fenetre environnement de logic, puis de tirer un petit câble (tu as des petits triangles visibles sur chaque tranche) et tout simplement, relier les tranches correspondantes de tes synthés virtuels pour qu'ils soient liés.

exemple:




Sinon pour tes deux synthés en série, tu veux les mettre physiquement en série ou virtuellement dans logic?

Pour l'utilisation de plusieurs claviers MIDI dans logic c'est tout à  fait possible et ce sans aucun souci !! Mais dans ton cas et sachant que tu débutes avec logic Pro, je te conseille fortement de regarder les tutoriels que j'ai réalisé il y a quelques temps sur l'environnement. Ils ne vont pas très loin dans la difficulté, mais ils te permettront de comprendre comment cette partie méconnu de logic fonctionne  ;)

Bonne journée à  toi et à  bientôt! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:\\\"Sidechainer\\\" deux synthés virtuels ?
« Réponse #2 le: mai 01, 2011, 10:57:09 am »
Salut !

Merci pour ta reponse !  :cheer:

Ouais effectivement je ne connaissais pas la fenetre environement ! :p

J'ai commencer les DVD Elephorm, mais j'ai pas encore fini le 2eme lol mais j'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de cette fenetre...

Donc je viens de testé, mais le probleme c'est que j'ai l'impression que les deux sons se declanchent en meme temps ? (Donc en parallele) Alors qu'en serie il n'y a qu'un seul son, le chemin faisant :
Clavier MIDI > 1er synthé > 2eme synthé > Enceintes.

Mais je peux me tromper, j'ai peut etre mal entendu, j'aurais du essayer avec d'autres synthés... Je le referais apres !

Non je parlais virtuellement en serie dans le cas de 2 synthés virtuel ! Ou alors faut il sortir de la carte son, pour réentrer ? Je sais pas   :huh:
(Et dans le cas 1 synthé physique + 1 synthé virtuel en serie, cela se parametre toujours dans la meme fenetre ?)

Bon je vais voir tes tutos, ca m'aidera surement ^^

Merci encore  :woohoo:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:\\\"Sidechainer\\\" deux synthés virtuels ?
« Réponse #3 le: mai 01, 2011, 12:29:51 pm »
En effet les deux sons se déclenchent en meme temps. Mais j'ai l'impression que tu utilises le terme "SideChain" d'une façon qui n'est pas celle d'origine. Je m'explique: Le "Sidechain" c'est le fait d'utiliser un élément pour en moduler un autre (un tutoriel est consacré au sidechain sur logic-nation dans la rubrique "Accès Membres").

Mais dans ta question j'avais plutôt l'impression que tu voulais "linker" (donc lier) deux instruments virtuels ensemble. "Mettre en série" deux claviers n'a de sens à  mon humble avis que si l'on souhaite additionner deux sonorités en même temps (sinon quel intérêt de faire cette manipulation?).

En virtuel tu n'as pas de manipulation particulière à  faire physiquement puisque tout se fait en interne dans Logic. Si tu devais lier deux instruments (1 physique et un virtuel) cela se ferait toujours dans la fenêtre environnement. Cette dernière peut paraître complexe et mystérieuse d'un premier abord, mais maitriser cette partie permet quantité de choses qu'il n'est pas possible de réaliser sur d'autres produits concurrents. C'est l'orientation "programmation objet" initialement faite par les concepteurs de logic qui autorise une multitude de choses assez stupéfiantes.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:\\\"Sidechainer\\\" deux synthés virtuels ?
« Réponse #4 le: mai 01, 2011, 12:44:14 pm »
Lol oui tout a fait, c'est pour ca que j'ai mis le entre guillemets :p

Je ne savais pas comment le dire autrement... Et j'ai pas choisi le bon terme effectivement lol

Au cas ou on ne se saurais pas compris, en hardware ca donne ca :
http://www.youtube.com/watch?v=6tJgG_Fi ... re=related

Le gars joue sur le Yamaha DX7, le son sort, réentre dans le Korg MS2000 ou il est traité, puis ressort pour entrée dans la sono !

Disons que "En serie" est peut etre plus un language de l'electronique, dont voici un example :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... serian.gif

Imaginons que le "+" correspond au musicien qui enfonce une touche de synthé, le son est traité par le moteur du 1er synthé (Le 1er rond avec la croix), puis par le moteur du second synthé, pour enfin arriver a la sono (Representé par le dernier segment)

Donc j'ai telecharger les videos, je t'en dirais plus apres :p lol

Merci encore pour ta patience  :blush:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:\\\"Sidechainer\\\" deux synthés virtuels ?
« Réponse #5 le: mai 01, 2011, 01:46:02 pm »
Re !

Alors j'ai appris beaucoup de choses ! Donc je te remercie de nous avoir fait partagé ton savoir !

J'ai pas encore été jusqu'au bout, je me suis arreté au memorisateur d'accords, mais visiblement ce n'est pas possible de faire ce que je pensais...

Avec la fenetre Environnement je peux declancher les sons au meme moment, mais ce sont toujours deux sons independant, enclanché au meme moment...
Et non pas le meme sons ayant traversé le moteur audio de deux synthés...

Mais j'ai decouvert pas mal de choses interessante au passage  :woohoo:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Sidechainer\\\" deux synthés virtuels ?
« Réponse #6 le: mai 01, 2011, 02:48:13 pm »
Jessycd écrit:
Citer
Le gars joue sur le Yamaha DX7, le son sort, re-rentre dans le Korg MS2000 ou il est traité, puis ressort pour entrée dans la sono !


Je n'ai jamais fait la manipulation dans Logic avec des instruments physiques, mais en revanche en virtuel tu peux très bien imaginer ce genre de manipulation en utilisant un Synthé A qui passe dans un filtre par exemple, ou un oscillateur (comme celui de l'ES2) et réaliser ce genre de sonorités.

L'exemple vidéo que tu as posté me fait penser à  la façon dont on pouvait travailler à  la grande époque du modulaire (mais aussi à  l'époque ou le mètre carré était moins chère qu'aujourd'hui et ou l'on pouvait étaler des expandeurs et autres synthés à  foison ;) ).

C'est uniquement une affaire de routage du signal ! :)  Mais tu verras qu'en bricolant dans Logic, tu pourras aller beaucoup plus loin en terme de routage et de constructions sonores en empilant toutes les couches de ton choix ! Ta seule limite est celle de ton imagination !! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re: Sidechainer\\\" deux synthés virtuels ?
« Réponse #7 le: mai 01, 2011, 03:23:49 pm »
Oui voila, en fait ce n'est pas possible dans le sens ou je l'entendais. Ouais mais c'est vrai qu'en virtuel y'a d'autres moyen que de brancher un synthé dans l'autre pour arriver a ce qu'on veux... J'y avais pas pensé  :laugh:

Quels filtres et oscilatteurs par exemple ?


Je viens de testé l'ES2, sympa ! ^^ (Je ne me suis jamais attardé sur les synthés de Logic, ca fais un moment que je dois, puis j'ai jamais pris le temps encore...)


Mdr ouais c'est sur ! J'aimerais bien avoir plein de synthés hardware, testé des branchements, des sons etc... Mais bon... x) Ce ne sera pas pour tout de suite lol

Mais bon j'ai deja trouver pas mal de truc sympa la !  :P

Merci encore  :silly:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re: Sidechainer
« Réponse #8 le: mai 02, 2011, 11:22:37 am »
Jessycd écrit:
Citer
Oui voila, en fait ce n'est pas possible dans le sens ou je l'entendais. Ouais mais c'est vrai qu'en virtuel y'a d'autres moyen que de brancher un synthé dans l'autre pour arriver a ce qu'on veux... J'y avais pas pensé  :laugh:

Quels filtres et oscilatteurs par exemple ?

Bonjour Jessycd _

Si tu cherches à  configurer suivant ton idée avec les éléments fournis par LOGIC, tu risques effectivement de te retrouver limité dans ton Projet d'enchaîner les sources sonores pour ainsi dire.
Néanmoins, une solution existe avec certains Instruments Virtuels des autres éditeurs dont l'écriture est beaucoup plus poussée . Ce qui permet par exemple de les ouvrir en tant que processeur d'effet .
L'on s'en aperçoit uniquement lorsqu'on les possède puisque c'est un chapitre de possibilités peu évoqué. Donc, il est possible d'utiliser en processeurs d'effets ou de filtrage presque toute la gammes des Instruments virtuels de NAtive Instruments ( Absynth, FM8, B4 II, Guitar Rig4, Reaktor et tous ses ensembles ainsi que KORE ou KORE 2) sans oublier le Predator de Rob Papen, le MOOG MODULAR d'Arturia ou encore le XILS-3 de chez XILS-Lab .
Il doit en exister d'autres car je ne possède pas tout l'arsenal disponible sur le marché . Pour avoir essayé le FM8 de NAtive Instruments en processeur d'effets, il n'est vraiment pas ridicule à  côté d'un effet dédié .
Mais donc, l'on découvre cette possibilité ou ouverture de par ses propres acquisition chez les éditeurs tiers . J'espère t'avoir aidé et laissé l'espoir de réaliser ton branchement qui n'est pas du tout impossible donc _.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re: Sidechainer
« Réponse #9 le: mai 02, 2011, 03:06:47 pm »
Dis moi JessyCD, je reviens sur la video du DX7 et du MS2000, et je penses que tu as commis une méprise.
Le DX7 ne sert que de clavier maitre midi pour piloter le MS2000.
Il n'envoi pas de son dans l'entrée du korg (qui en possède une mono pour le vocoder).
Possédant un MS2000, je me suis très rapidement approché du patch en question.
S'il utilise un DX7, je penses que c'est du aux 49 touches du Korg qui sont un peu justes si on est habitué à  plus.

Par contre il est vrai qu'en hardware il m'arrive d'entrée un instrument (clavier, voix, guitare,...) dans l'entrée du korg comme modulation et ça marche parfaitement.
Dans Logic ou Protools, en virtuel, je ne m'y suis jamais penché, vu la quantité de patchs à  dispo.
Du coup je vais aussi creuser ça.  :laugh:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils