je suis d'accord avec oudini. une bonne formation peut grandement aidé. Etant passé il y a quelques annees pas la SAE, je ne peux que la conseiller. J'y ai beaucoup appris, meme si les meillleures infos que j'y ai tiré sont celles que j'ai extirpé de mes profs lors de longues discussions hors cours. Et oui l'experience , il n'y a que ça de vrais. et certains profs etant de tres bons professionels, sont tres riches en anecdote.
Pour ce qui est du style musical, je pense egalement que tout comme le musicien, l'es ingés, meme s'il doivent pouvoir travailler sur tout projet, ont forcement un domaine de prédilection. pour ma part, c'est le rock metal. c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis passé beaucoup plus du coté realisation/production. Cependant il faut aussi etre eclectique. j'ai forgé mes oreilles par amour de la musique, et je pense avoir une palette de gout tres large. J'aime beaucoup de choses. Heureusement que je ne me cantonne pas au rock. Depuis le debut de ma carriere. j'ai travaillé pour des artistes de chanson française, pop, rock, metal, hip hop, festif, des chorales, ....
Ce qui fait souvent des differences dans les resultats, c'est comment les projets sont construits et leur budget.
et en cela je rejoins fredzic, car nombre de fois certains groupes m'ont dema,dé des resultats impossible, car voulant enregistrer trop de titre en ne reservant le studio que trop peu de jour, ou epuisant leur budget. Il m'est souvent arrivé de devoir terminer des projets (mix) sans budget, car je me souciais plus de la qualité de l'enregistrement, et utilisait les jours reservé pour cela! Du coup je devais mixer sans pouvoir demander un budget supplementaire.
j'ai une anecdote a ce sujet. un groupe de musique festive est venu passer 3 jours au studio pour un enregistrement live au studio avec 8 musiciens, (bass, batt, gtrs, cuivres, voix). ils voulait realiser en 3 jours un album de 13 titres. vous imaginez bien, avec la logistique necessaire, la complexité. Et bien je peux vous dire que nous l'avons fait. l'ambiance etait si bonne que nous avons enregistrer les 3 jours durant, on s'est amusé. J'ai ensuite passé 3 jours sur ce mix live in studio, et tout le monde etait content.
les budget des groupes ont beaucoup baissé, poussant beaucoup d'entre eux a realiser leur musique eux meme a la maison. et voila pourquoi certains s'improvisent ingé, et une fois ayant acquis une petite experience, proposent leurs services a d'autres. voila pourquoi l'on peux trouver tout et n'importe quoi.