Voici un petit guide rapide qui vous permettra de mieux apréhender les avantages de Lion par rapport à ses grands frères comme Snow Léopard par exemple. Comme beaucoup d'utilisateurs de machines "Made In Apple", chaque sortie annoncée en grande pompe par "la Pomme Sacrée" aiguse votre curiosité et les passionnées que nous sommes ne peuvent généralement résister à l'appel du Geek qui sommeil en nous. Le progrès est inéluctable en informatique, et chaque avancée arrive avec son lot de bienfaits. Mais certains me diront: "pourquoi passer sous Lion alors que ma machine fonctionne parfaitement ?". Cette question est légitime et pour changer une config qui tourne aux petits oignons !! C'est justement là qu'un argumentaire averti va nous permettre de comprendre le pourquoi du comment. Sans rentrer dans des détails qui n'ont rien à voir avec "la choucroute" (ce qui nous interesse c'est de savoir ce que cela va nous apporter pour mieux travailler avec Logic), il faut savoir que Lion est un système d'exploitation qui va vous faire bénéficier de pas mal d'avantages:
- La limitation mémoire induite par l'architecture 32 Bits saute:En effet, le passage au 64 bits permet d'utiliser une quantité considérable de mémoire (qui s'en plaindra d'ailleurs quand on sait combien les instruments virtuels par exemple, sont gourmands en ressources mémoires).
- Des application plus réactives:Les instructions 64 bits ainsi que les nouvelles API dont Apple a fait bénéficier les éditeurs de logiciels, ont eu pour conséquences de donner un sérieux coup de fouet à nos machines ainsi qu'à nos logiciels. Résultat ? Des applications plus fluides, et une capacité à utiliser au mieux les ressources ( autrefois sous-exploitées) de nos Macs. Néanmoins, un petit bémol vient montrer le bout de son nez dans cet article: si votre machine n'est pas compatible 64 bits, vous ne pourrez pas profiter de tous ces bienfaits (nous verrons un peu plus loin dans cet article comment s'assurer d'avoir la bonne machine pour Lion).
Alors avant de franchir le pas à quoi doit-on penser ??
Vérifier que votre machine soit compatible avec Lion:Et oui, toutes les machines ne pourront pas accueillir Mac OS X Lion. Exit donc les machines motorisées par un processeur PowerPC. Il vous faudra une machine équipée d'un processeur Core 2 Duo minimum pour effectuer l'installation du dernier OS d'Apple.
Vérifier que vos applications soient compatibles avec Lion:Depuis le
"Menu Pomme", cliquez sur "à propos de ce Mac"
Ensuite, cliquez sur le bouton
"Plus d'infos...". Important: La fenêtre qui va apparaître va vous donner certaines informations importantes comme la
version du système d'exploitation installé, mais aussi le
type de processeur et la
mémoire embarquée dans votre machine.
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton
"Plus d'infos...", une fenêtre apparaîtra. C'est dans cette dernière que nous allons voir si les applications déja installées sur votre Mac seront compatibles ou non avec Lion.
Pour ce faire, on va cliquer sur
"Applications" dans la partie gauche de la fenêtre. Dans la partie droite de celle-ci, vous pourrez voir les applications déjà présentes sur votre machine, et plus précisement dans l'onglet
"type", celles qui seront ou non compatibles.
"PowerPC" indiquera qu'une fois votre machine migrée sous Lion, celle-ci ne sera pas fonctionnelle, alors que les dénominations
"Intel" ou
"Universel", vous donneront le précieux sésame pour pouvoir les utiliser et faire rugir "la bête" !
Attention: "PowerPc" ne veut pas dire que vos applications sont bonnes pour la poubelle ! Je vous conseille de vous renseigner auprès du ou des éditeurs des applications concernées, afin de savoir si des mises à jour seraient éventuellement disponibles (parfois gratuites, mais aussi payantes...)."Le brouillard" se dissipe ? Passons aux choses sérieuses !Maintenant que vous vous êtes assuré d'avoir une machine validée pour l'installation de la 10.7.x, mais aussi fait le tri des applications qui pourront être utilisées sur Lion, il va falloir se procurer le precieux logiciel.
Deux solutions sont envisageables:[ul]- Acheter la mise à jour de Mac OS X Lion sur le Mac AppStore.
- Acheter la mise à jour sous la forme d'une clé USB.[/ul]
Dans ce petit guide nous allons voir comment procéder pour se procurer la mise à jour via le Mac App Store, tout simplement parce qu'elle est moins chère que la version sur clé USB (quand c'est la crise c'est la crise lol).Donc rendez-vous sur le Mac AppStore pour acheter la mise à jour de Mac OS X Lion (23,99€)en cliquant ICIAprès avoir payé puis téléchargé cette dernière, une fenêtre d'installation appraît. Faites un clique droit sur l'icône, puis choisissez l'option
"Afficher le contenu du paquet". Rendez-vous jusqu'au dossier intitulé "Shared Support". Faites un clique droit sur le fichier
"InstallESD.dmg" et copiez-le dans un autre dossier (un dossier de sauvegarde). Ensuite utilisez l'application
"Utilitaire de Disque" pour copier l'image sur un DVD pour en faire un DVD bootable.
Pourquoi procéder de cette façon ? Tout simplement parce qu'une fois que vous aurez lancé l'installation de Mac OS X Lion sur votre machine, et que la mise à jour sera arrivée à son terme, ce fichier disparaîtra. Personnellement je trouve l'idée d'avoir une petite galette pour refaire tranquillement une installation beaucoup plus simple à gérer, mais ça n'est que mon humble avis).
Concernant Mac OS X Lion, deux options s'offrent à vous:[ul]- la migration à partir du système d'exploitation exsistant (minimum Mac OS X 10.6.
- ou l'installation "From Scratch" (en partant de zéro)[/ul]
La première sera certaine celle qui sera retenue par le plus grand nombre (pas de réinstallation de logiciel à refaire, pas de transfert de données à faire, etc..etc..). Mais j'ai tendance à dire qu' à nouvel OS, nouvelle installation ! Et pour éviter d'avoir certains relicats de fichiers n'ayant plus d'utilité avec notre nouveau système, il est préférable de repartir d'une installation "propre" afin de se libérer de certains comportements disgratieux.
Voila pour ce petit guide assez court ! J'espère qu'il vous permettra de savoir ou vous mettez les pieds, avant de franchir le pas, et de laisser rugir le fauve en le faisant sortir de sa tannière !